Mes derniers avis




vendredi 20 août 2010

A la croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord



Quatrième de couverture

Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée du prestigieux Jordan College, est-elle l'objet de tant d'attentions ?

De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces.

Un périlleux voyage vers le Grand Nord, qui lui révélera ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.


Mon avis

J'ai choisi ce livre parce que l'histoire me semblait intéressante et que j'aime bien lire un livre avant de voir le film qui s'y rapporte. Une lecture commune m'a donc décidée à me lancer !

Le début m'a paru plutôt longuet, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre et j'avais même envie de lire autre chose...

Mais que ceux qui veulent le lire se rassurent, mon sentiment a très vite changé et petit à petit, j'ai vraiment réussi à me plonger à 100% dans l'histoire et j'ai adoré !

C'est un livre jeunesse très sympa, on a toujours envie d'en savoir plus !

Les personnages sont très différents, des humains comme Lyra, en passant par les daemons (animal de compagnie des humains, sous diverses formes), les fées, les Tartares, les gitans, des animaux...

On se prend vite d'affection pour cette petite Lyra qui, malgré ses onze ans, n'a pas peur d'affronter le monde dans lequel elle vit et les humains, ainsi que pour les daemons, comme Pantalaimon, celui de Lyra.

Je suis donc impatiente de lire les tomes suivants, en espérant y retrouver tout ce que j'ai aimé dans celui-ci.

Ceux qui ne l'ont pas encore lu, lancez-vous sans hésiter !


Livre lu dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict, pour les avis des autres lecteurs, c'est sur leur blog respectif :-)

Setsuka, Azilice, Heclea, 100choses, Bulle, Titinerose, Melisende, Karline05, Lynnae, Charmante Lova, Trukinette, Touloulou, Bambi Slaughter.



A la croisée des mondes T.1
Les Royaumes du Nord
Philip Pullman
Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
500 pages

Note : 7,5/10

17 commentaires:

heclea a dit…

Une lecture agréable c'est sûr, un petit bémol pour moi mais pas suffisant pour m'avoir fait regretter ;)

AzArIeL a dit…

Non, moi non plus :-)

Anne Sophie a dit…

je ne suis pas spécialement attirée par ce titre... sorry ;)

AzArIeL a dit…

Je comprends Anne Sophie, chacun ses envies, il y a tellement de choix de livres différents :)

myrddin a dit…

J'avais beaucoup apprécié cette lecture. J'avais aussi vu le film qui était assez bien fait. Il faudra que je lise la suite un de ces jours.

100choses a dit…

Je crois qu'on est plusieurs à avoir eu du mal avec le début. Il est un peu dur de s'y retrouver : plein de choses sont évoquées sans vraies explications et il ne s'y passe pas grand chose. Mais comme tu le dis, on finit par plonger à 100% dans cet univers!
Bonne découverte des tomes suivants!

AzArIeL a dit…

Il faut que je regarde le film maintenant :)

Merci 100choses !

Karline a dit…

contente qu'il t'aie plu
perso je suis pas toutà fait convaincu mais j'ai vraiment envie de découvrir la suite

Frankie a dit…

Les deux tomes suivants sont encore mieux, surtout le 2 !

AzArIeL a dit…

Merci Frankie, c'est motivant pour lire la suite ;-)

Serena a dit…

Je pense que ce livre pourrait me plaire !

AzArIeL a dit…

J'espere que ça sera le cas si tu décides de le lire :)

Corelie a dit…

J'ai eu bcp de mal à le terminer ! Je l'ai trouvé long et ennuyeux du début à la fin... J'ai entamé le 2ème tome, je ne l'ai jamais terminé ! Mais ça fait un bout de temps déjà, je n'aimais pas autant la lecture à l'époque. Contente que tu l'aies apprécié plus que moi :)

AzArIeL a dit…

Je comprends tout à fait, c'est vrai que si tu as ressentis ce que j'ai ressentis au départ tout le long du livre, tu as eu du courage pour le terminer :)

mabiblio1988 a dit…

Je ne sais pas vraiment quoi dire à propos de ce livre. A vrai dire, je regrette d’avoir vu le film lors de sa sortie, même si c’est lui qui m’a donné envie de lire cette sage. En effet, le fait d’avoir vu le film avant de lire le livre a enlevé tout le charme à l’écriture.. Pour finir, j’ai donc eu du mal à rentrer dans livre. Si je lis les autres tomes ce sera avant de voir les adaptations.

_ananas_ a dit…

Comme toi, je n'accrochais pas au début, mais une fois rentrer dedant, je n'arrivais plus à décrocher.
Il me semble que ce sont des sorcières et non des fées, mais je me trompe peut-être !
Je viens de publier mon avis sur mon blog, passe le voir :p
Bonne continuation !

AzArIeL a dit…

J'ai peut-être fait une erreur alors. Je pense lire la suite mais je ne sais pas encore quand. Merci pour ton commentaire ananas :)

Enregistrer un commentaire