Mes derniers avis




mercredi 17 avril 2013

Luxuria, tome 1

Auteur : Frédérique de Keyser
Editions : La Bourdonnaye
Genre : Fantastique, Romance
Sortie : 2013
Pages : 462






Mon avis en bref :
Je suis ressortie de cette lecture très mitigée. J'ai trouvé pas mal de choses un peu trop invraisemblables à mon goût. J'ai aimé certains personnages, mais pas l'héroïne qui ne m'a pas vraiment plu.




Quatrième de couverture

Quand je pense que je m'étais juré de ne jamais fréquenter les démons ! Non contents de m'embaucher, sans trop me laisser le choix soit dit en passant, dans l'un des établissements où ils avaient l'habitude de côtoyer mes semblables (et pas pour discuter art ou littérature), les voilà qui essayaient de me faire croire que le salut de l'humanité et l'équilibre de leur monde reposaient sur mes épaules. Pire, il paraîtrait que j'étais responsable de la menace qui pesait sur nous tous. J'avais peut-être une part de responsabilité dans tout ceci, et n'étais pas mauvaise au point de refuser de réparer le mal que j'avais pu faire. Mais était-ce une raison pour me coller dans les pattes de ces démons dangereusement divins et diaboliquement beaux qui menaçaient de me mettre face à celle que j 'étais réellement ?



Mon avis

"Depuis que les démons avaient investi notre dimension, avec l'autorisation de ceux qui nous gouvernent, je précise, il fallait bien dire que le monde allait un peu mieux. Ce n'était pas encore le paradis, mais le chaos dans lequel notre société menaçait de choir lamentablement avait été évité de justesse."


ATTENTION : risque de trouver 1 ou 2 spoilers dans mon billet, je n'ai pas pu faire autrement

Voici une petite saga que je n'ai découvert que très récemment après en avoir entendu parler sur la blogo, il me tardait de me faire mon propre avis sur ce 1er tome, d'autant plus que c'est écrit par une française et je suis toujours curieuse de voir ce que ça donne par rapport aux auteurs anglais.

Dans les premières pages j'ai apprécié l'univers, un monde où se mélangent les humains et les démons, qui ont réussi à se faire plus ou moins accepter par les humains car ils ont sauvé l'humanité en les protégeant de tout un tas de crimes (vols, agressions, etc...). En revanche, j'ai eu tout de suite beaucoup de peine à supporter Slaine, l'héroïne, qui ne m'a vraiment pas convaincue dans ses convictions qui tombent bien souvent à l'eau, elle change d'avis un peu comme de chemise, et elle se la joue un peu parano quand les autres lui parlent, elle s'imagine toujours le contraire ou quelque chose de mal.

Elle qui nous fait tout un speech sur les démons qu'elle se promet de ne jamais côtoyer, je rigole un peu quand 5 minutes plus tard, elle décide de suivre deux démons pour accepter (beaucoup trop facilement à mon goût) un job de serveuse dans un de leur bar. Mais bon, ils sont beaux à se damner, peut-être que j'aurais accepté aussi sans rechigner en les voyant ;-) Enfin, elle ne fait pas preuve d'une grande volonté et c'est comme ça tout au long du livre, puisqu'elle sera forcée (mais toujours un peu trop facilement) à abandonner sa vie d'avant pour vivre et dormir dans la chambre de Sio (l'un des fameux démons).

C'est une romance paranormale, et j'attendais donc avec impatience de découvrir certains passages, mais pas la première nuit, il faut d'abord que le suspense se mette un peu en place et que Sio augmente la confiance que Slaine à pour lui, n'oublions pas que c'est un démon. Même si on découvre tout de même un autre passage que j'ai trouvé un peu trop irrationnel, Slaine monte dans sa chambre pour la découvrir et se fait direct coincer par deux démons qui vont un peu abuser de la faiblesse de ses hormones avant de la laisser en plan, et du coup elle ne voudra plus jamais qu'un démon la touche (avant la prochaine fois).

Jusque là mon avis peu paraître un peu trop négatif par rapport à la note moyenne que je lui ai mis, j'abuse un peu des côtés négatifs que j'ai trouvé, mais certains passages m'ont vraiment fait rire ou alors lever les yeux au ciel.

Ce que j'ai plus apprécié dans ce 1er tome, c'est l'histoire secondaire autour de Slaine qui est "possédée" par quelque chose qui prend parfois sa place, parle à sa place ou fait certains gestes. Cette histoire a attisé ma curiosité et je me demandais ce que ça pouvait bien être, d'autant plus que ce "truc" est sensé détruire l'humanité. Je trouve qu'on en parlait pas vraiment assez, même si je m'y attendais comme c'est une histoire secondaire, et puis dès le départ on se doute un peu du pourquoi du comment (le pourquoi ne m'a pas convaincue non plus, un peu trop tiré par les cheveux mais bon, certes...).

J'ai beaucoup apprécié certain personnages féminins qui travaillent aussi au bar. Je les ai trouvé beaucoup plus charismatiques que Slaine, plus drôle, elles me semblaient plus réalistes dans leur rôle.

Quand aux hommes (enfin aux démons), j'ai commencé par apprécié Sio, et finalement il m'a un peu agacée avec son air supérieur, et Vloan est passé devant. Parce que oui, un autre truc que je n'ai pas aimé et qui n'est pas du tout mon genre, ce sont les histoires où l'héroïne court après plusieurs lièvres à la fois. Un moment elle bave sur Sio, ensuite elle fait par de ses sentiments à Vloan, et retour à Sio... Encore une fois elle ne sait pas trop ce qu'elle se veut, mais au moins c'est une magicienne, elle arrive à se foutre de la gueule de Vloan en lui faisant porter le chapeau pour toute l'histoire, alors que lui, gentil comme tout, ne demande qu'à être aimé :P

Je suis finalement impatiente de lire la suite pour avoir les réponses à certaines questions que je me pose, en espérant que Slaine ne changera pas trop d'avis, et puis parce que j'ai envie de voir comment la saga se terminera.

Mon avis est mitigé, mais pour ceux que ça tente, il y a pas mal d'avis qui sont très positifs ;-)


Les avis de Koré, Tsuki, et d'autres sur
Logo Livraddict

11 / 35
3 / 35

2 commentaires:

Mabiblio1988 a dit…

Ce livre a vraiment l'air bizarre...

Mabiblio1988 a dit…

Finalement, je suis en train de le lire et ça me plait bien :)

Enregistrer un commentaire