Mes derniers avis




mardi 17 octobre 2017

L'empire de sable

Auteur : Kayla Olson
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Dystopie, Jeunesse/YA
Sortie : 2017
Pages : 478








Mon avis :
Une dystopie qui m'a tenue en haleine du début à la fin, des personnages attachants et une histoire hyper addictive !






Quatrième de couverture

Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire. Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...




Mon avis

Lorsque la Collection R nous a annoncé cette sortie, j'étais vraiment aux anges ! Une dystopie écologique qui a conquis mon chéri Léonardo DiCaprio, il ne m'en fallait pas plus pour me donner énormément envie de lire ce livre ! Et je n'ai pas du tout été déçue, puisque j'ai eu bien de la peine à le lâcher une fois commencé.

Dans cette histoire, nous sommes dans un futur proche dans lequel le monde a bien changé, puisqu'à cause des dérèglements climatiques, beaucoup de lieux sont désormais inhabitables, ce qui a provoqué bien des conflits entre les humains, et un groupe armé surnommé les Loups, qui ont décidé de prendre le pouvoir. Dans ce contexte, nous suivons Eden, qui est prisonnière dans un camp de travail forcé, comme de nombreux autres. La seule chose qui l'aide à tenir, c'est le journal que son père tenait avant de mourir, et qui mentionne Sanctuary, une île sensée être l'un des rares lieux neutre.

Alors, lorsque certains prisonniers du camp vont créer la panique pour tenter de s'enfuir, Eden va sauter sur l'occasion pour prendre un bateau et s'enfuir avec d'autres rescapées pour tenter de rejoindre Sanctuary. Mais très vite, elle se rendra compte que les filles avec qui elle se trouve semblent parfois cacher des choses, et surtout, que l'île n'est pas aussi paradisiaque qu'elle ne le pensait...

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre, que j'avais bien de la peine à lâcher une fois commencé ! Je dois dire que ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu de lecture aussi addictive.

Dès les premières lignes, j'ai été intriguée par cette dystopie, par les personnages, par l'univers mis en place par l'auteur, et j'ai tout de suite senti que j'allais apprécier cette lecture. Mais d'une fois que les filles arrivent sur l'île, là je n'arrivais carrément plus à m'arrêter de tourner les pages.

J'ai beaucoup aimé tous les personnages que l'on rencontre, que ce soit Eden, ou alors les autres filles avec qui elle arrive sur l'île au départ, et d'autres personnages qu'elles vont rencontrer sur l'île, dont un en particulier qui m'a énormément touchée ! Le genre de personnage qui me fait encore plus aimer un livre.

J'ai trouvé aussi la plume de l'auteur particulièrement agréable à lire. Elle arrive parfaitement à nous tenir en haleine du début à la fin, nous donnant les informations que l'on attend au compte-gouttes, juste assez pour nous donner toujours envie de continuer jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire.

On va de surprises en surprises, car même si j'ai bien tenté de savoir ce qui pouvait bien se passer sur cette île, j'étais bien loin du compte au final, me laissant totalement berner par l'auteur.

Cette histoire a vraiment tout pour plaire: de l'action, beaucoup de rebondissements, des énigmes, des frissons, de belles histoires d'amitiés et un soupçon de romance également, et un univers dans lequel on plonge totalement. On a l'impression d'être également sur l'île avec les personnages, et par moment on est tellement à fond dans l'histoire que lorsqu'on relève la tête, on se rend compte qu'on a dévoré une centaine de pages sans même s'en apercevoir.

Le seul petit bémol, c'est que je m'attendais à avoir une histoire un peu plus tournée du côté de l'écologie, quelque chose qui nous fasse réfléchir, mais c'est vraiment le contexte du tout début de l'histoire et au final, on oublie que c'est à cause de ça que tout a commencé, ce que je trouve un peu dommage...

L'empire de sable devrait bientôt être adapté au cinéma, mais je ne sais absolument pas où le projet en est pour le moment, donc j'espère que tout se mettra en route gentiment, je pense que ça pourrait en faire un film plutôt sympa, du style du "Labyrinthe" ^^


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire