Mes derniers avis




samedi 15 janvier 2011

Intuitions



Quatrième de couverture :

Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu’au jour où elle rencontre Spider…


Alors qu’ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite.

Ils seront les seuls survivants de l’attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.

Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu’elle peut lire en Spider ?

QUE FAIRE D’UN DON QUAND IL EST MAUDIT ?



Mon avis :

J'ai choisi de lire Intuitions, tout d'abord parce que j'ai entendu des avis plutôt bons sur ce livre, et ensuite, le sujet et la couverture me plaisaient beaucoup !

Dans ce livre, Jem, une jeune fille de quinze ans, a le don de pouvoir connaître la date de mort des gens. C'est comme ça depuis qu'elle est toute petite, elle voit des numéros au-dessus de la tête des gens, et elle s'est rendue compte que c'était la date de leur mort. Alors Jem reste très seule. Imaginez, si vous deviez savoir dans combien de temps chaque personne avec qui vous parlez va mourir, je pense que vous n'aimerez plus rencontrer beaucoup de gens ni vous attacher à eux.

Et pourtant, Jem va s'attacher à un garçon, très solitaire lui aussi, Spider. Ensemble, ils apprendront à se connaître et à s'apprécier. Jusqu'au jour ou, malheureusement, Jem se rendra compte d'un terrible danger grâce à son don. Elle réussira à s'échapper avec son ami, mais cela les rendra premiers suspects. Ils devront donc partir ensemble, s'enfuir, pour échapper à la police.

Le pire, c'est que Jem sait la date de la mort de son ami, malheureusement, que peut-elle y faire ?


Commençons par les points positifs, j'ai particulièrement bien aimé le personnage de Jem, une jeune fille qui a eu une vie très difficile notamment avec la mort de sa maman d'une overdose lorsqu'elle était plus jeune, et surtout, à cause de son don. La relation qu'elle entretient avec Spider est des plus intéressante, puisque les deux sont des loups solitaires, mais qu'ils ressentent tout de même le besoin de se rapprocher, de se lier d'amitié, de ne plus être seuls au monde. Un troisième personnage que j'ai adoré, c'est celui de la grand-mère de Spider, Val. Elle en sait pas mal sur la différence que possède Jem, car elle croit aux dons, aux auras, etc... Elle sera d'un grand soutiens moral pour les deux enfants.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire des numéros qui annoncent la date de mort des gens, et je trouve que Rachel Wards a su nous concocter un livre très sympa, détente, alors qu'il parle d'un sujet tel que la mort.

Cela m'amène aux points négatifs. Malheureusement, même si j'ai bien apprécié l'histoire, j'en suis ressorti un peu déçue. Avec le titre, les chiffres sur la couverture, et la quatrième, je m'attendais vraiment à une histoire totalement en rapport avec le don de Jem, et à une histoire plus fantastique, avec plus de suspense... Sauf que les dates sur la tête des gens, on en parle un peu au début, un peu au milieu et un peu tout à la fin. Entre deux, c'est surtout la fuite de Jem et Spider qui est racontée en long et en large.

J'ai bien aimé la fin, mais en même temps je l'ai trouvée un peu bâclée, genre je veux faire un 2ème livre parce que ça rapporte alors il faut vite que je trouve une fin qui donne envie de lire la suite. Le pire c'est que ça a marché, j'ai envie de savoir la suite !

J'ai finalement passé un bon moment de lecture et j'ai très rapidement lu ce livre, bien mis en scène pour qu'on ait envie de connaître la suite. Et puis, cela m'a permis de réfléchir à un sujet qui m'intéressait pas mal quand j'étais petite, car j'avais très envie d'avoir un don, comme connaître le jour de la mort des gens ou lire dans les pensées. Après réflexion, je préfère vivre sans ! :P



Intuitions
Rachel Ward
Editions Michel Lafon
Publié en 2010
331 pages

Note

16 commentaires:

Steve Finnell a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Frankie a dit…

Comme toi, j'ai été déçue par la tournure qu'avait prise le livre à un moment ce qui fait que mon avis fut nettement plus mitigé ! Ça partait bien et finalement ça a viré en une fuite banale de deux ados. Dommage. Mais c'est vrai que la fin donne envie de lire la suite.

Mariiine a dit…

Eh bien, je suis du même avis que toi sur ce livre !
Je pensais que le don de Jem serait au centre du livre, qu'on verrait un peu comment cete jeune fille surmonte un peu ça mais j'ai été trè étonnée de voir qu'une bonne partie du livre était centrée sur la fuite !
Je lirais très certianement le tome 2 aussi, mais je n'aimerais pas que l'auteure commence à nous faire une série à rallonge parce qu'après je pense que ça tournerait en rond !

AzArIeL a dit…

Pareil pour moi, le tome 2 peut-être intéressant et encore faut voir j'espère ne pas avoir de déception :)

Azilys a dit…

"Avec le titre, les chiffres sur la couverture, et la quatrième, je m'attendais vraiment à une histoire totalement en rapport avec le don de Jem" c'est totalement ça !! une impression d'être un peu trompé "sur la marchandise" !! J'avais tout de même passé un bon moment, mais il est vrai que l'on ne trouve pas dans ce livre ce que l'on vient y chercher "a priori".
Bonne lecture miss

AzArIeL a dit…

Exactement ce que tu dis, l'impression d'être un peu trompée sur la marchandise, c'est tout à fait ça ! :)

Merci, bonne lecture à toi aussi Azilys :)

Mylène (Mycoton32) a dit…

Pareil, déçue de ne pas avoir plus sur le don de Jem! Par contre, je ne sais pas si je lirai la suite...

Anne Sophie a dit…

je vois des bloggeurs déçus, et en plus c'est en plusieurs volumes... je passe en attendant ton avis sur le 2

Cathy a dit…

j'ai également été déçu par le fait qu'on en apprend pas plus sur le don de Jem. Je pense lire la suite mais je ne me précipiterai pas dessus!

Malorie57 a dit…

Et ben dis donc, moi qui avais envie de le lire, je crois que je vais attendre les avis sur le prochain tome avant de sauté le pas!!!

AzArIeL a dit…

Je pense que j'attendrai aussi des avis sur le tome 2 avant de l'acheter, éviter de dépenser de l'argent pour rien ^^

Touloulou a dit…

Tu lui as quand même donné 4 ! Ce livre ne me disait rien, mais en plus avec ton avis je ne pense pas que je le lirai !
Au fait, tu as changé le design de ton blog ? J'aime beaucoup !

AzArIeL a dit…

Oui parce que l'histoire en elle-même hormis cette petite déception est sympa et je l'ai lu vraiment rapidement. Maintenant je me demande aussi si un 2ème tome vaut la peine ou si c'est juste pour le fric, surtout quand on voit la fin un peu bâclée. Donc à voir :)

Gerry a dit…

un livre que j'ai lu cet été et qui m'avais bien plus, je pense que je lirai la suite

kailia52 a dit…

moi qui avais tellement envie de le lire quand je vois certain commentaires je suis moins impatiente.

AzArIeL a dit…

Oui et c'est vrai qu'avec tout ce dont on entend parlé, ça a peut-être joué un peu là-dessus aussi ^^

Enregistrer un commentaire