Mes derniers avis




mercredi 10 avril 2013

Parle-moi

Auteur : Sarah Mlynowski
Editions : Albin Michel (Wiz)
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 368







Mon avis en bref :
Une lecture jeunesse agréable à lire, l'histoire n'a rien d'extraordinaire, mais une héroïne qui se parle à elle-même vivant 4 années plus tard, ça fait sourire et ça change de ce que j'ai pu lire.





Quatrième de couverture

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter... Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n'empêche pas le téléphone de sonner... et c'est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d'elle-même plus jeune de quatre ans, qui n'a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils. Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer... autrement !



Mon avis

"Je suis censée aller rendre la montre de Bryan chez Nordstrom et rentrer ensuite à la maison. Mais en fait, je traîne près de la fontaine circulaire de la galerie marchande de Stonybrook, et je regarde fixement la vitrine de l'institut Bronzage et beauté, qui montre la photo d'une femme sans aucune ride avec le slogan : Remontez le temps."


J'ai craqué pour ce livre sans même savoir de quoi il parlait, juste parce que la couverture me faisait vraiment de l'oeil. Et puis, par la suite, l'histoire me semblait tout aussi bonne.

Qui n'a pas rêvé, en effet, de pouvoir se parler à soi-même mais avec quelques années de différences, afin de se prévenir de ne pas faire certaines erreurs, et enfin changer notre vie dans le présent. C'est ainsi ce qu'il se passe dans la vie de Devorah. Son téléphone se met à sonner et elle se retrouve à parler avec une personne qui a le même prénom qu'elle et la même voix. Très vite, elle se rend compte que c'est à elle-même qu'elle parle, mais avec 4 ans de décalage. Elle qui pensait que tout allait mal dans sa vie, elle voudra en profiter pour prévenir la Devorah du passé, qu'elle doit éviter de se rendre à certains endroits et de faire certaines choses, et ainsi elle espère que sa vie à elle, s'en retrouve également modifiée en bien...

Une histoire pour le moins originale que j'ai bien apprécié. On se prend tout de suite d'affection pour la jeune Devorah, un peu maladroite (malheureusement pour elle, mais heureusement pour nous, car cela nous donne droit à des scènes vraiment cocasses), le coeur sur la main, un peu trop naïve et fofolle, j'ai vraiment apprécié son caractère. Ses amis sont également intéressants à suivre, et j'ai adoré retrouvé les liens d'amitié et le début des relations amoureuses que l'on entretien à cette âge de l'adolescence.

Certe, il y a certains sujet qui sont du coup un peu puéril quand on a plus vraiment cet âge, et j'ai trouvé les réactions de Devorah un peu superflues, elle essaye de changer son avenir en demander à la Devorah du passé de ne pas faire certaines choses et c'est un peu comme si elle l'empêchait de vivre. Car tout le monde sait que même si, au moment ou l'on fait des erreurs, on aimerait tout faire pour revenir en arrière et changer cela, finalement après réflexion et avec du temps, on se rend compte que c'est sans doute ce qui fait que l'on est nous-même, avec nos défauts et nos qualités, et que l'on avance dans notre propre vie, devient plus fort, etc...

En tout cas, j'aurai bien souvent l'envie de passer un coup de téléphone à ma moi dans 4 ans plus tard, pour lui demander comment sera ma vie en 2017, et qu'elle me dise ce que je devrais éviter de faire ou pas :P

Une lecture détente avec laquelle j'ai passé un bon moment, même si j'étais contente d'arriver à la fin, parce que l'histoire tourne finalement un peu en rond et on en revient un peu toujours au même point...


Les avis de Hylyirio, Fantasia, et d'autres sur

15 / 60


1 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Je vais me laisser tenter et l'ajouter à ma wish list :)

Enregistrer un commentaire