Mes derniers avis




lundi 21 mars 2016

Le seul et unique Ivan

Auteur : Katherine Applegate
Editions : Seuil
Genre : Jeunesse
Sortie : 2015
Pages : 271








Mon avis en bref :
Une histoire à la fois belle et émouvante qui nous parle de la détention des animaux sauvages, à mettre entre toutes les mains.







Quatrième de couverture

Je m'appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial.
Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis: Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j'ai vu les yeux tristes de Ruby, la petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer... une autre vie.




Mon avis

J'ai tout d'abord craqué pour la magnifique couverture de ce livre, et puis, également par son sujet qui me tiens énormément à coeur, la vie des animaux sauvages enfermés dans des cages pour faire du profit sur leur dos.

L'auteur nous raconte à sa façon une histoire réelle, celle d'Ivan, un gorille qui a été arraché à la forêt quand il était bébé avec sa soeur (qui elle n'a pas survécu au transport). Il se retrouve donc tout seul dans une petite cage dans un centre commercial ou il essaye de faire passer son ennui en dessinant ce qui lui passe par la tête, ce qu'il voit, comme des bananes. Des dessins qui sont ensuite revendus à la boutique du centre commercial.

Ivan n'est pas seul dans sa petite vie morne, avec lui, il y a un éléphant qui travaille dur pour assurer plusieurs spectacles par jours et ce 365 jours par an. Et il y a également un chien errant qui tiens compagnie à Ivan en dormant sur son ventre chaque nuit. Ainsi que la petite fille du gardien qui vient faire ses devoirs ou dessiner devant la cage des animaux.

Ce livre est destiné à un public jeunesse, donc l'histoire est racontée d'une très belle manière, un peu poétique, douce, on se prend très vite d'affection pour Ivan et ses compagnons, et les chapitres sont très courts. Il y bien sûr quelques passages tristes, mais on ne tombe pas non plus dans le morose même si on s'inquiète du sort de ces animaux, j'ai trouvé qu'au contraire, il y avait un très beau message d'espoir tout au long de ce livre. Pour moi il est également parfait à lire pour les adultes, car c'est un sujet qui nous concerne tous.


L'auteur nous retranscrit à merveille les pensées de ces animaux arrachés à leur famille et à leur lieu de vie, se sentant terriblement seuls, enfermés ou à faire des spectacles pour faire gagner de l'argent à leur propriétaire. On ne peut que ressortir de ce livre en ayant été touché par ce qu'ils vivent et en repensant au fait que non, ce n'est pas qu'une histoire, c'est la réalité, et encore bien des animaux souffrent de ces conditions de nos jours.

J'ai vraiment adoré ce livre, le fait que l'on retrouve un sujet important dans une histoire jeunesse, qui est bien expliquée, et comme dit plus haut, pour moi il est à mettre entre toutes les mains sans hésiter. En plus il se lit vraiment vite, il y a de jolies illustrations parsemées tout le long du livre, et ensuite c'est avec plaisir que j'ai pu aller sur internet lire la véritable histoire de ce gorille qui m'a émue.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Florence a dit…

C'est vrai que la couverture est magnifique, j'aurai aussi craqué juste pour cela :)

twogirlsandbooks a dit…

Moi qui suis très dévouée à la cause animale, ce livre est peut être bien :)

AzArIeL a dit…

Ho oui je vous le conseille vraiment il est chouette ! :)

Enregistrer un commentaire