Mes derniers avis




lundi 20 décembre 2010

La guerre des mondes



Quatrième de couverture :

« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »



Mon avis :

J'ai beaucoup aimé le film "La guerre des mondes" avec Tom Cruise. Comme on m'a parlé du livre il y a peut de temps, je me suis dit que ça serait une idée de voir ce que le livre vaut, et les différences avec le film.

Je ne vais pas laisser le suspense planer plus longtemps, je peux tout simplement dire que j'ai a-do-ré ce livre du début à la fin !!

C'est vraiment avec grand étonnement que je suis ressorti de cette lecture. Parce que même si je me doutais que j'allais aimer (je connaissais déjà le gros de l'histoire), je ne pensais pas que ça serait à ce point là. C'est simple, chaque fois que je devais refermer le livre pour aller faire autre chose, je pensais déjà au prochain moment de la journée ou j'aurai l'occasion de continuer dans ce récit.

Tout est magnifiquement bien décrit, c'est fou. On s'y croit vraiment et j'ai eu très souvent la respiration qui s'arrêtait, tellement j'étais prise dans l'histoire en même temps que le personnage. D'une fois que l'on a commencé, dès les premières lignes, il est vraiment très difficile de s'arrêter. En plus, ce que j'aime dans un livre, les chapitres sont tellement courts qu'à chaque fois on a envie d'avancer encore d'un ou deux chapitres dans l'histoire avant de le refermer. Et puis on tombe très souvent sur un moment important qui nous tient en haleine alors on continue encore et encore et encore ;)

Du coup, je me suis rendue compte que le film ne ressemblait pas du tout au livre. Normal, il y a déjà l'époque qui est totalement différentes (pas de voitures mais des chevaux, ça change ^^), et quelques autres choses. Pour moi ça a été très différent mais je n'ai pas été déçue, au contraire, j'ai presque préféré l'histoire décrite dans le livre.

Je conseil donc ce roman à tout le monde, n'hésitez vraiment pas. Il est court, vraiment facile à lire et je suis sûre que vous apprécierez !

En tout cas c'est un vrai coup de coeur pour moi :)



La guerre des mondes
Herbert George Wells
Editions Folio
Publié en 2005
320 pages


Note : 10/10

11 commentaires:

Lexounet a dit…

j'avais été un peu déçu par le film, on m'avait même dit qu'il modifiait beaucoup le livre. Cependant on m'a énormément conseillé le livre et ton enthousiasme me l'a bien rappelé^^

AzArIeL a dit…

J'ai regardé à nouveau le film hier soir, j'adore voir un film après avoir lu le livre. Mais ça n'avait rien à voir, pour moi c'était pas la même chose du tout (à part les tripodes) ^^

J'espère que tu le liras bientôt alors :)

bambi_slaughter a dit…

J'avais aussi beaucoup aimé le film, me reste à le lire ^^(surtout qu'il est dans ma liste pour le challenge de Snow)

AzArIeL a dit…

Cool, j'espère que tu aimeras autant que moi :)

Mariiine a dit…

OMG Aza !!!! ce livre rejoint direct ma Wih List, avec un avis aussi positif, je ne peux pas passer à côté !

AzArIeL a dit…

Youpiiieee, j'espère que tu aimeras :)

Anne Sophie a dit…

j'ai le film avec Tom Cruise... à voir ! et si j'aime, on verra pour acheter le livre :)

Ptitetrolle a dit…

Tu m'as donné envie ! Pourtant je n'ai pas aimé le film mais tu as l'air de dire que le livre est un peu différent. Et puis il est dans mon challenge chefs d'œuvre de la SFFF donc peut-être que j'essayerais de le lire !

Lexounet a dit…

Ptitetroll, je me sens moins seul avec le film ;) Il faudrait que je revois (après lecture) tout de même ;)

Bon Dimanche Aza :)

Lady K a dit…

Encore un autre qui est présent dans ma PAL, tu donnes vraiment envie de le lire ! =O

AzArIeL a dit…

Merci, j'espère que tu le liras vite parce que je le trouve vraiment chouette :)

Enregistrer un commentaire