Mes derniers avis




mardi 4 novembre 2014

L'écorchée

Auteur : Donato Carrisi
Editions : Calmann-Lévy
Genre : Thriller
Sortie : 2013
Pages : 430








Mon avis en bref :
Une histoire prenante, mais avec pas mal de longueurs et de tournures un peu trop irréalistes à mon goût.






Quatrième de couverture

Avez-vous jamais eu envie de disparaître ? On a tous ressenti un jour ou l'autre l'envie de disparaître. De fuir le plus loin possible. De tout laisser derrière soi. Mais il y en a pour qui cette sensation n'est pas que passagère. Elle les obsède, les dévore, les engloutit. Ces individus se volatilisent corps et bien. Nul ne sait pourquoi. Nul ne sait où. Et bientôt, tout le monde les oublie. Ou presque. Chaque fois que Mila Vasquez entre dans "Les Limbes", le bureau des personnes disparues aux murs tapissés de leurs portraits, leurs yeux se braquent sur elle. Elle les garde toujours à l'esprit, elle, l'enquêtrice qui porte dans sa chair les marques des ténèbres, comme autant de fleurs rouge sang. Peut-être est-ce pour cela, d'ailleurs, qu'elle excelle dans son domaine. Peut-être est-ce pour cela aussi, que sept ans après s'être mesurée au Chuchoteur, elle refuse d'éprouver la moindre émotion. Et si, soudain, ces disparus réapparaissaient pour tuer ? Comme le ressac, les ténèbres recrachent d'abord les indices d'une existence passée. Puis les êtres. A première vue ils semblent identiques, mais dans l'intervalle, le mal les a transformés. Où étaient-ils pendant tout ce temps ? Pourquoi sont-ils revenus ? Pour arrêter cette armée d'ombres, Mila devra échafauder une hypothèse convaincante, solide, rationnelle. Une hypothèse du mal. Mais pour la mettre à l'épreuve, il lui faudra à son tour basculer dans l'abîme.




Mon avis

"La salle n°13 de la morgue était le cercle des dormeurs.
Elle se trouvait au quatrième et dernier sous-sol, l'enfer glacé des salles frigorifiques. L'étage était réservé aux cadavres sans identité. Les visites y étaient rares.
Pourtant, cette nuit-là, un hôte était annoncé."



J'ai lu ce livre en lecture commune avec Yumiko, que je remercie, grâce à elle j'ai sorti et lu un livre de ma PAL un peu (beaucoup) plus vite qu'à mon habitude des dernières semaines. En plus c'est toujours un plaisir de lire un livre avec quelqu'un avec qui on peut partager notre ressenti et nos théories :P Je vous invite à aller visiter son blog ICI.

J'avais lu Le Chuchoteur il y a un peu plus de 3 ans, et ça avait été une très grosse surprise, un coup de coeur ! Il me tardait donc vraiment de lire cette suite et de retrouver la plume de cet auteur qui m'avait tant tenu en haleine...

L'écorchée se passe 7 ans après les événements du Chuchoteur, et nous retrouvons Mila Vasquez, encore plus perdue et troublée depuis cette dernière enquête. Malgré son état, elle est réquisitionnée pour mener l'enquête au sujet de personnes disparues depuis de nombreuses années qui font leur réapparition. Mila est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup, elle semble tellement perdue dans son monde plein de noirceur, avec sa capacité à voir un peu ce que les gens normaux ne voient pas qui lui est très utile pour résoudre les enquêtes. Elle ne va pas être seule, puisqu'un ancien agent, que j'ai trouvé tout aussi tourmenté par les événements du passé que Mila, va se joindre à elle.

J'attendais énormément de cette lecture, mais au final, j'ai été un peu déçue de cette suite. Certes l'enquête principale m'a beaucoup plu et je me suis laissé embarquer par cette histoire de disparus qui font leur réapparition, surtout durant la première moitié du livre. L'auteur dispersent plutôt bien les éléments qu'il faut pour nous laisser supposer tout un tas de choses et au final on se rend compte qu'on n'y était pas du tout et j'ai été surprise tout au long des révélations de l'histoire, mais pas autant que je ne l'aurai voulu.

Je me souviens encore de la fin du chuchoteur, j'avais été tellement surprise que j'étais restée un peu ébahie quelques minutes après avoir refermé le livre, et j'avais gardé la fin en tête très longtemps. Alors qu'en ayant fini L'écorchée, je me suis un peu dit : ha je l'avais pas vu venir, bon ok. Et quelques minutes plus tard mon ressenti était pratiquement oublié.

J'ai trouvé également qu'il y avait pas mal de moments un peu longs et inutiles qui ne servent pas à grand chose dans l'histoire. Alors qu'à d'autres moments, je levais presque les yeux au ciel car certaines choses paraissent vraiment un peu trop tirées par les cheveux et simples, ce que je n'avais pas ressenti du tout dans Le Chuchoteur.

Au final, j'ai passé un bon moment, mais je n'ai pas retrouvé autant de suspense et de tension que je ne l'espérais. Mais il me tarde de lire un nouveau livre de l'auteur pour voir si je retrouverais mon engouement d'avant cette lecture.


L'avis de Yumiko est par ici :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Natacha (Tachas) a dit…

J'ai également été un peu déçue par cette suite ! Dommage, il faut dire que Le chuchoteur mettait la barre très haute !

Dust Of Pastel a dit…

J'avais beaucoup aimé cette suite même si elle n'est pas à la hauteur du chef d'oeuvre qu'est Le Chuchoteur !
~Maya~

Entournant lespages a dit…

J'avais adoré le chuchoteur qui avait été un coup de coeur, donc j'ai un peu peur d'être moi aussi un peu déçue et de ne pas être autant transportée dans cette suite...

Enregistrer un commentaire