Mes derniers avis




jeudi 25 avril 2013

La liste

Auteur : Siobhan Vivian
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 406








Mon avis en bref :

Un vrai retour à l'adolescence avec ce livre, avec ses bons comme ses mauvais côtés, plein de personnages différents que j'ai apprécié découvrir. 




Quatrième de couverture

La liste nomme 8 filles chaque année. Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée. Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon avis

"Aussi loin qu'on s'en souvienne, les élèves qui arrivent en cours le dernier lundi de septembre au lycée de Mount Washington y découvrent une liste nommant la fille la plus jolie et la plus moche de chaque niveau. Cette année ne fera pas exception."


J'ai craqué pour ce livre en grande partie grâce à sa couverture, sans même faire vraiment attention au synopsis. Un retour à l'adolescence le temps d'un livre, ça me plaît toujours :-)

Chaque année au lycée de Mount Washington, une personne dont tout le monde ignore le nom écrit une liste juste avant le bal, celle de la fille la plus jolie et de la plus moche de chaque classe...

Un départ d'histoire qui peut sembler un peu difficile, on a tous parfois souffert durant cette période compliquée qu'est l'adolescence, les préjugés vont bon train, on cherche à se faire sa place dans son école, mais à quelque part je n'ai pas été vraiment choquée par cette liste, car on sait tous à quel point on peut se montrer cruel envers les autres durant cette période d'adolescence.

Tout au long du livre, on va donc suivre chacune des 8 filles dont leur nom est sur la liste, durant une semaine. Le livre est donc découpé en 6 grands chapitres, du lundi au samedi, et chaque chapitre nous parle d'une fille, puis d'une autre, etc... Le livre peut paraître un peu lent du coup, il est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses du fait que toute l'histoire se déroule en seulement 6 jours. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé suivre ces 8 filles, toutes différentes les unes par rapport aux autres. C'est vraiment très intéressant de voir la réaction de chacune par rapport à la liste. Il y a la timide qui reste en retrait, la gentille que tout le monde aime, la salope méchante que tout le monde déteste, celle dont tout le monde se moque, l'intello, le garçon manqué, etc...

J'ai beaucoup aimé le petit retour à l'adolescence que ce livre m'a amené, le temps des écoles ou rien n'est plus important que les amis, que de paraître bien face aux autres. Même si j'étais tellement impatiente de découvrir cette histoire de liste que je m'attendais un peu à mieux quand même.

Une lecture qui n'aura finalement rien eu d'exceptionnelle, mais j'ai passé un bon moment en compagnie de ces filles et de leurs amis et famille. Par contre j'ai totalement bloqué sur la fin... Je n'ai vraiment pas compris ce qui était passé par la tête de l'auteur, et je ne m'attendais pas à avoir une fin comme celle-ci, on dirait presque que l'auteur a voulu passer à autre chose et a donc mis un point quelque part dans son histoire en coupant la suite, je reste un peu sur ma faim du coup ^^

Un très grand merci aux Editions Nathan pour m'avoir permis de découvrir ce livre :-)


Les avis de Marinette, Missmymoo, et d'autres sur
Logo Livraddict

17 / 60

7 commentaires:

Dawn a dit…

Rien que pour savoir la fin, je le lirai peut être un jour :)

Myriam a dit…

Je suis comme toi pour la fin, je l'ai trouvé trop rapide.

Naminé a dit…

Ouch pour la fin... J'appréhende un petit peu de le lire celui là, mais on verra bien ! :)

Clairdelune a dit…

Tu m'intrigues, pour la fin. Cela me rend encore plus curieuse de le lire !

Dianelivres a dit…

Sur le coup tu me donnes envie de le lire, je ne pensais pas que l'histoire était faite comme ça, et j'aime bien le principe de suivre chaque filles. Je suis nostalgique de mes années passé au lycée (et c'était y a pas si longtemps que ça ^^)
Bonne lecture :)

Mabiblio1988 a dit…

Je suis bien tentée par ce livre :)

Margaud Liseuse a dit…

En pleine lecture, et pour le moment j'accroche bien. J'y suis allée au bol, et je suis plutôt surprise en bien pour l'instant.

Enregistrer un commentaire