Mes derniers avis




dimanche 22 avril 2012

Starters



Quatrième de couverture

Dans un futur proche : après les ravages d’un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L’esprit d’une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu… Et Callie réalise bientôt que son corps n’a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu’elle devra contrecarrer à tout prix !


Mon avis

Tout d'abord, je tiens sincèrement à remercier les Editions Robert Laffon (R) pour m'avoir permis de lire ce livre qui me faisait très envie !

Je me demande si je me lasserais un jour de la dystopie... En tout cas, avec Starters, mon enthousiasme pour ce genre de roman continue, puisque c'est une histoire que j'ai adoré du début à la fin.

Starters, c'est l'histoire d'un monde séparé en deux : les Starters et les Enders. Les premiers sont les populations jeunes qui tentent de survivre tant bien que mal après la perte de leur famille suite à un virus, tandis que les seconds sont de la vieille génération, beaucoup plus riches ! Une nouvelle technique de divertissement à été mis au point pour les Enders, celui de posséder le corps d'un Starter durant quelque temps tandis que l'esprit de celui-ci est mis au repos, afin de pouvoir effectuer divers activités qu'ils ne peuvent plus se permettre de faire à cause de leur âge avancé, ou alors pour retrouver une beauté et une jeunesse d'autrefois.

C'est dans ce monde que vit Callie, une jeune fille qui tente de survivre avec d'autres personnes, mais lorsque leur cachette est découverte et qu'ils n'ont plus rien, Callie se contraint à accepter la proposition de donner son corps durant quelque temps pour des Enders, contre une grosse somme d'argent. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simple qu'on veut bien nous le faire croire, et Callie se retrouvera vite en bien mauvaise posture...


J'étais très impatiente de commencer cette lecture, le sujet m'intéressait vraiment beaucoup et me semblait passionnant. J'ai apprécié le personnage de Callie, la jeune fille principale personnage du livre, du haut de ses seize années, elle paraît déjà bien mature pour son âge, mais il faut dire qu'elle est bien obligée pour survivre, et qu'elle doit veiller sur son petit frère après la mort de leurs parents. Son histoire m'a attristée, et on comprend tout de suite qu'elle n'a pas d'autre choix que de trouver un moyen de gagner de l'argent, même si c'est le pire moyen possible qui s'offre à elle.

J'ai trouvé le début un peu longuet, l'auteur met du temps à nous présenter la vie misérable de Callie, l'histoire des Starters et des Enders, mais malgré tout j'avais hâte que les choses bougent un peu plus. Il faut dire que j'étais très impatiente que l'histoire principale commence et que Callie se retrouve dans ses premières expériences de "donneuse". Mais d'une fois que tout s'est mis en place, après une centaine de pages, je n'ai plus pu lâcher le bouquin ! J'ai été totalement prise dans l'histoire et comblée par rapport à mes attentes. Et même bien plus, puisque tout un tas de choses dont je ne m'attendais absolument pas sont arrivées. C'est rempli de moments d'actions ou l'on retient son souffle, de tendresse aussi avec certains passages que j'ai trouvé vraiment agréable à lire, et l'on se pose milles questions : sur qui Callie peut-elle compter, qui joue un jeu, qui ment, doit-elle faire ci ou ça... J'ai eu quelques réponses, mais pas toutes. J'ai encore des questions qui me trottent dans la tête, et j'espère bien qu'on m'en donnera plus dans le tome 2 à ce niveau.

Au final, je m'attendais à apprécier ce livre et ce fût le cas, et même plus encore ! J'ai vraiment passé un excellent moment, même si certains passages m'ont semblé de trop. Mais vu le nombre de pages, je m'y attendais un peu, c'est souvent le cas. Une lecture qui me restera en mémoire, et j'ai hâte de connaître la suite et de retrouver Callie :-)



Les avis de Jess, Choukette, Mycoton32, et d'autres sur Livraddict.


24/24


Starters, tome 1
Lissa Price
Editions Robert Laffon (R)
Publié en 2012
449 pages

Note



3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

il est trooooop bien ce bouquin ^^

AzArIeL a dit…

Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé ! :)

Instant-litteraire a dit…

Je meuuuurs d'envie de lire ce livre ! Je vois d'innombrables avis, quelques négatifs, mais une immensité d'avis positifs et le tien confirme le fait que ce livre est à lire ! Il me tarde de pouvoir le lire !

Enregistrer un commentaire