Mes derniers avis


mercredi 23 juillet 2014

Tombée du ciel

Auteur : Cecelia Ahern
Editions : Flammarion
Genre : Romance, Drame, Chick-lit
Sortie : 2014
Pages :








Mon avis en bref :
Une magnifique histoire touchante, émouvante, et très drôle également, malgré le fait que l'histoire parle d'un sujet sérieux.





Quatrième de couverture

Une nuit, sur le Ha'penny Bridge de Dublin, Christine croise Adam, qui s'apprête à sauter dans le vide. Christine lui lance un défi : elle promet de lui prouver en quelques jours que la vie mérite d'être vécue. Une course contre la montre teintée de romantisme.




Mon avis

Impossible de résister à la couverture de ce nouveau livre de Cecelia Ahern, d'autant plus que j'avais adoré Ma vie est un arc-en-ciel, seul livre déjà lu de l'auteur, même si tous les autres sont dans ma pal en attente d'être lus.

Et c'est une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié :-) J'ai passé un super moment, comme une douce journée tranquillement installée dans mon canapé en train de regarder une belle histoire d'amour et d'amitié à la télé.

Christine est une femme bien occupée, son métier consistant à aider les gens à retrouver un travail. Son truc dans la vie, c'est de lire des tonnes de livres de développement personnel, du genre 10 choses à faire pour ne plus avoir d'envies suicidaires, 36 trucs pour être heureux, comment renvoyer une personne sans lui faire de peine, etc.. Sa vie tourne un peu autour de ses "bibles". Un soir qu'elle se promène sur le Ha'penny Bridge à Dublin, elle va trouver un homme prêt à se suicider, et va tout faire pour l'en empêcher. Elle va également lui promettre de lui prouver que la vie vaut la peine d'être vécue et que le jour de son prochain anniversaire, dans deux semaine, il n'aura plus envie de se suicider. Mission périlleuse dans laquelle elle s'engage, puisqu'elle va prendre ces deux semaines de congé, pour se consacrer uniquement à la vie d'Adam, l'homme qu'elle a sauvé...

Tout d'abord, malgré le contexte de départ assez noir et dramatique, j'ai été très surprise de trouver ce livre beaucoup plus drôle que ce à quoi je m'attendais ! Christine est une femme avec un grand coeur, toujours à l'écoute des problèmes des autres et prête à les aider. Mais elle est surtout assez drôle, sans le vouloir vraiment en fait, mais sa façon de vivre sa vie avec l'aide de ses fameux livres de développement personnel est assez risible. D'accord, ce genre de livres est un peu à la mode en ce moment, moi-même j'aime en lire, mais de là à avoir un livre pour TOUTES les moindres choses qui se passe dans sa vie, c'est juste énorme :-)

Adam est un personnage que j'ai également adoré. Le genre qui ne se prend pas au sérieux, et même si on le découvre voulant mettre fin à ses jours, c'est celui qui m'a le plus fait rire tout au long du livre, car il n'a en tout cas pas perdu son humour malgré les idées noires qui lui traversent l'esprit. Il n'hésite pas à se moquer de Christine et de ses fameux livres et de sa manière de vivre, ce qui nous donne droit à des scènes vraiment drôles.

L'un comme l'autre ne sait pas vraiment dans quoi il s'embarque au début de l'histoire, mais très vite ils vont se rendre compte que chacun des deux amène énormément de joie de vivre et de positivisme dans la vie de l'autre. Christine qui semble la personne la plus stable que l'on pourrait rencontrer, va finalement se révéler pas si sûre d'elle, et en tentant de redonner le goût de la vie à Adam, elle va découvrir également pas mal de choses qu'elle avait oublié, elle va aussi faire un travail sur elle-même, et ce ne sera pas juste elle qui va aider Adam, mais lui aussi qui va l'aider à se remettre un peu en question.

Heuuu, bon ça à l'air un peu trop sérieux et porté sur la psychologie tout ça, mais en fait pas du tout, c'est une histoire vraiment très légère, remplie d'humour, un livre qui se lit très vite et parfait pour l'été !

Cecelia Ahern est super douée pour faire battre notre coeur à mille à l'heure, et pour nous transporter dans un autre monde à travers son écriture. Tout est très subtilement dosé, entre les moments drôles, les moments plus sérieux où l'on découvre la vie des deux personnages, les problèmes de chacun, les petites choses merveilleuses et simples que l'on a tendance à oublier parfois avec la routine et le stress de tous les jours. C'est une belle histoire de vie, qui nous pousse à apprécier le moment présent et ce que la vie nous offre.

Une très belle découverte, qui me donne envie de sortir un peu plus rapidement de ma pal les livres de l'auteur.


D'autres avis sur

2 commentaires:

Vagabonde. a dit…

Bon... dans ma prochaine commande ce livre s'y trouve, j'avais peur de me le procurer parce que beaucoup en parlent (oui c'est paradoxale) mais j'adore la couverture et on vante tellement l'écriture de l'auteur que je vais craquer.

Livres De Filles a dit…

C'est mon auteure chouchou je vais attendre qu'il sorte en poche et hop je me jette dessus.

Enregistrer un commentaire