Mes derniers avis




dimanche 12 décembre 2010

L'éducation d'une fée



Quatrième de couverture :

Que faire lorsque la femme de votre vie décide de vous quitter parce qu'elle vous aime?
Comment sauver le couple de ses parents quand on a huit ans?
Une fille à la dérive peut-elle devenir une fée parce qu'un petit garçon a décidé de croire en elle?
Avec la force, l'humour et le style qui ont fait le succès de tous ses romans, Didier van Cauwelaert, prix Goncourt pour "Un aller simple", nous montre une fois encore comment le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux, et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.



Mon avis :

J'ai décidé de lire ce livre parce que les critiques avaient l'air plutôt bonnes et qu'on a gentiment proposé de me le prêter.

Qu'est-ce que j'ai passé un agréable moment durant cette lecture ! Je n'ai pratiquement pas pu le lâcher tellement j'étais prise dans cette histoire. L'histoire de Nicolas Rockel, un jeune homme célibataire qui rencontre une femme dans un bus d'Air France, Ingrid. Elle expliquera brièvement à Nicolas qu'elle est veuve, son mari étant mort durant la guerre. Celle-ci est accompagnée de son fils, un petit garçon très attachant qui croit aux fée !

Pour Nicolas, c'est le coup de foudre, il fait tout pour revoir cette jeune femme qui ne semble, à priori pas du tout prête à rencontrer un nouvel homme et à lui faire une place dans sa vie.

Finalement, ils se marieront et vivront ensemble durant quelques années. Jusqu'à ce qu'Ingrid veuille divorcer... Tout bascule dans la vie de Nicolas et nous suivons sa façon de surmonter cette histoire.

Parallèlement, nous suivons l'histoire d'une jeune caissière, pour qui le seul plaisir de sa vie est de pouvoir sourire lorsque cet homme, qu'elle ne connaît pas, passe à sa caisse afin de payer ses achats.


Une histoire vraiment émouvante, que j'ai beaucoup aimé. Et qui m'a mise un peu sur les nerfs aussi, car le personnage d'Ingrid est très énervante parfois.

J'ai suivi avec un très grand intérêt le petit morceau de vie de Nicolas que l'auteur nous offre de manière très intéressante, avec de très bonnes descriptions, notamment au sujet des sentiments des personnages. Je ressentais la même chose qu'eux, parfois même un petit malaise durant l'histoire, car je subissais sans ne rien pouvoir contrôler.

Le personnage de Raoul, le fils d'Ingrid, est un personnage très touchant, que j'ai adoré. Son histoire avec les fées est vraiment jolie :)

Je suis donc ravie d'avoir ouvert ce livre, et d'avoir découvert cet auteur, j'ai vraiment fait une belle découverte !



L'éducation d'une fée
Didier van Cauwelaert
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2002
222 pages

Note : 8/10

11 commentaires:

Mariiine a dit…

J'ai souvent jetter un coup d'oeil sur les livres de cet auteur à la librarie mais mais à chaque fois je les ai reposer! Grâce à ton avis, je sens qu'à ma prochaine sortie je répartirais avec un de ses écrits ^^

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras alors Marine :)

Erato a dit…

Je l'ai dans ma PAL, prêté par ma best ^^
Mais j'ai eu quelques échos négatifs, j'avais donc peur de le commencer. Mais ton avis me donne bien envie de le lire, ce sera peut être ma prochaine lecture :D

Anne Sophie a dit…

j'ai la demi-pensionnaire de cet auteur dans ma pal !

bambi_slaughter a dit…

Je l'ai lu il y a quelques années et je me souviens avoir passé un bon moment. :)

AzArIeL a dit…

Erato : bizarrement j'ai lu quelques avis aussi et soit ils sont très positifs, soit très négatifs. Comme quoi les goûts et les couleurs. J'espère que tu aimeras ;)

Anne Sophie, je pense que tu devrais lire celui-ci également ^^

bambi : je pense que je devrais m'en souvenir également :)

Mlle Pointillés a dit…

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'avait émue...Suis contente qu'elle t'ait plu! ^^

flof13 a dit…

ben moi, il m'a gavée celui-ci !! oui, je sais, pour toi peut-être difficile à croire ! mais j'ai largement préféré l'Apparition et tout dernièrement l'Evangile de Jimmy (j'ai écrit un billet tout récemment)... mais van Cauwelaert a vraiment une belle plume !!! indéniablement !

AzArIeL a dit…

Je note ces deux livres flof, merci :)

Lexounet a dit…

Le genre d'histoire que je ne lis pas, il faudrait que j'essaye mais le réel ne m'attire pas spécialement^^

AzArIeL a dit…

Je n'étais pas très attirée non plus par ce livre à la base, mais mon prof de français m'en avait tellement parlé que j'ai voulu le lire absolument. J'ai passé un bon moment de lecture mais c'est vrai que c'est le genre de livre que je ne lirai pas tout le temps, je préfère également le non réel :)

Enregistrer un commentaire