Mes derniers avis




samedi 6 janvier 2018

Girlhood

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA
Sortie : 2017
Pages : 353








Mon avis en bref :
Un peu déçue par rapport aux précédents livres de Cat Clarke, même si l'histoire reste intéressante et l'écriture toujours aussi agréable à lire.







Quatrième de couverture

L'amitié, c'est comme une allumette... il suffit d'une étincelle pour se brûler les doigts. 
J'ai sombré quand ma soeur jumelle est morte, et mes amies m'ont reconstruite, morceau par morceau. Depuis, je pensais que jamais rien net pourrait nous séparer.
Jusqu'à ce que débarque cette nouvelle fille...



Mon avis

Même si je ne suis pas autant fan des livres de Cat Clarke que d'autres, j'apprécie toujours beaucoup ses livres, notamment parce qu'elle aborde des sujets d'actualité divers et variés qui sont très importants et qui parleront à beaucoup de jeunes, et aussi parce que les fins sont toujours très surprenantes.

Dans Girlhood, nous suivons Harper, une jeune fille qui a perdu sa soeur jumelle des suites d'une anorexie. Ne trouvant pas le réconfort qu'elle espère auprès de ses parents, elle décide de partir étudier dans un pensionnat, et là-bas, elle va se lier d'amitié avec plusieurs filles qui vont grandement l'aider à surmonter cette épreuve et à retrouver le goût de la vie. Mais une année plus tard, une nouvelle pensionnaire arrive, Kirsty, et elle va tout changer dans la vie de Harper, y compris son amitié avec les autres filles du pensionnat.

Comme toujours, j'ai beaucoup aimé les différents personnages créés par Cat Clarke. Toutes les filles que l'on croise sont différentes, et toutes ont une personnalité très intéressantes à suivre, c'est un plaisir de voir leur relation évoluer au fil de l'histoire.

J'ai vraiment adoré la relation d'amitié entre Harper et les autres filles de son petit groupe, ça m'a rappelé certaines années d'école car l'amitié pouvait être l'une des choses les plus importante quand tout ne se passait pas très bien en famille, et ces liens que l'on créé peuvent être très forts, d'autant plus que dans cette histoire les filles vivent ensemble 24h/24. Mais j'ai encore plus apprécié la nouvelle histoire qui va naître entre Harper et Kirsty.

Grâce à Kirsty, qui a semble-t-il beaucoup de choses en commun avec Harper, on va faire des bonds dans le passé et découvrir les événements douloureux qu'elles ont l'une et l'autre du vivre. Encore une fois, Cat Clarke sait nous amener des sujets d'actualité que je trouve très important, comme l'anorexie, sans pour autant paraître trop moralisateur, loin de là. Elle arrive à faire passer un message qui correspond très bien à l'histoire, qui ne prend pas trop de place mais que le lecteur arrive parfaitement à comprendre, et surtout, qui en fera réfléchir plus d'un comme souvent.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire d'amitié, mais malheureusement il m'a tout de même manqué quelque chose pour l'apprécier autant que les précédents. L'histoire est assez pesante par moment, mais je m'attendais encore un peu plus à ce côté étrange, un peu sombre, et surtout à une fin qu'on n'avait pas vu venir. Je pense que connaissant un peu l'auteur, mon imagination à pris le dessus et je me suis fait un peu trop de films, alors que l'histoire au final se révèle très simple, la fin est même presque un peu décevante à mon goût. Mais c'est une auteure qui mérite définitivement sa place dans la bibliothèque des adolescents et des adultes !




D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

debouchage lavabo boulogne billancourt a dit…

j'ai aimé le blog

Enregistrer un commentaire