Mes derniers avis


samedi 27 décembre 2014

Top 2014 (livres, séries et films)


La fin d'année approchant à grands pas, il est temps de se rappeler quelques bons souvenirs de cette année 2014, avec mes meilleures découvertes tant au niveau livres, que séries et films, peut-être que ça vous donnera envie de découvrir certaines choses :-)



TOP LIVRES


Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay : L'histoire magnifique et émouvante d'une rencontre entre deux lycéens tous deux écorchés par la vie, et qui trouveront en l'autre la force de surmonter les épreuves. Les personnages sont adorables, leur histoire d'amour m'a fait ressentir tellement d'émotions différentes. C'est un des rares livres à m'avoir vraiment fait pleurer. Un livre qui nous rappelle pourquoi j'aime tant lire, et qui sera relu très très vite ! 


Chroniques des arcanes, de Presley Cole (tomes 1 et 2) : Une saga avec une histoire qui sort vraiment de l'ordinaire, une fois commencé, je n'arrivais plus à lâcher le livre, pareil pour le tome 2. L'auteur arrive tellement bien à nous surprendre, nous faire peur, on se fait des tas de scénarios dans la tête, on s'imagine le pire, on a mal aux doigts tellement on tiens fort le livre, tellement on est à 100% dans l'histoire avec les personnages... Le tome 2 a confirmé que c'est définitivement une saga énorme, elle fait chaque fois battre mon coeur à mille à l'heure !


Jeu de patience, de Jennifer L. Armentrout : Une histoire d'amour qui m'a fait vibrer du début à la fin. Avery et Cameron ont réussi à m'emporter dans leur histoire, on y croit vraiment, on a l'impression de vivre toute la découverte de leur amour à leurs côtés, j'ai beaucoup aimé également l'humour de Cameron, qui me laissait avec un sourire béat tout au long du livre.


Eleanor & Park, de Rainbow Rowell : Un livre qui parle de la rencontre entre deux adolescents dans un bus, des difficultés que l'on peut éprouver à cet âge lorsque l'on est différent. J'ai adoré l'amitié d'Eleanor et de Park, leurs discussions toutes timides, l'attachement qu'ils vont éprouver l'un pour l'autre. Ce livre nous montre vraiment ce que c'est que d'aimer et d'avoir envie que d'une chose, se retrouver avec la personne qui compte le plus !


Les carnets de Cerise, de Aurélie Neyret, et Joris Chamblain : 3 BD pour lesquelles j'ai craqué cette année, mais comment résister lorsque l'on tombe sur ces magnifiques couvertures et illustrations, aux histoires plus qu'adorables ?... Cerise est une jeune fille qui adore partir à l'aventure pour découvrir les secrets des gens et pouvoir mener l'enquête pour résoudre leurs problèmes. Ces 3 tomes comportent des décors tous différents, mais tous avec leur propre magie, un véritable bonheur pour les yeux de tourner les pages et de découvrir tour à tour des planches de bd, des illustrations, des pages de journal écrit par Cerise, etc...



TOP SERIES


Scorpion : Walter O'Brien, surnommé "Scorpion", un homme possédant le 4ème Q.I. le plus élevé du monde, a recruté quelques-uns des plus grands génies de la planète pour fonder une société chargée de résoudre des crises urgentes et d'ampleur considérable, de celles que même la CIA ne parvient pas à régler seule. Inadaptés socialement, ils apprennent ensemble à vivre en communauté, à dépasser leurs peurs, leurs phobies et à vaincre leur solitude... (saison 1 en cours, 12 épisodes sur 22)


How to get away with murder : Une nuit d'hiver, alors que la fête bat son plein sur le campus de la prestigieuse université de philadelphie, à quelques kilomètres de là, dans les bois, quatre brillants étudiants en droit terrorisés s'arrêtent à brûler un cadavre. Leur vie en sera à jamais bouleversée... Trois mois plus tôt, Michaela, Wes, Laurel, Connor et une soixantaine de leurs camarades faisaient la rencontre de leur charismatique et intransigeante professeure spécialisée en criminologie : Annalise Keating. Une poignée d'entre eux seulement aura la chance d'intégrer sa firme. Mais pour travailler à ses côtés, il faut être prêt à tout. Absolument tout... (saison 1 en cours, 9 épisodes sur 15)


