Mes derniers avis




mardi 9 avril 2013

Top Ten Tuesday N°17




Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.



Vos 10 confessions à propos de la lecture


1. Je n'ai jamais été vraiment dans la "vague" Harry Potter et je ne me suis jamais vraiment intéressée à ces livres jusqu'à il y a un an environ. Je n'ai même pas lu tous les livres ni vu tous les films, et je l'avoue, je ne sais même pas vraiment comment ça fini (à part en gros de ce que j'ai pu lire un peu partout) car je n'ai pas lu le dernier livre.

2. Si la tension devient trop importante dans un livre, je lis la fin pour m'assurer que l'histoire finira bien ou alors je vais me spoiler moi-même sur internet, j'ai bien trop peur que les choses finissent mal, je crois que mon coeur ne le supporterait pas :P Et si je vois que ça va mal finir, ou alors avec un énorme cliffhanger, j'essaye de prendre du recul autant que possible par rapport à ma lecture...

3. Parfois (et même assez souvent), j'achète un livre juste pour sa couverture sans savoir de quoi le livre parle, mais bon je sais quand même à quel genre de livre j'ai affaire.

4. J'ai énormément de peine à lire avec la télé, la musique, des gens qui parlent, même si je veux lire quelques lignes durant les publicités d'un film ou une émission, je suis obligée d'éteindre le son pour comprendre ce que je lis

5. Je lisais énormément étant enfant, ensuite à l'adolescence j'ai pratiquement laissé tomber la lecture pour ne lire qu'un ou deux livres par année, et même si par la suite je lisais quelques livres, surtout des témoignages d'ailleurs, j'ai réellement repris mon addiction à la lecture avec la sortie du 1er film twilight, qui m'a poussé à me commander les 4 tomes de la saga le lendemain pour connaître la suite de l'histoire.

6. J'adoooreeee me poser sur mon lit ou mon canapé et prendre le temps de regarder ma bibliothèque durant de longues minutes, admirer mes livres, essayer de deviner le titre en voyant quelques lettres ou la couverture, et j'adore également m'assoir devant ma pal pour sortir quelques livres, me faire une mini pile afin d'essayer de trouver ma future lecture

7. Même si ma pal est déjà super grande, je ne peux pas m'empêcher de toujours courir après les nouveautés, en me disant que je vais les lire très rapidement alors que ça n'est que rarement le cas, et si je n'ai pas de nouveaux livres dans ma bal ou achetés durant quelques jours, je suis déjà en manque.

8. Ma bibliothèque est un gros bordel... Au départ j'ai pris le temps de tout bien ranger, mais maintenant avec le manque de place et d'argent pour m'acheter une nouvelle biblio, quand j'ai fini un livre je le range n'importe où, là ou je trouve de la place. Il n'y a que les Milady, les livres de la Collection R, et mes Twilight qui soient bien rangés (et encore, pour les Milady maintenant je dois les coucher au-dessus des autres par manque de place). Parfois quand je vois la bibliothèque des autres, j'ai envie de m'y mettre et de tout ranger par ordre alphabétique, d'édition, etc... mais j'ai juste la grosse flemme..

9. J'adore lire dans mon bain ou alors dans le train. Parce que dans ces moments là, je prévois UNIQUEMENT de lire, et je ne vais pas me retrouver après 5 minutes à zieuter sur facebook, livraddict ou autre... Oui, je suis parfois un peu dissipée ^^

10. Mes envies de lectures se font souvent par phases, un peu comme tout. Parfois je ne vais pas avoir envie de lire et au contraire je vais passer plus de temps devant mes séries préférées ou des jeux vidéos, et ensuite, pour rattraper mon manque, je vais engloutir des livres super vite et passer des heures à ne rien faire d'autre que lire.

10.2 Sans un livre dans mon sac, je me sens toute nue. Et j'ai toujours tendance à emporter un peu trop de livres avec moi quand je pars en week-end ou plus longtemps. En général, je reviens en n'ayant même pas lu la moitié. Mais bon, depuis que j'ai ma liseuse, je suis sûre de toujours avoir assez à lire quand je voyage, et j'adore le fait d'avoir des centaines de livres sur moi juste dans un petit sac à main (on ne sait jamais, en cas d'apocalypse, si je ne peux plus revenir chez moi prendre des livres...).


Bon, il y en a 11 mais tant pi :P J'ai trouvé ce Top Ten Tuesday assez chouette et j'ai appris plein de trucs sur différents bloggeurs, d'ailleurs, je remarque qu'on a beaucoup tous les mêmes confidences à faire au sujet de la lecture, ça rassure ^^

6 commentaires:

Les Passions des Amoureux du Quai a dit…

1- Dommage...
2- Moi je pourrais pas me spoiler^^
3- Moi aussi mais je lis quand même la 4ème de couv
4- Moi j'y arrivais avant mais de plus en plus, j'ai besoin de calme
5- Moi au contraire, j'ai commencé à lire au collège
6- Idem
7- Moi j'essaye d'éviter mais des fois c'est dur ^^
8- Au contraire, j'adore bien la ranger même si elle commence à déborder ^^
9- Idem surtout dans le bain !
10- Pareil même si j'arrive à faire un peu tout ce que j'aime en même temps
10.2- Idem

isallysun a dit…

J'aime bien ton explication du 9 parce que c'est vrai que les ordinateurs sont comme des aimants! Les concepteurs nous l'avaient caché.

Acr0 a dit…

Ce n'est pas une tare de ne pas aimer plus que ça l'univers Harry Potter.
Ahah, je ne lis jamais la fin d'un livre avant de commencer ou quand je suis en pleine lecture, c'est marrant, vous êtes nombreux à le faire.
Tiens c'est marrant, j'ai eu le même passage à vide que toi (lisant des témoignage) mais cela a duré le temps de mes études où le temps des loisirs était réduit à peau de chagrin.
Héhé, toujours un livre avec soi. Question de survie, je suis bien d'accord.

Audrey a dit…

C'est tout mimi!
Bon à part Harry Potter, et lire la fin, tout est très avouables, tes confessions ne relèvent pas du pénal. Et j'en partage quelques unes.
Par contre pour Harry...je crois que tu devrais prendre un bon avocat!

Tari a dit…

J'adore lire dans le train aussi, pour les mêmes raisons que toi. D'ailleurs souvent je regrette que mes trajets ne soient pas plus long ! :D

Mabiblio1988 a dit…

Merci je me sens moins seule ;). Tes points 6,9 et 10.2 me correspondent totalement :D

Par contre, pour le point 2 ce n'est pas bien ;)

Enregistrer un commentaire