Mes derniers avis




lundi 29 janvier 2018

Le crime de l'Orient-Express

Auteur : Agatha Christie
Editions : Editions du Masque
Genre : Policier
Sortie : 2017 (1935)
Pages : 248







Mon avis en bref :
J'ai passé un excellent moment avec cette histoire ! J'ai adoré découvrir les nombreux personnages pour essayer de tenter de résoudre le mystère du crime de l'Orient-Express.







Quatrième de couverture

Alors qu'il rentre de mission et compte s'arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d'urgences à Londres. On est en hiver et à cette époque de l'année, l'Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l'aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n'aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s'étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l'assassin de s'enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l'enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent !



Mon avis

J'avais adoré "Dix petits nègres", lu il y a une année maintenant. Alors quand j'ai su qu'un film allait sortir adapté de "Le crime de l'Orient-Express", je me suis rapidement jeté en librairie pour me le procurer avant la sortie du film au cinéma. Et j'ai bien fait, puisqu'une nouvelle fois j'ai passé un excellent moment avec un livre qui se dévore du début à la fin !

Dès les premières pages, l'écriture d'Agatha Christie a su me transporter en plein milieu de l'hiver, au coeur de ce fameux train. Je ne sais pas si c'est habituel avec l'auteur, mais on se retrouve une nouvelle fois ici, avec de nombreux personnages, et pourtant je n'ai pas été perdue une seule seconde. Tous ont une apparence différente et les descriptions font qu'on arrive rapidement à se les imaginer. Et tous ont également une personnalité très différente. Qu'on aime ou qu'on déteste chacun de ces personnages, ce qui est sûr c'est qu'ils ne nous laissent pas du tout indifférent.

Ce que j'apprécie beaucoup aussi, c'est que l'auteur ne traîne pas en longueur. Après quelques pages, on se retrouve dans le train, on apprend à découvrir les lieux, des éléments de la vie d'Hercule Poirot au cas ou on n'avait pas suivi ses précédentes histoires (ce qui était mon cas), et rapidement, le crime arrive, pour notre plus grand plaisir de petit enquêteur !

Tout au long du livre, tout comme Hercule Poirot, je me suis imaginé mille et une versions différentes de cette histoire, et je pense avoir accusé tour à tour chacun des personnages, étant chaque fois persuadée de tenir le bon coupable... Mais c'était sans compter sur l'auteur, qui arrive chaque fois à nous surprendre, nous amenant des choses qu'on n'avait pas vu venir même en y mettant toute la bonne volonté du monde.

C'est seulement ma deuxième découverte de l'auteur, et je comprends encore un peu plus pourquoi elle est tellement connue et pourquoi les gens apprécient tellement ses enquêtes. Une fois le livre ouvert, je n'ai pratiquement pas pu m'arrêter, et j'étais presque obsédée par la suite de l'histoire tant j'avais envie d'avoir les réponses aux nombreuses questions que je me posais.

Il me tarde de lire un prochain livre d'Agatha Christie, en espérant y retrouver tout ce que j'ai adoré dans les deux que j'ai pu lire, mais je n'en doute pas du tout.


Petit avis sur le film
Peut-être que je l'ai vu un peu trop rapidement pour le coup, et que toute l'histoire détaillée du livre était encore trop présente dans ma tête, car j'ai été plutôt déçue par cette adaptation, alors qu'habituellement je les apprécie pratiquement toujours. J'ai trouvé que beaucoup de choses étaient trop survolées. Vous me direz que c'est normal, c'est un film et on ne peut pas tout retranscrire. Mais quand même, certaines choses me paraissaient vraiment importantes et amènent un gros plus à l'histoire, et pour d'autres je me disais : "mais comment les gens vont réussir à comprendre ça si on ne leur amène pas d'abord ça ou ça ?"... Vous l'aurez compris, malgré les très bons acteurs qui composent le casting du film,et malgré l'excellente histoire de base grâce à l'auteur, ça n'aura malheureusement pas suffit à en faire une bonne adaptation à mon goût.

Par contre, j'avais plus qu'adoré l'adaptation de "Dix petits nègres", que je vous recommande chaudement.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Marinette a dit…

J'ai beaucoup aimé le livre, mais n'ai pas encore eu l'occasion de voir l'adaptation. J'espère ne pas être déçue.

Echappee Litteraire a dit…

Je n'ai pas lu le livre donc le film m'a bien plu. Il me tarde de lire le livre pour comparer du coup :)

Twogirlsandbooks a dit…

Je n'ai jamais lu de livres d'Agathe Christie et il faudrait que j'essaye un jour :)

Enregistrer un commentaire