Mes derniers avis




lundi 31 janvier 2011

Les Mystères d'Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe




Quatrième de couverture :

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..



Mon avis :

Harper a un "don" depuis le jour où elle a miraculeusement survécu après avoir été frappée par la foudre. Elle arrive à sentir le lieu ou les cadavres des gens morts se trouvent, et à savoir quelle est la cause de leur mort. Depuis ce jour, Harper vit aux côtés de son demi-frère frère, Tolliver, qui l'aide à surmonter ses peurs, et qui veille sur elle, surtout après la découverte d'un nouveau cadavre.

Un jour, ils sont appelés par le shérif de la ville de Sarne, pour rechercher le cadavre d'une jeune fille morte, dans une forêt où on a également retrouvé le cadavre de son petit ami. Tout le monde pense que c'est le garçon qui l'a tuée. Mais c'était sans compter sur le don" de Harper, qui va lui permettre de savoir exactement comment les deux jeunes gens sont morts. Une grande enquête va devoir se faire. Harper et son frère se retrouveront malgré eux au milieu de toute cette histoire !



Je connaissais déjà Charlaine Harris avec sa saga La Communauté du Sud, et j'avais hâte de voir ce qu'il en était de cette nouvelle série. Je ressors très surprise par cette lecture. Je n'avais pas l'impression de lire un livre du même auteur ! L'e genre est déjà totalement différent, ici on a droit à un livre que je qualifierai plutôt d'enquête policière avec un peu de fantastique dedans. L'écriture est également totalement différente.


Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié celui d'Harper ! J'ai l'impression que c'est une fille que je pourrai rencontrer au coin de la rue, elle n'a pas l'air d'une super héroïne, ni trop forte, ni trop belle, comme bien souvent dans les livres (ce qui énerve un peu parfois), et cela nous rapproche un peu plus d'elle. Elle a du apprendre à vivre avec son "don" et je la trouve très courageuse, de ressentir toutes ces émotions quand elle s'approche d'un cimetière ou d'un cadavre, de vivre les derniers instants de ces gens, autant de choses difficiles à supporter. En plus, depuis son accident, elle a toujours une très grande crainte des orages.

Tolliver, son demi-frère, est un personnage que j'ai aimé également, il est très protecteur avec Harper, parfois même, je trouvais leur relation un peu bizarre. J'avais presque l'impression que c'était une relation de couple et non pas de frère et soeur.

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce livre, au début, j'avais un peu de peine à m'en sortir avec tous les noms. S'il fallait choisir, je citerai l'adjoint du chérif, Hollis Boxleitner, qui vivra certains moments avec Harper.


Ce que j'ai aimé

Les personnages du livre ont chacun une personnalité très différentes, et surtout très intéressante ! J'ai trouvé que ça changeait des autres livres, d'avoir une histoire qui se passe avec deux personnages principaux frère et soeur.

L'enquête policière est vraiment très bien faite. Du début à la fin, je me retrouvais à essayer de collecter mes propres indices sur chacun des personnages, afin de savoir qui avait pu commettre les crimes que l'on découvrait, la raison qui aurait pu pousser chacun à accomplir un meurtre, etc... On se croirait au milieu de toute cette enquête et on se prend facilement au jeu.

J'ai été très surprise par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, encore un gros point que je trouve positif à ce livre.


Ce que j'ai moins aimé

J'aurai peut-être aimé avoir un peu plus de ce côté fantastique auquel je m'attendais au départ, avec le "don" de Harper, parce que je trouvais ce point très sympathique, cette capacité à pouvoir découvrir des cadavres et connaître les raisons de la mort. Comme ça serait utile, de nos jours, d'avoir des gens qui peuvent faire ça !



J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir comment le personnage d'Harper va évoluer, ainsi que celui de Tolliver :)

J'ai vraiment été surprise et je suis super contente d'avoir commencé à lire cette série sans attendre !


Merci beaucoup à Livraddict et aux Editions J'ai Lu, pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série très attrayante !




