Mes derniers avis




mardi 18 mai 2010

Je suis une légende



Quatrième de couverture

Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie.
Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.


Mon avis

J'ai vu et beaucoup aimé le film avec Will Smith. C'est donc avec un certain intérêt que je me suis penchée sur le livre.

Et bien il est très très différent du film ! Mais c'est tant mieux, au moins je n'avais pas l'impression de tout savoir à l'avance.

Je suis une légende, c'est l'histoire d'un homme, Robert Neville, survivant d'une épidémie qui a décimé tous les habitants de sa ville et d'ailleurs. Neville lui est immunisé, il ne peut pas contracter la maladie... Mais sa vie est tout de même en danger chaque jours, dès que le soleil se couche.

En effet, l'épidémie a transformé les habitants en "vampires". Ils craignent la lumière, l'ail, les croix... Et donc, en bons vampires affamés, ils traquent Neville afin de se nourrir de son sang.

Neville doit donc mener une vie difficile, ou tout est une question de survie. Mais surtout, la solitude qu'il ressent, lui font se demander pourquoi il s'obstine à rester en vie.

Un super livre donc ! On est tout de suite attaché par ce personnage, on ressent réellement cette énorme solitude, comme lui, l'absence de ses proches qu'il aimait tant, le stress de devoir tout vérifier, tout faire pour rester en vie. Pour oublier toute cette tristesse et ce mal être, Neville s'enivre dans l'alcool et fume. Il ne sait plus vraiment quoi faire, il devient un peu un robot. Il vit machinalement, mais parfois, il doute... Il est seul, personne à qui parler, personne de vivant. Il se demande à quoi bon rester en vie...

Tout comme le film, ce livre a réussi à m'arracher quelques larmes aux yeux et cette histoire m'a touchée.

En tout cas, que vous ayez aimé ou non le film, je vous conseil ce livre, car il est différent du film. Même si, évidemment, l'histoire de base reste la même.

Un très bon moment de lecture pour moi, et malgré ses 200 pages, l'histoire est racontée de telle sorte qu'on dirait que le livre fait beaucoup plus de pages. Il est aussi découpé en grands chapitres de plusieurs mois ou années différentes.

Et hop, un livre du challenge livraddict 2010 en plus :)


Je suis une légende
Richard Matheson
Editions Folio (SF)
Publié en 2001
228 pages

Note : 7,5/10

13 commentaires:

Wilhelmina a dit…

Oh je suis contente de lire enfin un avis sur ce roman et positif en plus ! (^-^) je l'ai acheté après avoir vu le film, que j'avais beaucoup aimé, mais il traine dans ma PAL car j'ai peur qu'il ne me plaise pas...du coup, tu me remotives à l'ouvrir ! =)

El Jc a dit…

J'en garde un excellent souvenir. Une revisitation agréable et novatrice du thème du vampire servie par une écriture sobre. J'ai un recueil de nouvelles de Matheson dans ma PAL, je verrai à l'occasion pour le découvrir également dans des textes courts.

AzArIeL a dit…

En tout cas ça me donne envie de lire d'autres livres de cet auteur !

Wilhelmina : pour une fois j'ai quand même préféré le film, et puis j'adore Will Smith ça y est pour beaucoup aussi ^^

Frankie a dit…

Comme tu étais venue lire mon avis sur mon blog quand je l'ai lu, tu sais que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est prenante de bout en bout. Je suis contente qu'il t'ait plu !
Concernant le film, j'aime beaucoup Will Smith mais c'est quand même moins bien que le livre.

Lexounet a dit…

Comme je te l'ai déjà dit, je ne suis pas du tout un inconditionnel du film alors le livre me fait un peu peur bien qu'on m'ait dit que c'est différent. Content qu'il t'ait plu^^

Mélo a dit…

Merci pour ce bel avis ! Il est dans ma PAL, il m'a été offert lors d'un swap, et j'appréhende de l'ouvrir.
Surtout que dans le film, l'épisode avec son chien m'a traumatisée.
Mais je le lirais, et avec ton avis, peut-être plus vite que prévu !

AzArIeL a dit…

Mélo: en fait c'est de ce passage là avec le chien que je parlais quand je disais que j'ai pleuré pendant le film... Et même si l'histoire du chien est très différente dans le livre, j'ai quand même pleuré.

Bonne lecture :)

Iluze a dit…

Il y a effectivement beaucoup de différence entre cette adaptation là et le bouquin (les autres adaptations aussi en fait, bref). Je me demande même pourquoi ils ont conservé le titre :/

Sita a dit…

J'en garde un très bon souvenir et j'espère pouvoir le relire un jour :) Très contente que ça t'ait autant plu !

Mr. Zombi a dit…

Celui là il est dans ma wish list depuis un moment, il faudra vraiment qu'un jour je me le prenne et que je le lise car il a l'air trop bien ^^

Malou a dit…

J'aimerai beaucoup le lire celui là, et ton avis m'a donné encore plus envie :)

Lylou a dit…

J'ai vu le film il y a peu et j'ai bien aimé. Il faut que je lise le livre maintenant (en général, je fais plutôt l'inverse : lire avant de voir, mais bon). J'espère qu'il me plaira !

AzArIeL a dit…

Moi j'ai quand même préféré le film, mais comme le livre est différent j'ai beaucoup aimé aussi :) J'espère que vous apprécierez tous si vous le lisez :)

Enregistrer un commentaire