Mes derniers avis




vendredi 12 août 2011

La délicatesse



Quatrième de couverture :

"François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il l'a regarda comme si elle était une effraction de la réalité."


Mon avis :

Ce livre est arrivé dans ma pal grâce à Mabiblio1988, qui me l'a très gentiment offert. Le titre me plaisait vraiment beaucoup et la couverture aussi. Est-ce qu'il a été à la hauteur de mes attentes ? Oui et non.

Tout d'abord, je dois dire que je m'attendais à un livre un peu moins triste au départ. La quatrième de couverture m'avait donné très envie de le lire et je m'attendais à l'histoire d'une jolie rencontre. Ce fût le cas, Nathalie et François se rencontre dans la rue et finissent très rapidement par s'aimer, se marier, à vivre une belle vie. Malheureusement un jour François meurt dans un accident de voiture.

L'histoire de ce livre nous raconte donc la vie de Nathalie après l'accident et le chemin qu'elle va devoir parcourir pour refaire sa vie après ce drame (on dirait un peu P.S. I love you, dit comme ça...). Et donc, j'ai été un peu refroidie, mais bon, ça a très vite passé et j'ai pu suivre l'histoire de Nathalie et m'intéresser à ce qu'elle va vivre. Entre sa solitude, l'aide que sa famille essaye de lui apporter mais qui ne marche pas, et surtout son patron collé à elle puisqu'il est attiré par elle, tout cela ne sera pas facile à vivre pour cette femme et années après années, elle va essayer de refaire surface.

J'ai eu du plaisir à suivre l'histoire de Nathalie écrite par David Foenkinos, l'écriture est vraiment simple, il se lit vite, et on tourne les pages toutes seules. Surtout que les chapitres sont très courts (parfois juste quelques lignes). Une petite dose d'humour très réussie malgré l'histoire tragique, et beaucoup d'amour entre les personnages ! Bref, une histoire que j'ai aimé, même si il me manquait quelque chose pour me donner encore un peu plus envie de m'attacher aux personnages et d'avancer dans l'histoire...

Merci encore à Mabiblio pour ce joli cadeau :)



La délicatesse
David Foenkinos
Editions Folio
Publié en 2009
Note


13 commentaires:

Cajou a dit…

C'est aussi une lecture que j'ai appréciée, il y a 2-3 semaines.
Comme toi, j'avais été très surprise de la mort qui survient en début du roman, je ne m'y attendais pas du tout !

Au plaisir de te lire ^^

Cajou

AzArIeL a dit…

Merci Cajou et merci de ta visite sur mon blog :)

AzArIeL a dit…

C'est aussi ce que j'essaye de faire pour ne pas me lasser de la bit-lit :P Et ça fait du bien de changer de genre de temps à autres ;)

noursette...revelation a dit…

moi j'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur, peu de gens n'ont pas aimé.... :)
Yumiko: lis le n'hésite pas...

Mabiblio1988 a dit…

Te l'offrir a été un vrai plaisir :) Je suis contente qu'il ne t'ai pas déplu. De ce que tu en dis, c'est vrai que ça fait penser à PS I love you mais ton avis est assez positif donc je pense que je me laisserais tenter surtout que la libraire m'a dis qu'il était vraiment très bien et émouvant (on sentait qu'elle l'avait vraiment lu et ne disait pas ça juste pour que je l'achète...)

Anne Sophie a dit…

malgré ton avis en demi teinte, je compte bien le lire prochainement :)

sofiaportos a dit…

J'ai très envie de le lire mais je pense que je le lirais quand je serais dans le bon état d'esprit sinon je n'arriverais pas à entrer dans l'histoire :)

Lulinette96 a dit…

Jolie chronique :) Je l'ai ajouté à ma wishlist !

PS : j'aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog :D

AzArIeL a dit…

Merci à vous deux, j'espère que vous apprécierez cette lecture :) Et merci Lulinette pour mon blog :)

AzArIeL a dit…

Noursette...revelation : tant mieux si ça a été un coup de coeur pour toi, ça fait du bien :)
Mabiblio : oui il est émouvant, j'espère que cette lecture te plaira^^
Anneso : j'espère bien ! et moi j'irai à coup sûr lire ton avis :)

petitepom a dit…

je viens de le finir, la dernière phrase m'a rempli d'espoir et m'a aussi un peu enervé, ca remet tout l'histoire en question, malgré cela j'ai adoré, c'est que delicatesse dans ce livre

AzArIeL a dit…

Oui, ce livre porte bien son nom :-) Contente qu'il t'ait plu et merci de ton passage par ici.

Magou a dit…

Merci pour ton avis, justement j'avais bien envie de le lire !

Enregistrer un commentaire