Mes derniers avis




jeudi 16 mai 2013

La 5e vague

Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 592






Mon avis en bref :
Une histoire de science-fiction/jeunesse géniale, j'ai dévoré les presque 600 pages de ce roman, et je ne voulais plus m'arrêter ! Très proche du coup de coeur :-)





Quatrième de couverture

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive...
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir...

A l'auve de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle.même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il présent... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter sont triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tu epas vous rend plus fort.



Mon avis

"Les extraterrestres sont stupides. Attention, je ne parle pas des véritables extraterrestres. Les Autres ne sont pas stupides. Les Autres ont tellement d'avance sur nous que cela revient à comparer l'humain le plus idiot au chien le plus intelligent. C'est à ce point."


Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, et rien que de voir sa couverture, il me tardait vraiment de l'avoir entre mes mains.

Le monde bascule du jour au lendemain alors que des extraterrestres se décident à anéantir la race humaine. Nous suivons Cassie, une jeune fille de 16 ans qui se retrouve seule à survivre. Sa mère est décédée de la peste rouge lors de la 3ème Vague, son père s'est fait tuer devant ses yeux, et son petit frère a été emmené dans un bus avec tous les autres enfants de son âge. Cassie lui a fait une promesse, celle de le retrouver et d'aller le chercher coûte que coûte. Avec pour seul compagnon son sac à dos, la peluche de son frère, et son M16 qui fait désormais partie d'elle-même, Cassie tente de survivre dans ce nouveau monde où plus de la moitié des humains ont été tués, et où personne ne peut plus faire confiance à personne depuis que les extraterrestres à l'apparence humaine, les Silencieux comme ils se font appeler, se dispersent un peu partout sur terre à la recherche des derniers survivants... C'est alors que Cassie pensait avoir perdu presque tout espoir qu'elle rencontre sur son chemin Evan, un jeune garçon qui va lui sauver la vie et l'aider dans sa quête. Mais comment réussir à survivre à deux alors que vous ne faites confiance en personne. D'autant plus que Cassie découvre des choses étranges à propos d'Evan qui vont la troubler encore d'avantage...

Une histoire que j'ai adoré du début à la fin ! Je me suis totalement laissée séduire par l'écriture de l'auteur, qui arrive à nous emporter dans cet univers peuplé d'extraterrestres où les derniers humains tentent de survivre tant bien que mal. Cassie est une jeune fille qui m'a beaucoup plu, j'ai beaucoup apprécié de la suivre tout au long du roman. C'est le personnage principale, mais nous suivons également d'autres personnages, les points de vue sont alternés à chaque chapitre entre les différentes personnes que nous suivons, mais c'est bien au départ à travers les yeux de Cassie et de sa famille que nous découvrons ces différentes personnes et le début de l'invasion.

L'auteur nous mène par le bout du nez, comme Cassie on se demande sans cesse sur qui on peut avoir confiance, qui est humain, qui ne l'est pas. Sans compter que comme dans toute bonne histoire du genre, les humains seront également dangereux pour eux-mêmes, tentant de survivre par tous les moyens, parfois au dépend des autres.

J'ai adoré le découpage des chapitres, car même si j'adorais ceux concernant Cassie, les autres ne sont pas en reste et on se laisse doucement bercé par leur histoire également, tentant de faire des liens entre les différents personnages, amassant des informations dispersées par-ci par-la par l'auteur, juste au bon moment, juste comme il faut pour nous donner toujours envie de lire la suite et d'en savoir plus.

L'histoire manque peut-être parfois un tout petit peu d'action, surtout au départ, mais j'ai vraiment apprécié le temps que l'auteur prenait pour nous amener dans son univers, pour nous faire découvrir l'avènement des différentes Vagues, la réaction des humains, différentes, certains voient les extraterrestres comme des amis, d'autres comme des ennemis. Et lorsque tout est mis en place, l'action devient vraiment très prenante sans nous laisser reprendre notre souffle.

Je ne m'attendais pas du tout à cette 5ème Vague, je me suis laissé berner comme beaucoup et j'ai eu du coup plein de surprises tout au long du livre. C'est également un récit bouleversant, rempli d'émotions, avec lequel on peut passer des rires aux larmes en passant par la peur, l'incompréhension...

Un presque coup de coeur pour ce roman, un livre unique dont j'ai dévoré les 592 pages, voulant toujours en savoir plus, et surtout, je n'avais vraiment pas envie que ce 1er tome se termine, pas envie de quitter cet univers, ses personnages dont je me suis très vite attachée... J'ai vraiment hâte de lire la suite, de retrouver Cassie et les autres, de retrouver le monde là où on l'a laissé, d'autant plus que cette saga se déroulera en trois tomes.


Les avis de Mycoton32, Atermissia, et d'autres sur
Logo Livraddict

20 / 60

7 commentaires:

Milly Jess a dit…

JE LE VEUX !!!!! JE LE VEUX!!! ;p
tu me donne trop envie de l'acheter !!! ^^

AzArIeL a dit…

Super contente de t'avoir donné envie :))

Clairdelune a dit…

Il me tente de plus en plus celui-ci !! En même temps, y a beaucoup d'avis élogieux dessus, c'est sûr que ça donne envie ;P

Cla a dit…

Il me tente de plus en plus! Bises

Elodie a dit…

Ha je le veuuuuuuuuuuux lui :)

Acr0 a dit…

J'ai beaucoup apprécié aussi l'histoire que nous proposait Yancey :) Héhé, j'apprécie aussi qu'il joue avec son lectorat, on a l'impression d'être moins passif, je trouve. A l'inverse, j'ai préféré les chapitres de Zombie ;) Plus d'action, plus de découvertes. Vivement la suite !

Frankie a dit…

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome aussi malgré les défauts inhérents au genre young adult. J'ai eu un petit coup de mou au milieu (quand Cassie rencontre Evan) mais dans l'ensemble je l'ai trouvé très bon.

Enregistrer un commentaire