Mes derniers avis




mardi 13 septembre 2011

Divergent, tome 1



Quatrième de couverture :

Cinq destins, un seul choix.

A la vie, à la mort.


Mon avis
Divergent par ci, Divergent par là... C'est vrai qu'on a l'impression de n'entendre parler plus que de ça... Et la plupart des avis au sujet de ce livres sont vraiment très positifs. Tout comme le mien. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas apprécier cette lecture, tout est fait pour nous plaire...

Tout d'abord l'histoire, que j'ai trouvé géniale, de très bonnes idées, du jamais vu.

Divergent, c'est l'histoire de Béatrice, une jeune fille qui a une vie paisible avec sa famille. Mais dans ce monde, les jeunes adultes qui arrivent à 16 ans doivent choisir un camp, dans lequel ils vont devoir rester et y vivre toute leur vie. Oui, car la société dans laquelle ils grandissent se divisent en plusieurs catégories de personnes : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Erudits et les Fraternels. Mais Béatrice n'est pas comme les autres jeunes qui, lors des tests, reçoivent des indices sur leur future faction. Elle, elle est différente des autres et elle pourra choisir entre plusieurs factions différentes. Elle est une Audacieuse, mais elle fera le douloureux choix de devenir une Altruiste. L'aventure commence donc, elle change de nom pour ne devenir que Tris, elle fait ses adieux à sa famille, et elle fera tout son possible pour être acceptée au sein de sa nouvelle faction. La vie chez les Audacieux est très difficile, mais elle devra s'y faire. A commencer par réussir à sauter dans le train en marche et à toute vitesse, sa première épreuve. Son chemin sera semé d'embûches, mais également de rencontres fort sympathiques...


Tout cela donne envie non ? Et ça n'est de loin pas le meilleur dans ce livre, mais impossible d'en dire plus sans trop en dévoiler. Et il est également bien difficile d'expliquer ce que l'on ressent durant cette lecture, c'est quelque chose qui nous prend au coeur, et on n'arrive plus à s'en défaire.

Je dois dire que j'avais un peu peur d'être déçue, parce qu'à force d'entendre des avis positifs, on est un peu trop dans l'attente de tomber sur quelque chose d'extraordinaire, et au final on est déçu. C'est sans doute pour cela que les premières pages ne m'ont pas vraiment enchantées, je m'attendais à mieux. Mais l'ouragan Divergent aura fini par m'avoir également. J'ai été prise dans l'histoire, et au final, je l'ai lu en une journée !

Tout m'a plu, de l'histoire des cinq factions, avec chacune des qualités et des défauts intéressants, ce futur imaginaire qu'on essaye de s'imaginer réellement, le suspense qui est mis en place tout au long du livre, et puis le titre également m'intriguait, je me demandais bien pourquoi ça s'appelait Divergent. Et puis, bien sûr, les personnages ! Au début, je n'aimais pas trop Tris, je la trouvais un peu faible, voir ennuyeuse, mais dès son arrivée chez les Audacieux, j'ai appris à la découvrir, à connaître tout ce qu'elle a du supporter, le choix qu'elle a fait, ce qu'il se passe dans sa tête, ce qu'elle est, et je l'ai vraiment beaucoup aimé. Et puis, il y a aussi le fameux Quatre, l'un des chefs des Audacieux, qui va aider Tris dans ses péripéties. C'est un personnage auquel on s'attache vite, qui nous plaît beaucoup, rien qu'avec son nom, et on prend plaisir à en savoir plus à son sujet. Et puis, il y a tout un tas d'autres personnes que l'on aime ou pas, chez les nouveaux Audacieux. Tout un mélange de personnalités qui animent l'histoire d'une très belle manière !


Bref, un livre qui fait déjà beaucoup parler de lui, et après Hunger Games, j'ai retrouvé ces moments formidables dans un livre qui me font autant aimer la lecture :) Sans compter le fait que l'auteur est vraiment toute jeunette, je trouve que c'est rare, à cet âge, de nous sortir un livre autant sympathique, bien écrit, et apprécié du public ! Sachez que la sortie de ce premier tome est prévue pour le 6 octobre 2011, et le tome 2 est déjà prévu pour 2012.


Ce que j'ai aimé

Les personnages, qu'ils soient gentils ou méchants. Surtout Quatre, que j'ai trouvé vraiment mignon. Un joli et gentil garçon avec des petits secrets qui nous intriguent, je n'en demande pas plus :) Les cinq factions avec leur spécialité propre à chacune que j'ai trouvé originale. L'arrivée de Tris chez les Audacieux et le changement que l'auteur apporte à ce personnage suite à sa nouvelle vie. Les différentes intrigues qu'on y trouve. Les chapitres pas trop long, qui nous donnent encore plus envie de continuer dans la lecture, juste pour lire encore une page et parce qu'il va sans doute se passer quelque chose d'intéressant pour l'héroïne, ou alors qu'on va en apprendre plus sur quelque chose qu'on attendait avec impatience.


Ce que j'ai moins aimé

La fin affreuse -_- Mais bon au moins comme ça on est sûr (si ça n'était pas déjà le cas) que je me jetterais sur la suite dès sa sortie.


Sans conteste, un gros


Divergent, tome 1
Veronica Roth
Editions Nathan (Blast)
Publié en 2011
487 pages

Note

14 commentaires:

revelation a dit…

lol dans ton résumé tu as dit qu'elle choisit de devenir une Altruiste je pense que c'est pas fait exprès...
sinon coup de coeur pour moi aussi
un livre superbe

AzArIeL a dit…

C'est ce que j'ai compris au début dans ma lecture alors je l'ai écrit comme ça pour que les gens se fassent leur avis :)

laure a dit…

Divergent par ci Divergnet part là, j'en ai marre, il va falloir que je l'achète. je vais vous mettre à tous la misère MDR !! :)

Korto a dit…

Encore un coup de coeur ! C'était obligatoire =D

AzArIeL a dit…

laure : ha j'espère que tu le liras et qu'il te plaira !

Korto : oui, et j'en suis bien contente :)

Mylène (Mycoton32) a dit…

tu l'as dévoré dis moi :D
Il est clair que cette histoire et ces personnages sont superbes, il me tarde la suite !!

AzArIeL a dit…

Oui moi aussi ! :)

Anne Sophie a dit…

j'étais sûre que tu aimerais ^^ :) :)

AzArIeL a dit…

Merci merci merci !! :-))

stephy21 a dit…

je compte le lire !!! je verrais ca bientot

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras, il est génial :)

Laure a dit…

Un an avant la suite, c'est vraiment une torture.

AzArIeL a dit…

Oui, trop long :(

Ptitelfe a dit…

Je savais que ce livre avait du succes mais j'avais évité de lire les avis de la blogo! Resultat, à peine lu le premier chapitre que j'étais déjà prise dans l'histoire! Coup de coeur aussi! Bisous!

Enregistrer un commentaire