Mes derniers avis




mercredi 3 avril 2013

Des bleus au coeur

Auteur : Louisa Reid
Editions : Plon
Genre : Drame
Sortie : 2012
Pages : 324








Mon avis en bref :
Un livre qui porte bien son nom. Un livre vraiment très émouvant, touchant... On ne peut sortir indifférent de cette lecture. En tout cas je ne l'oublierais pas de si tôt.


Quatrième de couverture

A l'enterrement de sa soeur jumelle Hephzibah, Rebeccca est seule face à tous ces yeux braqués sur elle. Les filles du lycée, le petit ami d'Hephzi, les profs, les voisins et ses parents. Que s'est-il passé ? Pourquoi est-elle morte si brutalement ? De quoi ? Rebecca est la seule à savoir. A savoir qu'Hephzibah avait un petit ami, à savoir qu'elle faisait le mur pour le voir, à savoir surtout ce qu'il se passait quand elle rentrait de ses escapades. Car le terrible secret que Rebecca est seule à porter désormais n'est pas à l'extérieur mais à l'intérieur de la maison. Ce qui lui fait si peur, si honte et si mal, c'est ce qui se passait une fois la porte fermée, ce qui a tué sa soeur jumelle : les parents.


Mon avis

J'ai craqué sur Des bleus au coeur pour sa couverture et son titre, qui me faisaient vraiment très envie. Et comme pour une fois je n'avais lu aucun avis sur ce livre, il me tardait encore plus de le lire pour savoir si j'allais aimer ou pas. Et j'ai bien fait de le choisir puisque Louisa Reid nous offre ici un drame des plus émouvant et touchant !

Des bleus au coeur, c'est l'histoire de Rebecca, que l'on retrouve aux funérailles de sa soeur jumelle Hephzibah. La vie n'est pas simple pour cette jeune adolescente. Des deux soeurs, c'est elle qui se retrouve avec un fort handicap puisqu'elle a le visage déformé depuis la naissance. Ses parents étant des croyants très strictes, elle vit pratiquement recluse dans sa maison, sans avoir le droit ni d'aller à l'école, ni de participer à aucune activité extérieure à part celle d'aller nettoyer l'église dont ses parents s'occupent. Mais chaque famille à ses secrets, et ceux de la famille de Rebecca sont bien lourds à porter pour elle, même si en apparence les voisins semblent ne pouvoir leur faire aucun reproche... Les circonstances de la mort de certains proches de la famille restent néanmoins troublantes, comme pour Hephzi.

Un livre sur les dérives de la religion vraiment très bien mené du début à la fin ! Petit à petit, on entre dans le monde de Rebecca, l'enfer qu'elle vit avec ses parents. Où plutôt Les parents, comme elle les appelle. Aucun lien de parenté, on croirait plutôt suivre l'histoire d'une jeune fille et de ses bourreaux qui la persécutent sans cesse.

Hephzi était le sale caractère de la famille, celle qui osait s'opposer aux règles, sortir en secret. Contrairement à Rebecca, plus réservée, en partie à cause de son handicap. C'est aussi celle avec qui Les parents se défoulent le plus, surtout Le père.

Un livre que l'on commence, et que l'on a bien du mal à lâcher tant l'histoire est prenante, pleine d'émotions, de tensions. On cherche à comprendre l'histoire de cette famille, on cherche à savoir pourquoi ces deux parents aussi à cheval sur la religion font, en réalité, tout de travers par rapport à leur croyance.

Les événements deviennent de plus en plus graves, inquiétants, et on a l'impression de vivre la vie de Rebecca à ses côtés, on aimerait la soutenir, lui dire quoi faire...

Un livre que je ne regrette pas du tout d'avoir lu, qui ne peut laisser personne indifférent, et que je ne suis pas prête d'oublier !!

Les avis de Lizouzou, Ingrid59, et d'autres sur
Logo Livraddict

6 commentaires:

les-chroniques-de-Johanne a dit…

Je l'ai dans ma PAL et c'est décidé je vais bientôt le lire, ta chronique me donne envie !

AzArIeL a dit…

J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi :)

deliregirl1 a dit…

Et bien tu donne envie en tout cas. Je note dans WL.

Lizouzou a dit…

Merci pour le lien vers mon article !
Il m'a touché aussi ce roman et je pense qu'on ne peut pas l'oublier tellement il nous marque !

Ivy a dit…

Egalement dans ma PAL, ta chronique me file des frissons, en lisant le résumé je ne m'attendais pas exactement à ça mais du coup j'ai très envie de le lire rapidement !

AzArIeL a dit…

Pareil, en lisant le résumé je ne m'attendais pas non plus exactement à ça mais je pense que j'ai encore plus aimé du coup :)

Enregistrer un commentaire