Mes derniers avis




mercredi 31 octobre 2012

New Victoria, tome 1

Auteur : Lia Habel
Editions : Castelmore
Genre : Fantastique, Romance
Sortie : 2012
Pages : 576








Mon avis:
Une très chouette histoire de zombies revisitée avec un mélange de steampunk, des personnages attachants... Sans compter la couverture plus que sublime !




Quatrième de couverture

2195. Nora Dearly, jeune fille de la haute société de New Victoria, est plus intéressée par l'histoire militaire de son pays que par les bals et les jolies robes. Elle n'imaginait pas que la mort de son père, le docteur Dearly, la projetterait au coeur des conflits qui menacent les frontières du pays... Kidnappée par une faction rebelle, Nora doit combattre ses préjugés pour comprendre leurs motivations. Bram Griswold, un jeune soldat courageux est séduisant, entend bien lui ouvrir les yeux sur la véritable menace qui pèse sur les vivants...



Mon avis

Sans même savoir de quoi New Victoria parlait, j'avais décidé de l'acheter. Tout simplement parce qu'un livre aussi beau se devait de faire partie de ma bibliothèque. Et puis, en lisant le synopsis, il était encore plus évident que ce livre devait finir chez moi, et que j'avais de grandes chances de l'apprécier, étant une trèèsss grande fana de zombies :-)

New victoria est un peu différent des livres de zombies que j'ai l'habitude de lire. Ici, on a affaire à une nouvelle "espèce", puisque l'on trouve des zombies méchants, et des gentils, comme par exemple Bram, un des personnages principaux.

La ville de New Victoria est entourée de murs pour protéger les habitants de personnes mal intentionnées, mais personne ne sait vraiment de quoi on veut parler, mis à part les hauts dirigeants. C'est dans cette époque que vit Nora, une jeune femme qui a perdu son papa, et qui se retrouve un jour kidnappée par un jeune homme, à l'air très étrange (oui parce que c'est un zombie à l'allure plutôt pas si mal comparé à d'autres zombies, mais quand même, il est malgré tout mort. Enfin mort et vivant^^). Bram (le mort vivant donc) essaye tant bien que mal de lui expliquer qu'ils sont là pour la sauver, ils lui racontent tout un tas d'histoire que Nora trouve totalement stupide et elle n'en croit pas un mot. Il lui explique certaines choses à propos de l'origine du mur, des habitants extérieurs et intérieurs, de son père qui savait bien plus de choses qu'il n'a bien voulu le faire croire à sa famille. Bref, Nora va devoir apprendre, au fil des pages, à cohabiter avec Bram et tous les autres zombies qui l'accompagnent, et elle va devoir découvrir la vérité sur tout un tas de secrets qu'elle ne soupçonnait même pas au départ...

Une histoire qui semble peut-être un peu simpliste aux premiers abords, mais New Victoria c'est beaucoup plus qu'une humaine et quelques zombies à la découverte de secrets. L'action est pas mal présente tout au long du roman, tant au niveau des découvertes que Nora fait de jours en jours, que de part la vie qu'elle mène dans son nouveau lieu de vie avec tous ces zombies. Elle va devoir surmonter ses émotions afin de leur faire un peu confiance (facile à dire, mais bon, ici les zombies qu'elle va côtoyer seront inoffensifs pour elle, enfin presque tous^^).

Et puis, Nora et Bram vont petit à petit tisser des liens très forts et ils tenteront tant bien que mal de vivre une petite histoire ensemble. Il faut dire que Bram ne s'est jamais senti très entouré, et Nora deviendra bientôt la seule personne à laquelle il pourra se raccrocher, et vice versa.

New Victoria est donc un roman que j'ai beaucoup apprécié, néanmoins je me suis quelques fois ennuyée durant cette lecture. Il faut dire que le livre fait près de 600 pages, et selon moi, on en aurait pu facilement lui enlever une bonne grosse centaine de pages que j'ai trouvé de trop, ralentissant le rythme de l'histoire malheureusement.

Malgré tout, c'est un livre que je recommande, aussi bien pour les amateurs de zombies qui voudraient découvrir ces chers mangeurs de chair d'une façon un peu plus différente et soft, que pour les gens au contraire essayant de les éviter le plus possible.




Les avis de Mutinelle, deliregirl, et d'autres sur

4 commentaires:

Cla S a dit…

Je l'ai également acheté pour la couverture, il me tarde de le lire :)
Bises

Mylène Ancel a dit…

J'ai pris la version Bragelonne moi, mon côté "masculin" qui doit ressortir davantage :P
Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour le lire :)

Acr0 a dit…

Yeah du zombie :)
Je ne sais pas si le côté soft pourrait me plaire.
Au fait, que penses-tu de la couverture de Bragelonne ?

AzArIeL a dit…

Je la trouve aussi sympa et correspondant à l'histoire mais je préfère celle-ci. Et sinon chez moi le côté zombies différents à passé, j'espère que ça sera le cas aussi pour toi :)

Enregistrer un commentaire