True Detective : La traque d'un tueur en série amorcée en 1995, à travers les enquêtes croisées et complémentaires de deux inspecteurs, Rust Cohle et Martin Hart. (saison 1 terminée, saison 2 prévue en 2015)


Gotham : Prequel de Batman centré sur les débuts de James Gordon, futur commissaire de Gotham City. (saison 1 en cours, 10 épisodes sur 22)


Penny Dreadful : Dans le Londres de l'époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d'Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population... (saison 1 terminée, saison 2 prévue pour 2015)


Scandal : La vie professionnelle et personne d'une experte en relations publiques, Olivia Pope, particulièrement réputée pour sa gestion des crises, et de son staff, composé d'avocats débutants et confirmés, d'un expert en litige, d'un hacker, et d'une détective. Fitzgerald Grant, le président des Etats-Unis, est un vieil ami d'Olivia qui demande son aide lorsqu'une de ses assistantes fait courir le bruit qu'ils couchent ensemble... (saison 4 en cours, 9 épisodes sur 18)


Outlander : A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Claire Randall, mariés et infirmière de sn état, touche un cercle de pierre comme il y en a des dizaines sur les îles anglaises et se retrouve projetée en 1743. Alors qu'elle venait de fêter la fin de la guerre, la voici replongée dans la guerre avec des conflits quotidiens entre des clans écossais rivaux. Sans compter qu'un jeune guerrier, James Fraser, n'est pas insensible à son charme. (saison 1 en cours, 8 épisodes sur 16)



TOP FILMS



 Alabama Monroe : The Broken Circle Breakdown (Alabama Monroe) raconte l'histoire d'amour entre Elise et Didier. Elle possède son propre salon de tatouage, lui joue du banjo dans un petit groupe. C'est l'amour au premier regard bien que tout les oppose. Il parle, elle écoute. Il est athée mais aussi un incorrigible romantique. Elle porte une croix tatouée dans la nuque mais reste toujours les pieds sur terre. Quand nait leur fille Maybelle, leur bonheur est complet. Mais à 6 ans, Maybelle tombe gravement malade.
Didier et Elise réagissent tout à fait différemment, mais Maybelle ne leur laisse pas le choix : ensemble, ils doivent se battre pour elle. Est-ce possible alors qu'ils sont si différents ? Ou l'amour les abandonnera-t-il au moment où ils en ont le plus besoin ? The Broken Circle Breakdown est un mélodrame intense, plein de passion et de musique. Et comment l'amour peut ou ne peut pas vaincre la fatalité.


Her : Dans un futur proche, un homme, dont la vie est régie par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, va tomber amoureux d'un programme informatique.


 12 years a slave : New York, 181. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans. 


 Il était temps : A l'âge de 21 ans, Tim Lake découvre quel a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d'un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l'histoire, mais a le pouvoir d'interférer dans le cours de sa propre existence, qu'elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement, les choses s'avèrent plus compliquées que prévu.


Si je reste : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà, et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches. 




C'est vraiment pas évident finalement de choisir entre ce qu'on a adoré, et ce qui reste vraiment gravé dans notre tête et notre coeur. Mais je pense que ce top résume plutôt bien mes coups de coeur de 2014. J'espère que 2015 m'apportera autant de rires, de larmes, et d'émotions :-)

4 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Tes mots sur mes lèvres me fait très envie :).
Jeu de patience sera lu en Janvier :).

Frankie a dit…

Je suis larguée côté livres mais je compte bien lire Eleanor & Park en 2015. Pour les séries, c'est déjà mieux. Je suis d'accord pour Gotham, Penny Dreadful et Outlander. pour Scorpion, j'aime beaucoup mais ce ne sera pas une série coup de coeur. Quant aux films, je veux voir Twelve Year a Slave, Her et Il était temps.

Livres De Filles a dit…

Un très joli top, Tes Mots Sur Les Lèvres ça sera pour 2015 pour moi :) Jeu de patience aussi d'ailleurs.
Et j'espère bien qu'Outlander saison 1 complète sera dans mon top 2015 :)
Bisous et bonne fin d'année à toi.

AzArIeL a dit…

J'espère que vous aimerez si vous allez découvrir des livres ou films de mon top en 2015.

Frankie : je comprends tout à fait pour Scorpion, en fait si je n'avais pas autant accroché avec les personnages que j'adore trop trop, elle ne ferait peut-être pas partie de ce top :)

Enregistrer un commentaire