Mes derniers avis


mercredi 17 août 2016

Une arme dans la tête

Auteur : Claire Mazard
Editions : Flammarion
Genre : Contemporaine
Sortie : 2014
Pages : 151









Mon avis en bref :

Un livre très touchant qui aborde le thème des enfants-soldats, sujet encore et toujours d'actualité...






Quatrième de couverture

Dans mon dossier: adolescent en difficulté. Passé douloureux. Cela m'a permis d'aller à l'école. Dans le dossier confidentiel, il est écrit: top secret. Personne ne doit savoir la vérité. C'est très bien ainsi.




Mon avis

Apollinaire est une jeune garçon au passé très douloureux, de ceux qui vous marquent au plus profond de votre âme et qui vous poursuivent toute votre vie.

C'était un jeune africain qui aimait passer du temps avec son meilleur ami Wamba, à jouer à la guerre avec des armes en bois après avoir regardé des films avec Schwarzenegger, comme beaucoup d'enfants de son âge. Mais un jour en jouant dans la jungle, un vrai soldat leur propose de l'accompagner pour devenir des "libérateurs pour leur pays". Ce jour-là deviendra finalement leur dernier jour en tant qu'enfant et leur dernier jour au côté de leur famille. Ils ne seront finalement jamais rendus à leurs parents, et seront quotidiennement drogués, afin de ne pas se rendre compte qu'ils sont devenus des enfants-soldats : le soldat Conan, et le soldat Cobra. Jusqu'au jour où un accident va se produire qui va donner le courage à Apollinaire de changer de vie...

C'est un petit livre que j'ai vraiment beaucoup aimé, malgré le contexte spécial et assez douloureux bien sûr, car je trouve qu'on ne parle pas tellement assez des enfants-soldats, et pourtant c'est une pratique courante malheureusement.

On va suivre l'histoire à travers le point de vue d'Apollinaire, qui va nous raconter ce qu'il a vécu dans le passé, et qui l'a tant traumatisé, et nous allons également le suivre dans sa nouvelle vie d'aujourd'hui, bien différente mais avec son passé qui le hante encore énormément.

Je trouve que l'auteur a vraiment réussi à trouver les mots justes pour nous donner l'impression d'écouter l'histoire racontée par Apollinaire lui-même, ce que j'ai beaucoup aimé. Tout est écrit et dit simplement, mais cela suffit pour nous remplir d'émotions diverses tout au long du livre. Il y a des moments horribles, et d'autres magnifiques qui redonnent espoir à Apollinaire et qui nous font chaud au coeur, notamment grâce à certaines rencontres que le jeune garçon va faire.

Il y a également beaucoup de réflexion et de poésie durant ce livre, car certaines phrases philosophiques vont aider Apollinaire à y voir plus clair dans tout ce qui se passe dans sa tête et à comprendre la culpabilité qu'il ressent après ce qu'il a fait dans le passé. 

C'est un livre qui se lit très vite, et qui vaut vraiment la peine d'être lu selon moi, le sujet est intéressant, actuel, abordé d'une manière juste, on n'en dit ni trop, ni trop peu, juste ce qu'il faut pour éveiller la conscience des gens sur ce sujet, même si bien sûr, on ne pourra pas changer les événements du jour au lendemain. Je vous le conseille sans hésiter.

D'autres avis sur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire