Mes derniers avis




mercredi 30 mars 2011

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer !



Quatrième de couverture :

Aurélie n'en peut plus! Sa mère cherche l'amour sur Internet, et Aurélie s'inquiète: elle pourrait tomber sur des maniaques! Quant à sa meilleure amie, Kat, elle est en plein chagrin d'amour, se révolte contre tous les gars de la terre et propose à Aurélie un pacte de célibat qui les liera jusqu'à la fin du secondaire! Mais le coeur d'Aurélie balance entre la proposition de son amie et ses sentiments de plus en plus forts pour Nicolas. Pour couronner le tout, son nouveau voisin se montre plutôt envahissant, et elle a une montagne de travail à faire pour améliorer ses résultats scolaires... Pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer!


Mon avis :

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome, c'est avec un énorme plaisir que j'ai retrouvé la petite Aurélie Laflamme.

Tout d'abord, un petit mot sur la couverture. Je dois avouer que c'est cet élément qui m'avait vraiment donné l'envie me plonger dans les aventures de cette fille. Par rapport au premier tome, je n'ai pas été déçue, la couverture est tout autant belle, avec ses paillettes, son élastique pour le tenir fermé comme dans un vrai journal, des couleurs vives que j'adore, et plein de petits dessins rigolos à l'intérieur, qui nous amènent encore un peu plus à avoir l'impression de connaître Aurélie et à la trouver fort sympathique. Beaucoup de dessins que l'on retrouve à chaque début de mois m'ont fait sourire.


J'y ai retrouvé tout ce que j'avais fort apprécié dans Extraterrestre... ou presque ! Aurélie est toujours pleine d'humour, et c'est vraiment très drôle de voir comme elle réagit face à certaines choses qui arrivent dans la vie de chaque jeune fille de son âge. J'ai fait un retour sur le passé pour me retrouver à sa place, et j'avais vraiment l'impression d'être comme elle, de réagir comme elle. Ce petit journal est vraiment une bouffée de fraîcheur, une lecture vraiment plaisante et relaxante qui nous aide à nous couper de notre vie de tous les jours. On prend plaisir à tourner chaque page, à avancer dans l'histoire, et à voir petit à petit Aurélie grandir.

D'autant plus qu'Aurélie y fait la connaissance de Nicolas, son premier amour. Et c'est vraiment très touchant de voir comment elle réagit au départ, car elle a peur de ce qu'elle ressent, et puis finalement, elle se rend compte que c'est beau d'aimer, et elle se laisse aller à vivre sa petite histoire avec ce garçon. J'ai eu également beaucoup de plaisir à retrouver le personnage de la maman d'Aurélie, qui est plus présente, et les liens qu'il y a entre elles son vraiment exactement comme ce que j'ai vécu. On est proche, mais en même temps pas trop, on n'ose pas avouer tout ce qu'il se passe dans notre vie, car parfois on a honte, ou peur... C'est un âge ou l'on est un peu tiraillé par les amis et les premiers amours, et je trouve qu'India Desjardins l'a retranscrit à merveille !

Pour terminer, je conseille vraiment à tout le monde de se plonger dans l'univers d'Aurélie Laflamme. C'est vraiment un livre qui peut-être lu à tout âge, et surtout, ne vous trompez pas, même en étant adulte on peut s'y mettre. Et même plus, je pense qu'on va en rigoler beaucoup plus en étant adulte, car on est passé par ces moments la, et on va sans doute le prendre avec plus d'humour qu'une personne en plein dans l'adolescence. Moi j'ai vraiment adoré, rien de telle que de lire un magnifique journal comme celui-ci pour s'aérer l'esprit et faire travailler ses abdominaux en rigolant ;-) De plus, il est très plaisant à lire, l'écriture est assez grande, espacée, et ça se lit vraiment très (trop) vite.

C'est donc avec grande impatience que j'attend la sortie du tome 3, et j'ai vraiment hâte de suivre encore un peu plus l'évolution d'Aurélie, que je trouve très intéressante.


Un énorme merci aux Editions Michel Lafon et à Livraddict, pour m'avoir permis de passer un super bon moment de lecture.


J'ai également lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Liloochat sur Livraddict, que je remercie. Pour voir les avis des autres lecteurs ---> Liloochat, Lalou, gerry29, Lisalor, Sarahjdes, melleaurel, Ayame,




Le journal d'Aurélie Laflamme Tome 2
Sur le point de craquer
India Desjardins
Editions Michel Lafon
Publié en 2011
254 pages

Note

4 commentaires:

Melleaurel a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi !!! On l'apprécie plus quand on est adulte, car cette période commence à être loin derrière nous !! ;)

Anonyme a dit…

sa resemble vraiment a aurélie laflamme lautre bouquin de india déjardins

AzArIeL a dit…

Je dirais que c'est normal, c'est le tome 2 de la même saga d'India Desjardins, Le journal d'Aurélie Laflamme. Il y a 5 tomes publiés pour le moment.

Elora a dit…

J'en ai lu 3 et celui-ci est mon préféré. J'ai adoré Nicolas et les expressions québécoises !

Enregistrer un commentaire