Mes derniers avis




jeudi 3 janvier 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 6 : ça déménage

Auteur : India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse / Young Adult
Sortie : 2012
Pages : 332







Mon avis en bref :
Après 6 tomes, c'est toujours une grande joie et un énorme plaisir de retrouver ma chère Aurélie Laflamme ! Drôle, gaffeuse, têtue, sentimentale, fifille... Semblable à elle-même, mais c'est comme ça qu'on l'aime !




Quatrième de couverture

Avant de célébrer son seizième anniversaire, Aurélie Laflamme a plusieurs choses à faire: terminer sa quatrième secondaire (obligatoire selon la loi), se trouver un travail (obligatoire selon sa mère), faire des boîtes (obligatoire selon les déménageurs) et, surtout, rester zen.

De plus, elle doit se préparer mentalement à passer quelques jours en camping (une activité qu'elle déteste) avec ses grands-parents Charbonneau.

Et si elle décidait d'y rester afin d'apprivoiser la vie sauvage ? Après tout, malgré la présence d'animaux potentiellement dangereux, l'absence de connexion internet et les araignées géantes, le grand air peut être générique à tout le monde (surtout quand on veut s'éloigner d'une nouvelle maison dans laquelle on n'a pas envie d'habiter...).

Même si les grands changements sont parfois terrifiants, il est temps qu'Aurélie mette ses craintes en boîte, emballe ses souvenirs et se tourne vers l'avenir.


Mon avis

Je n'arrive pas à croire que c'est déjà la 6ème fois que je découvre Aurélie dans un nouveau tome ! Et cette fois Aurélie n'est plus la petite que j'ai connue dans le 1er tome, elle fête son 16ème anniversaire ! Plein de changements vont avoir lieu dans sa vie, comme le grand déménagement de la famille dans une nouvelle maison. Un passage un peu difficile pour Aurélie, puisque ce déménagement annonce le véritable début de la nouvelle histoire d'amour de sa maman après le décès de son papa il y a plusieurs années. Et puis, Aurélie découvrira également que certaines choses, malgré les années, ne changent pas, et que d'autres encore peuvent se passer à nouveau comme il y a quelques années auparavant.

Comme dans mes billets pour les 5 précédents tomes, je vais me répéter, mais si vous n'avez pas encore découvert Aurélie Laflamme, il FAUT que vous tentiez l'expérience !! Non, même si les couvertures sont très guirly, toutes colorées fluo, avec des petits dessins, Aurélie Laflamme, ça n'est pas que pour les jeunes enfants. Même en étant un peu ou beaucoup plus vieux, on passe un excellent moment en compagnie d'Aurélie, et je peux vous assurer que vous n'allez pas voir les pages défiler, que vous allez vous bidonner en lisant les gaffes qui arrivent dans la vie d'Aurélie, et que vous allez pleurer même, en vivant certains événements à ses côtés.

Et puis, à chaque tome on vit une expérience importante dans la vie d'Aurélie, et c'est aussi ça qui fait qu'on a l'impression de partager son adolescence avec elle, et de vivre tout ce qu'elle vit en même temps qu'elle. On revit également ses propres expériences d'ado, les problèmes amoureux, familiaux, la recherche d'un travail, les cours qui nous emmerdent embêtent, etc... Même si j'ai un peu moins apprécié ce tome 6 que les autres, il n'en reste pas moins que j'ai tout bonnement passé un moment génial durant cette lecture.

Il ne me reste plus que 2 tomes à découvrir, dont un qui est déjà sorti il y a peu de temps et qui devrait se retrouver très vite dans ma pal, mais je sens d'avance que la fin de l'aventure avec Aurélie sera très difficile tant chacune des lectures de ces tomes ont été un véritable baume au coeur pour moi...


Les avis de Moody, Iwry, et d'autres sur

2 / 60


Mon avis sur les tomes précédents

Aurélie Laflamme, tome 3 : Un été chez ma grand-mère

2 commentaires:

Vive la rose et le lilas a dit…

Hum... et ce dessin de la couv, isacile non ? :-)

AzArIeL a dit…

Oui c'est elle ^^

Publier un commentaire