Mes derniers avis


dimanche 23 juin 2013

L'équipée volage

Auteur : Rolland Auda
Editions : Sarbacane
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2013
Pages : 371








Mon avis en bref :
Une lecture très travaillée, une histoire originale et loufoque. J'ai beaucoup aimé me projeter dans cet univers steampunk particulier au milieu des pirates.




Quatrième de couverture

Rêvons un peu : en 1492, Christophe Colomb n'a jamais découvert l'Amérique. Et aujourd'hui, en 1905, l'empire Incaztèque domine le monde, où la magie a supplanté la science. L'Europe est une myriade anarchique de cités recouvertes par les eaux, les mers sont parsemées de monstres mutants et de flibustiers.
Au milieu de tout cela, deux piratesses, Barbe-Marie et Rejji, tentent de découvrir la route vers une île mythique : Isocélie. Pour y parvenir, elles devront semer le cruel Phinéas Moog dans les méandres de Massilia, la Cité Flottante. Aider Conan Doyle et Gaston Leroux à retrouver Sherlock Holmes et Rouletabille, cachés dans Burdigala, cité qui vit du commerce d'esclaves-zombies. Et enfin, trouver l'Atlantique pour découvrir la solution à leur énigme. Mais que cache Isocélie ?



Mon avis

"16 septembre 1942 - Cela fait plusieurs jours que nous sommes portés lentement mais sûrement par un vent favorable. Nous avons quitté l'Espagne il y a maintenant un mois et demi. Certes, mes hommes commencent à trouver le temps long. Mais l'appât du gain maintient à flot leur intérêt pour l'expédition : j'ai promis 1 000 couronnes au premier marin qui annoncerait "Terre !" sans erreur."


C'est ma première découverte avec l'auteur, Rolland Auda, mais je pense que celle-ni ne sera pas la dernière tellement j'ai trouvé l'univers de celui-ci original et plaisant !

A la lecture de L'équipée volage, j'avais vraiment l'impression de me poser devant un film, l'univers est très travaillé, les idées sont nombreuses et originales, drôles, mais également cohérentes par rapport au récit. Ainsi, on suit différents personnages à bord d'un bateau, à la recherche d'une île. Là où commence l'originalité, c'est de suivre non pas des hommes pirates, mais des femmes ! Elles vont tenter de trouver cette fameuse île dans un monde peuplé de toutes sortes de créatures telles que des monstres marins, des zombies...

J'ai eu un peu de peine à me repérer au départ, tant l'univers est riche et atypique, mais petit à petit, j'ai réussi à me familiariser avec tous les personnages et à imaginer ce monde extraordinaire, l'auteur fait beaucoup de jeux de mots et de lettres, il y a également tout un tas de références à d'autres ouvrages de la littérature ou des personnes connues, des légendes sont retravaillées... 

Le roman est écrit sous forme de journal de bord, chose que j'ai adoré. Egalement le fait qu'il contienne beaucoup de notes de bas de page super intéressantes qui nous explique différentes choses dont l'auteur fait allusion dans ses textes. Et puis, on a également droit à quelques illustrations à l'intérieure du livre, qui sont tout autant particulières que le livre en lui-même, qui au passage, a une couverture vraiment magnifique qui donne envie.

La fin de l'histoire est surprenante et vaut également le coup d'oeil, je m'attendais à tout autre chose.


Un grand merci aux Editions Sarbacane pour leur confiance, et pour m'avoir permis de faire cette découverte très originale !





D'autres avis sur
Logo Livraddict

24/60

3 commentaires:

bambi_slaughter a dit…

Les mots loufoque et steampunk m'ont convaincue ! :)

AzArIeL a dit…

Je pense qu'il pourrait te plaire :)

Marie a dit…

Je n'ai pas vraiment accroché, et j'ai surtout trouvé le style trop chargé !

Enregistrer un commentaire