Mes derniers avis


samedi 6 décembre 2014

Snowblind

Auteur : Christopher Golden
Editions : Bragelonne
Genre : Fantastique, Horreur
Sortie : 2014
Pages : 353








Mon avis en bref :
Un fantastique/horreur que j'ai adoré, très prenant, qui vous donnera des frissons tant par l'histoire que par le contexte hivernal.





Quatrième de couverture

Au cours d'une terrible nuit d'hiver, la petite ville de Coventry fut frappée de plein fouet par une tempête de neige. D'une rare violence, celle-ci emporta avec elle plus d'une dizaine de victimes, à jamais perdues dans l'immensité blanche. Des familles entières furent brisées en une seule nuit, et l'existence des habitants de la petite ville en fut changée à jamais.
Douze ans plus tard, la vie a repris son cours à Coventry, même si subsiste chez les survivants une angoisse aussi sombre qu'irrationnelle à l'approche de l'hiver. C'est alors qu'une nouvelle tempête s'annonce, plus terrifiante encore que la précédente... car cette fois, les disparus de cette fameuse nuit maudite sont de retour.




Mon avis

De passage à la librairie, j'ai remarqué ce livre par hasard et j'ai tout de suite eu envie de le lire ! Il faut dire que le résumé est très intriguant, des personnes qui disparaissent et réapparaissent quelques années plus tard, mais surtout, une phrase accrocheuse  de Stephen King et une autre de George R.R. Martin, il ne m'en fallait pas plus pour craquer.

Nous découvrons différents personnages dans une petite ville des Etats-Unis, menant leur vie tranquille alors qu'une énorme tempête de neige approche. Des événements étranges surviennent ce fameux soir, avec la neige apparaissent d'étranges créatures qui vont emporter certains habitants de la ville, disparus sans prévenir en l'espace d'une seconde...

Quelques années plus tard, une nouvelle tempête de la même envergure que la première rend tous les habitants sur les nerfs, ceux-ci se souviennent encore parfaitement des événements de la 1ère tempête, des morts, des disparus. Cette fois un nouveau phénomène apparait, certains habitants ne sont plus ce qu'ils étaient et agissent de façon très étrange. Les disparus sont de retour...

Un livre que j'ai trouvé très prenant du début à la fin. Les pages se tournent vraiment vite tant on a envie de découvrir ce qui va se passer dans cette ville durant la 1ère, ainsi que la 2ème tempête de neige.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, très captivante, la description des moments plus angoissants est très bien faite, on ne peut s'empêcher d'avoir des frissons, de nous imaginer en plein coeur de cette tempête de neige, alors que des événements vraiment étranges se produisent.

J'ai vraiment eu l'impression de regarder un de ces bons vieux films d'horreur, je m'imaginais parfaitement les scènes lorsque les gens disparaissent, le comportement étrange des gens par la suite, ces fantômes qui réapparaissent du jour au lendemain. Je comprends tout à fait l'encouragement de Stephen King à lire ce livre, car j'ai eu l'impression de retrouver ce quelque chose que j'adore dans les livres de Stephen King et également les films adaptés.

Je regrette néanmoins que par moment, ça tire un peu trop en longueur pour moi. Je comprends que c'est le style de l'auteur, mais j'ai trouvé qu'il y avait parfois beaucoup trop de descriptions, l'auteur nous détaille très précisément certains événements ou lieux, des choses qui sont certes intéressantes, mais lorsque l'on est juste pressé d'avancer dans l'histoire et que quelque chose de plus fantastique et angoissant se produise, ces descriptions peuvent s'avérer un peu trop longues...

J'ai finalement passé un super moment, j'ai adoré cette histoire, le contexte hivernal parfaitement décrit, on a juste envie de se blottir sous une couverture tellement on sentirait presque le froid  s'insinuer tout autour de nous, et j'ai adoré ces moments angoissants, tellement envoûtants que l'on tourne les pages à une vitesse sans même s'en rendre compte... Un très bon livre que je vous recommande si vous aimez le genre :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

F- Ny a dit…

tu me donnes envie !! il a l'air vraiment bien

Milo Dubois a dit…

J'aime bien la couverture =D

fairystelphique a dit…

Ce livre me fait de l'œil depuis sa sortie, entre cette jolie couverture et ton bel avis, je me demande pourquoi je n'ai pas encore craqué!!!!!!;)

Enregistrer un commentaire