Mes derniers avis




samedi 26 février 2011

Bal de givre à New York




Quatrième de couverture :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien.

Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché.
Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?


Mon avis :

L'histoire se passe à New York. Anna, une jeune fille, rencontre un homme par accident, Wynter, de la riche famille Seth-Smith. Celui-ci la renverse avec sa voiture, mais sans gravité. Il lui donne sa carte pour qu'elle lui fasse part de ses nouvelles. Depuis, Anna ne se souviens plus vraiment de sa vie d'avant. Elle sait ou elle habite, elle se souvient un peu de sa mère et de son père qui ont disparu sans laisser de traces. Mais la ville de New York lui semble bizarre, et tout autour d'elle ne semble pas réaliste. D'autant plus lorsque Wynter l'invite au Bal de Givre, un des plus grands bals organisé par les Seth-Smith. Anna se retrouve très rapidement sous l'emprise de Wynter, et alors qu'elle n'avait pas l'intention d'entretenir une réelle relation avec lui, elle se retrouve comme possédée. Et dans la ville de New York, un homme nommé Le Masque, sème la terreur dans la ville lorsqu'il kidnappe des gens.

Toute l'histoire semble surréaliste et très vite on se demande qui est du côté des gentils, et qui ne l'est pas...


J'ai beaucoup apprécié le personnage d'Anna et cela dès les premières pages ! Je me suis attachée à la vie de cette fille, qui est très seule, à part son majordome Jacob que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé ! Celui-ci prend soin d'elle depuis la disparition de ses parents. J'ai aimé la vie sans soucis d'Anna, qui vient d'une famille riche, son père étant un ancien architecte de New York, il a construit des tas de choses qui ont transformés cette ville.

Il y a des personnages très intriguant dans l'histoire, comme bien sûr Wynter que j'ai trouvé très touchant au départ, et puis le Masque. Et également les mystères qui tournent autour de la vie d'Anna, comme si elle était possédée.


Ce que j'ai aimé

Tout d'abord, le livre en lui-même. J'avais beaucoup de plaisir à le prendre avec moi et à l'ouvrir. La couverture est vraiment magnifique et représente totalement l'histoire à mon sens.

J'ai aimé le fabuleux décors de la ville de New York que l'on nous présente, le titre qui m'intriguait et qui s'est vite révélé, lors du Bal de Givre. J'ai aimé le conte de fée dans lequel Anna se retrouve projetée auprès de Wynter, même si on ressent un gros malaise dans cette histoire, cela ne peut pas être réel, on se pose tout un tas de questions et cela devient presque une enquête, on ne fait plus confiance à personne autour d'Anna... J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et je me suis laissée transportée à 200% dans New York aux côtés d'Anna et de son prince charmant !


Ce que j'ai moins aimé

Je dois dire que la fin m'a au départ déçue un tout petit peu, mais je m'imaginais tellement de choses les plus spectaculaires que du coup je me suis dit : ha c'est ça ? Je pense que j'ai un peu trop laissé courir mon imagination. Mais au final, j'ai quand même trouvé la fin très spéciale et surtout, je trouve qu'on ne s'en serait pas douté avant la fin du livre. Pour moi ça a été la surprise totale :-)


J'ai entendu beaucoup de bien de Fabrice Colin, et je pense que je vais très vite me laisser tenter par d'autres livres de cet auteur !




Bal de givre à New York
Fabrice Colin
Editions Albin Michel
Publié en 2011
293 pages

Note

19 commentaires:

Liyah a dit…

Ah ben tu vois pour ma part c'est la fin qui m'a fait apprécier le livre car tout au long je trouvais ça un peu niais ! Du coup maintenant que j'ai les cartes ne mains je le relirai bien !

AzArIeL a dit…

Oui, c'est vrai qu'il faudrait le relire pour voir les choses sous un autre angle maintenant que l'on connaît la fin !

Marion a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre et sa fin inattendue (que je soupçonnais 30 pages avant la fin).

AzArIeL a dit…

Chouette, encore une personne qui a aimé ! :)

Malorie57 a dit…

Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre, un vrai coup de coeur pour moi, je suis contente que tu es apprécié Aza :)

Anne Sophie a dit…

Je t'avais bien dit qu'il était génial !!!!

AzArIeL a dit…

Oui c'est vrai, et je n'avais aucun doute là-dessus, même si on ne sait jamais avec les goûts :)

Mlle Pointillés a dit…

Vous m'intriguez avec cette fin dont tout le monde parle!!
Suis trop curieuse et je veux savoir! ^^

Contente que ça t'ait plu!
Des bises

Malo a dit…

Un roman qui me tente énormément !

AzArIeL a dit…

J'espère que vous pourrez le lire bientôt et qu'il vous plaira autant qu'à moi :)

Korto a dit…

WL pour ma part =) Et j'ai encore plus envie de le lire maintenant >.<

Lia a dit…

C'est un roman qui vaut vraiment le détour! Il est superbe, surtout du point de vue du style. Vraiment cela a été un coup de coeur pour moi :)

Anasthassia =) a dit…

Il me tente de plus en plus, je vais bientôt craquer ! Avec tous ces avis positifs, ce n'est plus qu'une question de temps ;)

Lelf a dit…

J'en suis aux deux tiers pour l'instant. L'ambiance est sympa, et autant je n'ai pas été trop dedans en première partie, quand le malaise commence à montrer son nez j'ai été beaucoup plus embarquée. Je crois que je me suis faite spoiler la fin en partie, donc j'espère quand même être surprise, au moins par les rebondissements qui y mènent :)
En tout cas Colin a le chic pour créer des univers sublimes ^^

AzArIeL a dit…

Lelf : dommage, j'espère que la fin te surprendra tout de même !

C'est vrai que l'univers est vraiment géniale, il faudrait que je lise d'autres livres de cet auteur pour voir comment c'est :)

Mabiblio1988 a dit…

Je ne sais pas si ce livre va venir jusqu'à moi ou pas. Je suis en pleine hésitation. Je verrais bien.

Mariiine a dit…

Je suis contente de voir que tu as plus apprécié ce livre que moi ! Je n'avais pas réussi à m'attacher au personnage d'Anna :(

AzArIeL a dit…

Dommage, moi en tout cas ça a tout de suite pris avec elle :)

Pandora a dit…

Coup de coeur de mes lectures du mois de février pour ma part ;)

Enregistrer un commentaire