Mes derniers avis




samedi 6 novembre 2010

Quand souffle le vent du nord




Quatrième de couverture :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...



Mon avis :

Sous les conseils de Mlle_Lily et Cecile, j'ai décidé de lire Quand souffle le vent du nord. Et j'ai bien fait !

Tout commence par un mail d'Emmi Rothner envoyé par erreur à un certain monsieur Leike. Puis un second, des excuses pour le dérangement, une ou deux piques envoyées... Et avant même qu'Emmi et Leo ne s'en rendent compte, leurs questions deviendront plus personnelles, ils créeront des liens très forts ensemble.

Emmi est une femme de 34 ans. Elle s'est mariée avec Bernhard et à, par la même occasion, adopté ses enfants. Elle se dit heureuse dans sa vie et dans son mariage, mais personnellement, je n'en crois pas un mot. Il devait forcément y avoir un manque de quelque chose dans son couple et dans sa vie pour qu'elle commence autant à s'intéresser à Leo, même si au départ c'est peut-être juste un jeu, un amusement, une curiosité mal placée, etc... Je pense que si l'on est totalement bien et heureux avec une personne, on n'a pas besoin de vivre une autre relation, surtout quand elle est aussi forte, avec quelqu'un d'autre. Et j'ai trouvé également sa relation avec son mari un peu bizarre (il ne se pose pas de questions de l'a voir changer si brutalement, de la voir rester à attendre des mails comme ça ?). Bien souvent, j'ai été énervée par son comportement et, bien que je ne connaisse pas son mari, je me disais intérieurement : mais m..., tu as la chance de rencontrer un homme qui semble bien sous tout rapport, fonce !!!!

Leo a 36 ans. Au départ de sa "rencontre" avec Emmi, il commençait tout juste une rupture d'une relation de plusieurs années. Le coeur brisé, ne sachant plus ou il en était, Emmi est soudain arrivée comme un souffle (Le vent du nord ? ;) ) pour lui redonner du baume au coeur.

Ces deux personnes trouveront dans leurs échanges d'e-mail de plus en plus forts, tout ce qu'il manquait dans leur vie. Ils construiront au fil du temps une relation tellement forte qu'ils n'oseront pas se rencontrer, de peur de tout gâcher. Et à juste titre, puisque Emmi est mariée, et puis, quand on dialogue avec une personne durant un certain temps et que l'on tombe amoureux d'elle, la réalité est presque à coup sûr déplaisante, quelque chose auquel on ne s'y attendait pas chez l'autre se révélera.

Ils se donneront tout de même rendez-vous un jour dans un café rempli de monde, sans savoir qui ils sont, à quoi ils ressemblent. Juste pour se voir sans se voir vraiment.

C'est un livre qui est vraiment très très vite lu (un peu trop vite même pour le prix, car il est vrai qu'il coûte vraiment cher, en tout cas chez moi), les échanges d'e-mails sont très agréables à lire et à suivre et parfois, très courts. Les pages se tournent donc très vites, à peine commencé que c'est déjà fini :( La preuve en est que je l'ai commencé hier soir et que j'ai du faire peut-être 5 minutes de pause avant de l'avoir terminé. Je ne pouvais pas laisser l'histoire en suspens comme ça ^^

Au final, c'est avec un énorme plaisir que l'on se délecte de leurs échangent, ou l'on passe tour à tour par des tas de sentiments différents. On s'attache extrêmement vite à ses deux personnages. J'ai trouvé leur relation très belle et magique, je pense que n'importe qu'elle femme en quête d'amour aimerait passer par une relation telle que celle-ci et rencontrer son Leo (bien sûr, sans les enfants et tout ça ^^).


Echanges pris au hasard parmi tant d'autres (ou alors peut-être que non ^^)

"Mais il ne s'agit pas que de moi. Leo, je pense sans cesse à vous. Vous occupez quelques millimètres carrés de mon cerveau (ou de mon cervelet, ou de mon hypophyse, je ne sais pas dans quelle partie du cerveau on pense à quelqu'un comme vous). Vous y avez planté votre tente. Je ne sais pas si vous êtes celui que vos mails laissent deviner. Même si vous ne lui ressembliez qu'un peu, vous seriez déjà exceptionnel. Vos lignes et la manière dont je les interprète laissent paraître un homme tel que je commence à m'imaginer qu'il en existe réellement."


"Vous êtes tellement sévère, Emmi. Ne soyez pas si sévère. Je ne veux pas de café. Je veux Emmi. Venez chez moi. Buvons encore un verre de vin. Nous pourrions nous bander les yeux, comme dans le film. Je ne sais plus comment il s'appelle, il faut que je réfléchisse. J'aimerais tant vous embrasser. Je me moque de votre apparence. Je suis tombé amoureux de vos mots. Vous pouvez écrire ce que vous voulez. Vous pouvez être aussi sévère que vous le désirez. J'aime tout. D'ailleurs, vous n'êtes pas sévère du tout. Vous vous forcez, vous voulez avoir l'ar plus forte que vous ne l'êtes (...)"



Et puis, je peux ajouter mon 1er (et oui j'ai presque honte^^) livre pour le Challenge Epistolaire organisé par Anneso et moi-même :)


Quand souffle le vent du nord
Daniel Glattauer
Editions Grasset
Publié en 2010
352 pages


Note : 8,5/10

26 commentaires:

Lily a dit…

Ah la la !!!!!
Je veux le relire !!! Toi et Azi vous êtes TERRIBLES à me remettre dans l'histoire et vos extraits !!!! ^^

Et cette fin alors?! tu n'en parles pas de cette *fchue * fin FRUSTRANTE !!!