Les Mystères d'Harper Connelly tome 1
Murmures d'outre-tombe
Charlaine Harris
Editions J'ai Lu
Publié en 2010
280 pages

Note

21 commentaires:

Amethyst a dit…

Moi aussi j'ai bien aimé et j'aurai souhaité plus de fantastique :)

AzArIeL a dit…

Je pense que l'on doit être plusieurs à partager le même avis :-)

Lilie a dit…

Pour ma part j'ai un peu moins aimé que toi mais c'est parce que j'aime les héroïnes fortes :) et pour moi Harper manquait par moment un peu de "punch". Ceci dit c'est une lecture agréable même si j'en attendais un peu plus :D

AzArIeL a dit…

C'est vrai que moi, au contraire, j'ai trouvé que ça faisait du bien d'avoir une héroïne un peu moins forte que d'habitude :-)

Ptitelfe a dit…

A découvrir! Je la rajoute à ma wish ^^

Karline a dit…

Je partage tout à fait ton enthousiasme , moi aussi j'attends la suite avec impatience .
Quelle différence de style avec la communauté du sud ...

Anne Sophie a dit…

Celui-ci ne me dit pas trop.
Je ne le rajoute pas à ma wish-list... pour le moment ^^

Sook' a dit…

Superbe avis franchement !!
J'adore comme tu décortique le tout et ça me donne encore plus envie de découvrir cette nouvelle saga.
Vilaine tentatrice !!!
Je dirais juste que le seul point commun des deux sagas de Charlaine Harris est le "don" de l'héroïne principal.

Marionnette a dit…

Ce livre va bientôt arriver dans ma PAL! J'ai hâte de commencer cette saga qui je pense me branchera plus que La communauté du sud.

AzArIeL a dit…

Merci beaucoup Sookies, c'est gentil :) j'espère que tu aimeras en tout cas ;) Et c'est vrai pour le don de Sookies, je n'avais pas trop pensé à ça en fait.

Marionnette : tant mieux, j'espère que tu aimeras ! En tout cas c'est bien si tu ne te laisses pas arrêter sur ton avis de La communauté du Sud :)

Cathy a dit…

Bon d'accord, j'ai craqué, je n'ai pas tenu plus d'un jour... Et je suis là à te laisser un commentaire. Et devine quoi? Ce livre rejoint ma wishlist... En plus je suis sûre que ce livre me plaira. Même s'il n'y a pas beaucoup de côté fantastique! Parce que j'aime bien les enquêtes policières =D

Galleane a dit…

Déjà sans lire d'avis il m'intéressais beaucoup et le tiens me donne furieusement envie de le lire et je ne regrette pas de me l'avoir commandé. Vivement que je le lise.

AzArIeL a dit…

J'espère que vous aimerez, j'irai lire vos avis quand vous l'aurez lu :)

Touloulou a dit…

Tu me tentes, je pense que je le lirai si j'en ai l'occasion !

Mariiine a dit…

Voila un avis bien tentant !
Comme j'ai lu LCDS, j'avais un êu peur de retrouver exactement le même style mais il semble que ça ne soit pas du tout le cas ! Du coup, je pense que ce livre atterira vite dans ma petite PAL ^^

Natacha a dit…

J'hésite à commencer cette saga lol Je suis un peu à la traine déjà avec La communauté du Sud mais d'un coté si je la commence maintenant fatalement j'en aurais moins "rattraper" ! lol
En tout cas ton avis et ta note m'encourage à le lire ;)

AzArIeL a dit…

Moi aussi je suis un peu à la traîne avec pas mal de sagas, mais bon j'ai décidé de ne pas faire attention et de lire tout ce dont j'ai envie :P

Galleane a dit…

Un bilan un peu moins enthousiaste de mon côté mais j'ai bien aimé certains points comme le côté fantastique qui j'ai trouvé bien exploité contrairement à toi et l'aspect enquête m'a plu mais un peu plus en demi-teinte. Il reste que c'est un bon premier tome qui me donne envie d'en savoir plus.

Pikachu a dit…

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la quasi-absence de fantastique et l'omniprésence d'enquête policière ! J'en ai été déstabilisée !
En revanche, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages... Bizarre...

AzArIeL a dit…

Dommage Pikachu. J'ai eu un peu de mal avec le frère mais avec Harper ça a été :)

Ptitelfe a dit…

Tout comme toi, je me suis amusée à chercher le responsable des meurtres, et j'ai passé un super moment!

Enregistrer un commentaire