Quatrième de couverture
Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.
Mon avis
Après Acide Sulfurique, j'avais envie de découvrir encore un peu plus Amélie Nothomb et j'ai choisi Antéchrista pour ce faire.
Ce livre parle d'une jeune adolescente de seize ans, Blanche, qui me faisait penser à moi étant ado. Elle est timide, aime la solitude mais envie en même temps les autres de son université qui sont en groupes d'amis etc... Un jour, une jeune fille du nom de Christa commence à lui parler, on dirait qu'elle veut devenir l'amie de Blanche, mais on se rend compte tout de suite que Christa n'est pas franche, elle cherche plutôt à se servir de Blanche. C'est ainsi qu'elle va pratiquement lui voler sa vie.
Au fur et à mesure de cette lecture, j'étais à la limite de m'énerver toute seule, j'avais envie d'être à la place de Blanche et de foutre une bonne paire de claques à Christa... Et puis à ses parents aussi. Car même si Christa est une bonne comédienne, j'ai trouvé leur comportement ignoble vis-à-vis de leur fille, Blanche.
Bref, je ne veux pas trop en dire quand même.
En tout cas j'ai bien aimé ce livre, très vite lu, et même si le rythme est un peu toujours le même, il y a parfois quelques petits retournements de situations et rebondissements, surtout vers la fin, qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Et je dois dire que même en fermant le livre, je n'étais pas complètement satisfaite, j'avais envie d'en savoir encore un peu plus sur les raisons qui poussent Christa à faire tout ce qu'elle a fait.
Je pense que tout ce que j'ai ressenti durant ce livre étaient exactement ce que l'auteur cherchait à transmettre au lecteur. Et c'est très bien réussi !
Antéchrista
Amélie Nothomb
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2005
158 pages
Note : 7,5/10
13 commentaires:
J'ai lu ce livre il y a très longtemps, c'était d'ailleurs mon premier Nothomb mais je ne m'en souviens plus très bien ! En tout cas j'avais assez bien aimé et oui je me souviens que ce livre nous fait passer à travers pleins d'émotions !
Un de mes Nothomb favoris ^^. J'avais quasi le même âge que Blanche quand je l'ai lu, ça a eu encore plus d'impact sur moi !
C'est le seul Nothomb que j'ai lu !
On a envie de savoir ce qu'il se passe, alors on lit. Après, le livre ne m'a pas non plus transcendée ;)
Ha non, moi non plus, mais j'ai passé un bon petit moment de lecture :-)
Un des derniers Nothomb que je n'ai pas encore lu... Je devrais m'y mettre prochainement !
J'espère qu'il te plaira :)
J'ai lu 2 livres de cette auteure et je dois dire que je n'avais pas vraiment accroché mais celui-ci me fait très envie !
J'ai entendu un peu de tout sur cet auteur, des avis positifs comme négatifs mais celui-là avait l'air de pas mal plaire alors j'ai tenté :)
Un super Nothomb !!!!! :D
Je ne compte plus les Nothomb qui attendent bien sagement leur tour dans ma PAL et dans ma LAL !
Donc je ne note pas celui-ci... pour l'instant, il faut laisser un peu de place aux autres auteurs ^^
Mais je le garde dans un coin de ma petite tête ;)
Tu as raison, vive la diversité :)
Fan inconditionnelle d'Amélie, je vous recommande HYGIENE de l'ASSASSIN, pour moi son meilleur roman...!!!
Merci, je l'ajoute à ma lal de ce pas :-)
Enregistrer un commentaire