Vivement la suite !!!

PS : On s'en fout du mari !! hi hi hi !!

Lily a dit…

Rooo auto correction ! ^^

fichue *
et Terrible *

AzArIeL a dit…

Oui c'est clair qu'on s'en fou du mari, quand je l'ai entendu j'ai cru que j'allais le tuer lol

La fin m'a tuée, mais grâce à vous ça a été, MERCI sinon je ne sais pas si j'aurai supporté :P

Lily a dit…

C'est dingue ! je comprend pas comment pour certaines personnes cette fin est suffisante !!

Ah ah, on a bien fait alors !!
Ah la la quand j'y repense !! j'ai hâte de lire la suite !!

Non mais comme j'en parlais avec Mariiine, c'est fou comme dans ce livre , on s'en fout si elle trompe son mari ou pas !
Ah ah on est carrément pour !! * et donc pour l'adultère en somme * ce qui est contradictoire avec la vraie vie ah ah

AzArIeL a dit…

Oui j'avoue que j'étais POUR à 100%, rien à foutre de son mari lol

J'ai vu juste avant qu'il y avait une suite, j'ai troooooop envie de lire, on peut pas rester sur une fin comme ça !

Shanaa a dit…

Lily tu es pour l'adultère je note !

Sinon à force de lire des critiques positives dessus je vais vraiment avoir très envie de le lire, superbe critiqe Aza!

AzArIeL a dit…

Merci Shanaa, et merci de venir encore une fois sur mon blog ça me fait très plaisir !

Azilys a dit…

Ayé!! tu l'as lu !!
alors c'est quand même bien !!
leur relation est magique tu as trouvé le mot! ^^
contente que tu as pu encaisser la fin !
c'est que la notion d'adultère (reprochée) ici c'est très relatif ! c'est le pouvoir de l'auteur. ils ont tellement l'air d'être fait l'un pour l'autre que je me suis demandé parfois si le badinage n'était pas juste pour faire durer le plaisir. En même temps s'ils se voient plus de mail et donc plus de livre !!!!

AzArIeL a dit…

Oui c'est vrai tout à fait d'accord avec toi Azilys pour tout ce que tu dis. J'ai trop hâte de lire la suite ;)

Eden a dit…

Haaann mais je veux le lire !!!!!

Lily a dit…

Moi je suis sure que s'ils se voient ça sera encore mieux et tout aussi magique !!
Obligé !!
Par contre j'espère que ça ne sera pas uen trilogie parce que si c'est ça, j'imagine même pas la fin du tome 2... -_-"

AzArIeL a dit…

Eden, j'espère que tu pourras le lire, il en vaut la peine ! ;)

Lily : ha non pas le coup une 2ème fois, déjà dans celui-là c'est assez dur comme ça ^^

Mariiine a dit…

Comme je te le disais sur le forum, je suis TROP contente de voir que tu as aimé ce livre !!

J'ai beaucoup aimé le personnage de Léo et celui d'Emmi m'a beaucoup plu egalement !! Par contre comme vous le dites si bien dans les commentaires le mari, on s'en FOUT !! Vive l'adultère !!!!
:P

AzArIeL a dit…

mdr Marine :)

virginie a dit…

Je l'ai lu le soir dernier. J'ai adoré. Un presque gros coup de coeur, si la fin avait été un peu plus dans mes attentes, bien qu'elle soit de tout façon ineluctable.

AzArIeL a dit…

Oui c'est vrai, mais bon, j'aime pas cette fin quand même snif ;)

Anne Sophie a dit…

je te l'avais dit qu'il était génial ce livre !!

AzArIeL a dit…

Oui c'est clair, j'ai hâte de lire mon prochain livre pour le challenge :)

feebourbonnaise a dit…

Il est dans ma wish-list. Mais on me l'a proposé en partenariat en version Audio. ;) Ca risque d'être différent. A l'occasion, j'essaierai peut-être la version papier. Même si le roman épistolaire n'est pas ma tasse de thé.

Lady K a dit…

Il est bien tentant ce livre ! ça me rappel un film que j'avais commencé à voir (et que j'ai jamais fini parce que j'ai dû partir T_T) où deux personnes totalement opposées se rencontrent par mail, on des échanges etc ...

AzArIeL a dit…

Moi ça m'a un peu fait penser à "Entre deux rive" avec Sandra Bullock et Keanu Reeves, ou alors "Vous avez un mess@ge" aussi :)

AzArIeL a dit…

J'ai un peu de peine à comprendre pourquoi est-ce qu'il coûte aussi cher :(

Acsylé a dit…

Avec tous les avis positifs que j'en ai lu je ne vais pas tarder à me le procurer ^^

AzArIeL a dit…

ça c'est sûr, tu devrais te jeter sur ce livre ;)

Cécile a dit…

Yumi saute le pas !
Azzzzaaaa : TROOOOPPP CONTENTE que tu aies aimé ! Un coup de coeur pour moi aussi !!! hiii vivement la suite hein ???

AzArIeL a dit…

Oui, vivement la suite, j'espère qu'il coûtera moins cher ;)

Enregistrer un commentaire