Mes derniers avis


jeudi 4 décembre 2014

La symphonie des abysses, tome 2

Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 415








Mon avis en bref :
Une excellente suite et conclusion au 1er tome que j'avais adoré, même si j'ai une petite pointe de déception pour les réponses finales.






Quatrième de couverture

Divisé en deux parties, ce second volet raconte tout d'abord l'histoire d'Eyal, le personnage entrevu dans la ville de Portes à la fin du premier tome. On le suivra dans sa recherche de vérité, jusqu'à ce qu'il rencontre Abrielle, Sand et Cahill. Tous les quatre parviendront à dénicher des informations sur l'Anneau et comprendront enfin pourquoi il a été conçu. Malgré une réalité difficile à accepter, leur quête de liberté ne s'arrête pas à cette étape. En effet, un passage existe bel et bien dans le Mur et nos amis savent désormais où il se trouve... Mais un peuple de gardiens veille jalousement sur cette entrée. Il leur faudra trouver un moyen de déjouer leur attention afin de parvenir de l'autre côté. La vérité sur la symphonie des abysses et l'identité de celui qui la chante pour eux est à ce prix...




Mon avis

J'avais vraiment adoré le 1er tome de cette dystopie, la plume de Carina Rozenfeld toujours aussi envoûtante, l'originalité de l'histoire, les personnages attachants... Et c'est exactement ce que j'ai pu y retrouver dans ce 2ème et dernier tome, amenant son lot de surprises et de révélations.

L'histoire se poursuit avec Eyal, un garçon que l'on avait rencontré en toute fin de 1er tome. Nous découvrons sa vie dans la ville de Portes, une ville étrange puisque les noirs et les blancs vivent séparément et s'évitent le plus possible. Eyal tente de se faire sa place, lui qui est un mélangé vivant chez les blancs. Ne supportant plus vraiment cette situation, il va se mettre en quête de réponses pour découvrir les origines de Portes, les origines du Mur, et tenter de mettre fin à cette différence entre les noirs et les blancs. 

Cela le mènera dans une histoire pleine d'action du début à la fin ainsi que de nombreux rebondissements, et j'ai eu bien du mal à reposer le livre une fois commencé. Très vite on s'attache à ce nouveau personnage, à son histoire vraiment touchante, et comme lui, on a très envie de découvrir les origines de l'atoll, et d'avancer à ses côtés dans sa quête de réponses jusqu'au moment tant attendu où celui-ci rencontrera les 3 personnages du 1er tome.

Je trouve la fin de la saga vraiment très bien aboutie. Souvent, lorsque les réponses aux questions que l'on se pose arrivent, on est déçu car on ressent que tout n'était pas clair dans la tête de l'auteur,  que c'est trop tiré par les cheveux, alors qu'ici j'ai trouvé que tout concordait à merveille, comme si le 1er et le 2ème tome étaient un seul et même livre.

Du début à la fin, impossible de s'ennuyer, tant l'auteur arrive à nous emporter, à attiser notre curiosité, notre envie de découvrir ce qu'il se passe au-delà du Mur, qui chante la fameuse Symphonie des abysses, pourquoi les peuples vivants sur l'île sont-ils si différents les un des autres ?

En refermant le livre, j'ai tout de même ressenti une petite pointe de déception vis-à-vis de la toute fin, j'avoue que je m'attendais à autre chose, et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé un côté presque trop simpliste, peut-être aussi dû au fait que l'on ne sait pas vraiment comment tout se termine, il reste une place pour l'imagination, mais je ne peux que féliciter l'auteur pour ses bonnes idées et son originalité.


D'autres avis sur
Logo Livraddict



Un grand merci à la Collection R pour cette découverture !

5 commentaires:

Mylène Ancel a dit…

J'ai bien aimé le côté très ouvert de cette fin même si je la trouve un peu frustrante moi aussi (au moins sur une ou deux questions :P )

Forever-books a dit…

Faut que je commence le tome 1, en tout cas j'ai hâte de les lire

myprettybooks a dit…

J'ai adoré ce tome 2 ! Pour la fin, ça ne m'a pas gêné car on se doute de la suite finalement.

AzArIeL a dit…

En fait, je m'attendais tellement à autre chose que je pense que j'ai été finalement un peu déçue, mais j'ai adoré l'idée :)

Auror Dupin a dit…

Bonjour,

Je suis Auror Dupin et je me permets de vous contacter car je suis l'auteure de Miroir,Miroir, qui est un recueil de texte (dont vous trouverez les informations ici : http://blog.passe-relle.fr/miroirmiroir/).

Nous sommes entrain d'organiser un jeu concours pour faire gagner nos receuils à Céline Musmeaux et moi-même sur facebook et je voulais savoir si cela pouvait vous intéresser d'y participer sachant que vous n'avez aucun frais à payer.

L'événement est ici : https://www.facebook.com/events/1511445652457087.

Je vous prie de m'excuser si cela vous a dérangé.

Bien cordialement,

Auror Dupin

Enregistrer un commentaire