Mes derniers avis




mardi 18 juin 2013

Le plus petit baiser jamais recensé

Auteur : Mathias Malzieu
Editions : Flammarion
Genre : Contemporaine, poésie
Sortie : 2013
Pages : 158








Mon avis en bref :
Un énorme plaisir de retrouver l'écriture et le genre déjanté de Mathias Malzieu que j'avais adoré dans "La mécanique du coeur". Une petite évasion tout en poésie...






Quatrième de couverture

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.




Mon avis


"J'ai voulu croire que tu n'étais qu'un sparadramour, mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j'ai eu plus mal encore que si on m'arrachait la peau avec une fourchette à escargots."


Peut-être que vous le savez déjà, ou peut-être pas, mais ma découverte de Mathias Malzieu avec "La mécanique du coeur" a été une grosse révélation quand à mon énorme coup de coeur pour cet auteur, pour ce livre, pour l'univers déjanté, poétique, original, touchant, qu'il nous offre. Depuis, j'ai lu quelques autres livres de l'auteur, mais je n'avais pas vraiment retrouvé l'univers tant aimé. Mais avec "Le plus petit baiser jamais recensé", c'est désormais chose faite !

Dans cette petite histoire, nous suivons un jeune inventeur qui, décide de partir à la recherche d'une jeune femme après que celle-ci ait disparu durant un baiser échangé. Pouf, plus rien, plus personne, juste un souffle, celui de ses poumons fatigués par un problème d'asthme. L'inventeur va tout faire pour se mettre à sa recherche, et pour ce faire, il sera aidé d'un détective un peu étrange, et d'un perroquet encore plus étrange. Sur sa route, il rencontrera tout un tas de personnes aussi attachantes qu'émouvantes...

Un univers toujours aussi originale, c'est avec un réel bonheur que j'ai laissé mon esprit vagabonder au gré des pages de cette histoire, on apprécie l'humour de l'auteur, l'univers spécial, l'écriture poétique enivrante, les mots inventés par l'auteur toujours aussi drôles et déjantés, c'est ainsi qu'on plonge dans un monde de télépathisserie, de chocolisation et de floconfettis.

Pas un coup de coeur comme pour La mécanique du coeur, notamment un peu à cause de la fin qui m'a surprise et peut-être finalement un peu déçue. Mais une très belle histoire ça c'est certain, et j'ai déjà hâte que Mathias Malzieu m'emporte dans une de ses nouvelles histoires qui met du baume au coeur.


Les avis de Tessa, karline05, et d'autres sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

belledenuit a dit…

Toujours pas lu l'auteur. Il faudrait peut-être que j'essaie mais quelque chose me bloque sans que je sache quoi exactement...

les-chroniques-de-Johanne a dit…

Il traîne dans ma PAL depuis sa sortie, il faut absolument que je le lise!

Sa Majesté Sofia a dit…

Le titre de ce livre est vraiment original et à lui seul laisse entrevoir la singularité de l'histoire. Mais je ne suis pas sure que je me laisserait emporté ceci dit.

Enregistrer un commentaire