Mes derniers avis




mercredi 2 mai 2012

La Sélection

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffon R
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 343




Mon avis en bref:
Une dystopie géniale, un roman qui nous amène à retourner en enfance, à nous projeter dans un monde de prince et princesse comme j'en ai souvent rêvé, un conte des temps modernes envoûtant qui nous emmène sur un petit nuage.






Quatrième de couverture


35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.
Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...


Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?


Mon avis


Comme beaucoup, j'ai tout d'abord craqué pour la couverture de ce livre, que je trouve juste sublime et vraiment bien choisie pour représenter l'histoire du livre, avec de belles couleurs que j'adore. C'est un plaisir rien qu'à le tenir en main et à le regarder.

La Sélection pourrait faire penser à une dystopie tel que Hunger Games ou Le dernier jardin, dans un monde de conte de fée, mais finalement lorsqu'on le lit, on ne pense plus qu'à ce livre-ci, et on oublie totalement les autres... Dans le royaume d'Illea, les gens ont des classes sociales par numéraux, le numéro 1 étant les plus riches et faisant partie du palais d'Illea, tandis que les numéro 8 sont les plus pauvres qui n'ont pas assez pour subvenir à leurs besoin. C'est dans ce monde que nous rencontrons America, qui fait partie d'une classe plutôt pauvre, et qui a besoin de plus d'argent pour qu'elle et sa famille aient une vie plus confortable. C'est pour cette raison qu'America accepte de s'inscrire à La Sélection, un jeu dans lequel les jeunes filles du pays se soumettent à un concours afin d'être choisies par le prince Maxon, héritier du trône, et devenir ainsi la future princesse. Les candidates qui s'inscrivent reçoivent de l'argent en compensation, et cela aiderait beaucoup America et sa famille. C'est la seule raison qui fait qu'elle s'inscrira, puisqu'elle n'a pas du tout envie de devenir une princesse, et surtout, elle est déjà amoureuse d'Aspen depuis deux ans. Mais l'idée qu'elle se fait du prince Maxon et du royaume pourrait bien vite être changé.

L'histoire me tentait déjà beaucoup, je dois dire que j'ai tout de suite été attirée par le côté conte de fée, prince, robes de princesses et tout et tout... Dès les premières pages j'ai été aspirée dans le royaume d'Illea, et dans la vie de la jeune America. C'est un personnage qui m'a beaucoup plu, que ça soit dans sa façon de positiver face aux événements qu'elle subit, elle et sa famille, car elle se rend bien compte qu'il y a pire qu'elle, ou alors de part son humour et son "je m'enfoutisme" vis-à-vis de La Sélection, alors que la plupart des autres filles du royaume sont toutes comme des petites "pétasses" afin de se mettre en valeur pour plaire au prince Maxon par tous les moyens. Je n'ai par contre pas spécialement apprécié son amoureux, Aspen. Leur histoire d'amour à l'air touchante, et lorsqu'ils partagent des moments ensemble c'est assez mignon, mais je ne l'ai pas trouvé à la hauteur d'America, et non plus à la hauteur de mes attentes à moi, et en imaginant la suite de l'histoire, je pense que je ne pouvais qu'être bloquée par ce personnage. Le prince Maxon, quand à lui, ne me plaisait pas trop au départ, il faut dire qu'on ne sait rien de lui, sauf de part la vision plutôt pessimiste d'America, et de plus, le fait qu'il choisisse parmis 35 jeunes filles sa future femme, en faisant une Sélection, tout ça n'est pas très à son avantage. Mais ensuite, on apprend à le connaître et à l'apprécier.

Au final, il ne se passe pas vraiment grand chose de très spectaculaire dans ce livre, et on ne peut pas parler d'action puisque le rythme est le même pratiquement tout au long du récit (sauf peut-être un ou deux passages un peu différents qui contrastent pas mal avec le côté conte de fée), mais malgré tout, je ne me suis pas ennuyée une minute durant cette lecture, et au contraire, le charme a totalement opéré et j'étais coupée du monde qui m'entoure tellement je vivais l'histoire à fond :-)

J'ai retrouvé une âme d'enfant durant ces 340 pages, je me suis imaginée à la place d'America vivant ce conte de fée (sans les inconvénients qu'on trouve dans l'histoire j'avoue :P), vivant dans ce palais, à me faire servir des repas avec tout ce que je préfère, portant des robes toutes plus somptueuses les unes que les autres, etc... Bref, vous l'aurez compris, j'ai vécu l'histoire à 200%, et même si j'ai un peu hésité à mettre un coup de coeur ou pas à ce livre, finalement quand j'y repense, je me dis qu'il mérite vraiment de faire partie de mes coups de coeur.


Un livre qui saura plaire, qui nous transporte dans un monde enchanteur, et qui fait du bien au moral :-)




Les avis de GalleaneLilichat, et d'autres sur Livraddict.







6 commentaires:

Korto a dit…

Pourquoi vous êtes tous occupés à le lire ? ='(

AzArIeL a dit…

Ho :( j'espère que tu pourras le lire tout bientôt !! :)

Anne Sophie a dit…

je suis en train de lire, et j'adoooore

AzArIeL a dit…

Contente que ça te plaise ;)

Goblin a dit…

Tu m'as convaincue ! Je le rajoute à ma wish list. ;-)

Galleane a dit…

Ah bin on doit avoir le même avis. Surtout je me retrouve dans ce que tu dis sur Aspen, je fais aussi une sorte de blocage par rapport à lui, je n'arrive pas du tout à le considérer. SI America ne termine pas avec Maxon je crois que je l'aurai mauvaise lol mais à voir suivant les évolutions de tout le monde.

Enregistrer un commentaire