Quatrième de couverture
Sa femme l'a mis dehors, son CDD n'est pas prolongé. Philippe est happé dans la spirale infernale et passe de l'autre côté de la barrière sociale : SDF, confronté à la dure loi de la rue, faite de solitude, de honte et de violence.
Jusqu'au jour où il rencontre Baudelaire. Grâce à cet inénarrable compagnon d'infortune, et avec l'aide d'un vendeur de kebab, d'une riche veuve et d'une dame pipi, il réussi à remonter la pente. Et à retourner à une vie normale.
Plongée sans fard dans le quotidien des plus démunis, Un hiver avec Baudelaire, en mêlant romanesque et vérité sociale, poésie et âpreté, rappelle cet équilibre précaire qui régit nos vies.
Mon avis
J'ai choisi de lire ce livre tout d'abord parce que la couverture m'a touchée et j'ai bien pensé que l'histoire allait être très touchante, elle aussi !
Un hiver avec Baudelaire, c'est l'histoire de Philippe, sa femme le met à la porte, il ne peut plus revoir sa fille, tout juste lui parler au téléphone quelques minutes. Et comme un malheur ne vient jamais seul, il perd aussi son emploi et se retrouve à la rue, c'est devenu un SDF.
Sa vie bascule petit à petit, au départ il a encore un peu d'argent pour se payer des nuits à l'hôtel, de la nourriture, un bon café. Mais l'argent s'épuise bien trop vite malheureusement !
Un jour, il rencontre Baudelaire. Un chien qui va l'aider à remonter la pente. Là où certains pensent qu'un chien, ça n'est qu'un animal, Philippe pourrait dire que ce chien lui a redonné le goût de se battre pour la vie, et de se reconstruire.
On rentre alors dans une très belle histoire, entre un homme au bord du précipice, et une main (patte ? ;-) ) tendue qui m'a donné les larmes aux yeux !
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire est racontée sans que l'on tombe dans le mélodrame, avec une grosse pointe de poésie qui s'accorde superbement bien avec l'histoire. Je n'ai tout de même pas été plus captivée que cela, je pense que c'est du au faite que je connaissais pratiquement tout de l'histoire malheureusement. Mais au moment ou Baudelaire fait son entrée dans la vie de Philippe, l'histoire gagne un nouveau souffle et c'est comme si, dans l'obscurité, on apercevait tout à coup, un rayon de lumière.
Au final, c'est un roman qui pourrait redonner de l'espoir aux personnes qui pensent qu'on ne peut pas se sortir de toutes situations dans la vie. Et qui nous rappelle sans conteste, que le chien est bien le meilleur ami de l'homme.
Un hiver avec Baudelaire
Harold Cobert
Editions Héloïse d'Ormesson
Publié en 2009
300 pages
Note : 7,5/10
6 commentaires:
Ce n'est pas un livre qui m'attire particulièrement !
Je dois dire que ça va de temps en temps, mais après l'avoir terminé je suis contente de passer à autre chose !
Ton avis donne envie même si l'histoire ne me tente pas franchement non plus je dois avouer...
Cécile : Si l'histoire ne te tente pas plus que cela, je ne te le conseillerais pas spécialement, je pense que tu peux sans autre passer à autre chose ;-)
combien et comment s'appelle les personnages ?
Il y a un personnage principal, c'est le SDF qui raconte son histoire, Philippe. Et sinon tout un tas d'autres personnages l'entourent.
Enregistrer un commentaire