Mes derniers avis


mercredi 26 août 2015

L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors

Auteur : Gabrielle Zevin
Edition : Fleuve
Genre : Contemporaine
Sortie : 2015
Pages : 243








Mon avis en bref :
Une histoire vraiment touchante qui met du baume au coeur, et qui se passe dans l'univers des livres ce qui est très appréciable.






Quatrième de couverture

A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l'île enregistre ses pires résultats depuis sa création, et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d'Edgar Allan Poe. A.J. s'isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu'il n'ouvre même plus, et cède aux sirènes de l'alcool, à leur promesse de repos et d'oubli. Jusqu'au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : "Je tiens à ce qu'elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte". Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d'un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l'île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l'a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu'on s'accorde une seconde chance...



Mon avis

C'est par hasard que j'ai décidé de sortir ce livre de ma PàL, après avoir vu qu'il avait de très bonnes notes sur Livraddict, et aussi parce que j'avais envie d'un livre plutôt court, et que celui-ci ne fait que 240 pages. Et j'ai bien fait de me décider à le lire, puisque j'ai passé un super moment en compagnie d'A.J.

Au début de l'histoire, on se rend vite compte que cet homme n'est pas du genre facile à vivre. Il va rembarrer toutes les proposions de nouveautés que lui fait la représentante pour les futurs livres de sa librairie, il a l'air d'avoir déjà une sérieuse réputation de grognon dans toute l'île, et il finira même par délaisser ses  précieux livres pour se réfugier dans l'alcool car la vie est difficile pour lui, depuis la mort de sa femme dans un accident.

Mais les choses vont changer lorsque A.J. découvre un bébé abandonné dans sa librairie. Il décide de s'en occuper le temps qu'on retrouve sa maman, ou des adoptants futurs pour cette petite fille. Et celle-ci va complètement changer la vie de cet homme du tout au tout. Et pas juste parce qu'un enfant, c'est beaucoup de changements. Cette petite fille va réussir à rallumer la flamme dans la vie et le coeur de cet homme.

Petit à petit, A.J. va retrouver le goût de la vie, des petits bonheurs, des choses simples, d'une conversation agréable avec les autres gens, d'un sourire... Ce livre a vraiment réussi à me réchauffer le coeur, tout simplement, et cela en très peu de pages.

J'ai adoré découvrir le changement de cet homme, qui paraît au départ, limite détestable, et qui va finalement ouvrir son coeur à l'amour, à la générosité, et à la rencontre avec les autres habitants de l'île, grâce à ce bébé.

Le contexte plaira également beaucoup aux amoureux des livres, puisque c'est aussi le sujet de celui-ci bien sûr :) On se retrouve très souvent avec des passages dans la librairie d'A.J., lui et d'autres personnages vont y parler livres, certains que l'on connaît, d'autres que l'on aura envie de découvrir par la suite...

De l'humour, de la douceur, de la légèreté, de la tendresse, ce livre a tout ce qu'il faut pour vous faire passer un très bon moment !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Léa TouchBook a dit…

C'est mon gros coup de cœur de l'année donc je suis contente que tu aies aimé :)

Enregistrer un commentaire