Mes derniers avis




mercredi 31 mai 2017

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Auteur : Virginie Grimaldi
Editions : Fayard
Genre : Contemporaine
Sortie : 2017
Pages : 459








Mon avis en bref :
Un livre qui se dévore du début à la fin, l'écriture de l'auteur est très agréable, mais malheureusement je l'ai trouvé un peu déprimant à mon goût.







Quatrième de couverture

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.




Mon avis

Je n'ai pas hésité deux secondes avant de me jeter sur ce livre, rien qu'en voyant sa superbe couverture parfaite en cette période de beau temps, et son titre qui m'a beaucoup intriguée et qui correspond un peu à ce que je pense. Malheureusement, même si j'ai passé un bon moment avec ce livre, je suis quand même un peu loin de tous les coups de coeur que j'ai pu lire, par exemple sur Livraddict.

Dans ce livre, nous suivons donc l'histoire de Pauline (ha tiens, j'ai oublié de dire que le fait que la fille porte le même prénom que moi m'a encore plus convaincue de le lire), une femme qui vit la douloureuse épreuve d'être quittée par son mari, et le père de son fils.

Pauline ne le prend pas bien du tout, forcément, elle passe par plusieurs étapes de deuil, et le premier chapitre du livre nous le montre plutôt bien, car on retrouve Pauline, au restaurant en train d'attendre patiemment son mari, en retard comme toujours, avant que le père de celle-ci ne vienne la chercher pour lui rappeler que Ben ne viendra pas, qu'ils sont séparés depuis déjà quelque temps maintenant.

Mais Pauline n'arrive pas à se dire que pour Ben, tout est vraiment fini, elle se dit que c'est juste une passade, et qu'il va revenir. Et elle ne veut pas abandonner leur histoire avant d'avoir tout essayé. Elle décide donc de lui écrire des lettres dans lesquels elle va raconter certaines de leurs histoires, les choses qui ont été importantes dans leur mariage, les événements heureux, malheureux, etc...

Durant tout le livre, on va donc suivre l'histoire de Pauline, qui va tenter petit à petit de reprendre goût à la vie grâce à sa famille, et également on aura tous les souvenirs du passé que Pauline écrit à Ben. 

C'est un livre qui se lit super vite, les chapitres sont parfois assez courts, on tourne les pages sans vraiment vouloir s'arrêter. Tous les personnages que l'on suit m'ont beaucoup plu, que ça soit Pauline et sa famille, ou Ben, ou leurs amis.

Mais malheureusement, je n'ai pas autant apprécié ce livre que la plupart des gens dont j'ai pu lire l'avis. Je m'attendais à un début certes douloureux, mais à une suite beaucoup plus joyeuse, une histoire qui me fasse rire, me donne le sourire, etc... Et malheureusement je n'ai pas tellement trouvé de quoi rire, au contraire j'ai trouvé cette histoire presque trop déprimante à mon goût. 

Je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelques choses quand je lis que certains ont beaucoup aimé l'humour du livre, car pour ma part je ne l'ai pas vraiment retrouvé, même si bien sûr il y a quelques événements dans le passé entre Pauline et Ben qui sont heureux et nous amènent à sourire. Mais en sachant ce qui se passait dans le futur, pour moi ça m'amenait plus un goût un peu amer, accentué par le fait que ce couple a vécu beaucoup de belles choses, mais bien des choses horribles aussi...

Au final, je vous recommanderais ce livre sans hésiter malgré tout, car beaucoup de gens n'ont pas ressenti la même chose que moi et on adoré cette lecture, après peut-être que cela dépend aussi du vécu de chacun, des souvenirs que l'on a, etc... En tout cas, vous pouvez sans autre l'ajouter à votre liste de livres à lire en cette période de printemps/été.

2 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

J'ai bien envie de découvrir cette auteure mais je pense me tourner d'abord vers Le premier jour du reste de ma vie puisque je l'ai dans ma PAL ^^

Seafood Recipes a dit…

Hi tthanks for posting this

Enregistrer un commentaire