Mes derniers avis


samedi 14 mars 2015

Le chardon et le tartan, tome 3 : Le talisman

Auteur : Diana Gabaldon
Editions : J'ai Lu
Genre : Aventure, Historique
Sortie : 2002
Pages : 444









Mon avis en bref :
Toujours aussi contente de retrouver Jamie et Claire, même si j'ai un peu moins apprécié ce tome que les précédents.





Quatrième de couverture

1968. A la mort de son mari, l'historien Frank Randall, le Dr Claire Beauchamp-Randall emmène sa fille Brianna en Ecosse, sur les lieux mêmes où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaires aventures.
Là, elle révèle à sa fille le terrible secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée au pied d'un menhir, dans un ancien site mégalithique... après trois années d'une absence inexpliquée.

1744. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont hors la loi, Claire et son jeune époux Jamie se sont réfugiés en France. Ils attendent un heureux événement, mais une menace plane sur leur bonheur : la terrible répression qui attend les Highlanders si le prince Charles-Edouard Stuart persiste dans ses projets d'invasion de l'Ecosse. Claire et Jamie décident donc de tout faire pour modifier le cours de l'Histoire et empêcher ce massacre.



Mon avis

J'appréhendais un peu de sortir ce 3ème tome de ma pal, sachant qu'à la fin du second (que j'ai lu il y a une année), Claire se retrouve à nouveau dans son époque, et j'avais peur que les choses deviennent différentes. Mais j'ai été rassurée, j'ai passé un très bon moment avec ce tome.

On retrouve Claire des années plus tard, en compagnie de sa fille Brianna, avec laquelle elle entreprend un voyage en Ecosse pour lui faire découvrir le pays, et par la même occasion, lui apprendre enfin la grande histoire incroyable qu'elle a vécu en revenant dans le passé, sa rencontre avec Jamie, qui est en fait le vrai père de Brianna.

Le début m'a semblé un peu longuet, même si j'ai trouvé intéressant le fait que l'on soit dans le futur par rapport à tout ce que l'on suit avec Jamie, et par rapport à l'époque du présent dans le 1er tome. C'était très émouvant de voir Claire revenir sur les traces de tout ce qu'elle a vécu à l'époque avec Jamie, les grandes batailles, les nombreuses morts de personnes qu'elle a connu, et j'ai été touchée de voir à quel point elle souffrait d'être seule à son époque, sans Jamie...

Mais je dois dire que je n'avais qu'une hâte, que les choses avancent un peu pour retrouver Jamie et Claire en 1744, après leur fuite de l'Ecosse. Je me demandais vraiment si Claire allait réussir à faire quelque chose pour que l'horrible guerre qui coûtera la vie à de nombreuses personnes, dont Jamie, soit "annulée", et j'avais hâte de la retrouver aussi après l'annonce de l'heureux événement.

J'ai trouvé ce tome un peu plus long à démarrer que les précédents, et c'est sans doute pour ça que je l'ai un peu moins aimé, mais c'est toujours un énorme plaisir de suivre Jamie et Claire dans ces incroyables aventures, où l'on apprend également beaucoup de choses sur les événements historiques de cette époque.


Pour ceux qui s'interrogent, ce tome est le 1er de l'intégrale 2 publié chez J'ai Lu, qui comprend 2 tomes : le talisman, et Les flammes de la rébellion.

Il me tarde de lire la suite dans les semaines à venir :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai adoré ce tome pour ma part (enfin cette première partie de l'intégrale que j'ai lue :)) J'ai super aimé la partie "présent" et ensuite retrouver Jamie et Claire pour la suite de leurs aventures. Il s'arrête où ce tome 3 ?

AzArIeL a dit…

Le tome 3 se termine quand Jamie et Claire sont chez la soeur de Jamie et qu'ils décident de partir rejoindre l'Ecosse pour aider Charles-Edouard Stuart ^^

Frankie a dit…

Ok, je vois très bien ! :) Merci !

Enregistrer un commentaire