Mes derniers avis


jeudi 24 avril 2014

Divergent, tome 3

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Genre : Science-Fiction, Jeunesse 
Sortie : 2014
Pages : 468








Mon avis en bref :
Un très bon dernier tome qui apporte les réponses à toutes les questions que l'on se posait, mais très douloureux pour les nerfs.






Quatrième de couverture

Tris et ses alliés ont renversé leurs ennemis, mais le combat ne s'arrête pas là : la ville a été mise à sac par la guerre. La société en laquelle elle croyait autrefois est rongée par la violence et les luettes de pouvoir.

Quand on lui offre une chance d'explorer le monde au-delà des limites qu'elle connaît, Tris est prête. Peut-être qu'au-delà des frontières, Tobias et elle trouveront une nouvelle vie, sans mensonges ni trahisons. Mais le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence.

Mais l'Humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?




Mon avis

Après ma lecture du 2ème tome, j'ai voulu me jeter directement sur la suite et fin de la saga, même si j'appréhendais énormément cette lecture et de devoir dire aurevoir à un univers et des personnages que j'adore. C'est pourquoi j'ai commencé le livre très doucement, en lisant seulement quelques chapitres avant de reposer le livre, jusqu'au soir où je n'arrivais plus à m'arrêter tellement j'étais prise par l'histoire, impossible de le lâcher !

Ce tome est différent des deux autres. Déjà, on a la surprise de découvrir que l'histoire nous est, cette fois, racontée selon deux points de vues, celui de Tris mais également celui de Quatre, ce que j'ai adoré ! Cela nous évite d'avoir de longs moments sans un des deux personnages car ils ne sont pas toujours ensemble, parfois chacun de leur côté ils doivent affronter leurs démons, et mener cette bataille pour remporter la guerre et retrouver une vie plus ou moins normale. Quatre est vraiment un personnage que j'adore et c'était un gros plus dans l'histoire d'avoir également son point de vue.

Tris est fidèle à elle-même, elle se bat corps et âme pour ce qu'elle croit être juste, rien ne l'arrête, pas même les gens qui l'aiment. Dans ce tome on se rend vraiment compte de son évolution par rapport au début, elle n'est plus la fille que tout le monde prend pour faible, mais celle que l'on craint. Au contraire, j'ai trouvé que Quatre semblait beaucoup moins sûr de lui qu'on le pense lorsqu'on n'a pas son point de vue directement. Il a presque l'air faible par moment, comme si tout ce qu'il avait vécu ressortaient, ce qui est aussi normal vu que son passé lui revient un peu à la figure et qu'il doit surmonter les choses qu'il fuyait auparavant.

J'ai eu l'impression de vivre une histoire totalement différente aussi, car tout a changé depuis le second tome, le monde a beaucoup évolué, les gens aussi, on ressent vraiment dès le début du livre que ce sont les derniers événements et combats que l'on voit passer sous nos yeux, j'ai ressenti une très grande nostalgie tout au long de ce tome.

L'action est présente, et même dans les moments plus calmes on ne s'ennuie pas du tout, au contraire on en profite pour respirer un peu et savourer les liens entre les personnages, en tout cas je ne me suis pas ennuyée une seconde !

C'est un tome qui apporte énormément d'émotions du début à la fin et moi qui ne suis pas très émotive en lisant un livre, Veronica Roth a réussi à me faire sortir pas mal de larmes. C'est un tome final très perturbant aussi, je n'ai pas pu m'arrêter de le lire avant de l'avoir terminé, c'était déjà 3h du matin, et ensuite, impossible de dormir tant je n'arrivais plus à me sortir de cet univers, de mes émotions, et tant je me rejouais des scènes à l'infini dans ma tête, je me sentais totalement vide.

Une saga qui restera définitivement gravée dans ma mémoire, le genre de saga/livre que quand on l'a terminé, on se dit que rien ne pourra plus jamais être pareil, qu'il y a un avant et un après...

Petit rappel, le 1er tome de la saga est actuellement au cinéma. L'adaptation du 2ème tome sortira en mars 2015, et l'adaptation de ce 3ème tome se fera en deux parties comme souvent maintenant. Première partie en mars 2016, et dernière partie en mars 2017.

Personnellement j'appréhende énormément, je pleure tellement plus facilement devant un film qu'un livre, je me demande si je vais survivre à l'adaptation de ce 3ème tome, car devoir dire aurevoir à des personnages dans un film, c'est encore autre chose :P


D'autres avis sur
Logo Livraddict

28 / 35

2 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

J'ai le tome 2 et 3 dans ma PAL, j'ai plus que hâte de m'y plonger !!

Frankie a dit…

Je n'ai rien à rajouter à ta chronique car elle reflète bien ce que j'ai pensé de ce tome 3 qui est le meilleur à mes yeux. J'ai juste trouvé dommage que le style du point de vue de Four ressemble beaucoup à celui de Tris, c'est peut-être pour ça qu'il semble plus sensible :)

Enregistrer un commentaire