Mes derniers avis




mardi 25 mai 2010

La Liste de Schindler - Challenge Australie



Quatrième de couverture

Histoire d'un épisode authentique et héroïque de la guerre, ce livre, comme l'arbre planté en l'honneur d'Oskar Schindler à Jérusalem, est un mémorial élevé à un homme qui lutta seul contre l'horreur nazie.


Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.


Mon avis

Pour le challenge australie organisé par Evertkhorus, j'ai choisi de lire La Liste de Schindler, écrit par l'auteur australien Thomas Keneally.

Thomas Keneally publie son premier livre en 1964. Il est un fervent défenseur de la république australienne et fait partie du mouvement républicain australien.

En 1982, il écrit la liste de Schindler, l'histoire vraie d'Oskar Schindler, celui qui sauva des juifs de l'horreur qu'ils allaient subirent.

J'ai toujours été intéressée par les films ou les livres sur cette guerre, parce que toutes ces horreurs font partie de l'histoire de notre monde, malheureusement.

J'avais vu le film merveilleusement bien adapté au cinéma par Steven Spielberg et je ne savais même pas qu'il y avait un livre à la base, honte à moi...

C'est donc avec une grande curiosité que j'ai décidé de le lire pour ce challenge. Et j'ai ressenti tout ce que j'avais ressenti durant le film.

Oskar Schindler est un homme tchécoslovaque qui n'aspire qu'à une chose, gagner de l'argent, faire des affaires...

Il se met du côté des nazis, engage un bon comptable pour avoir une bonne affaire, et fait travailler des juifs pour lui, car ils sont moins chers.

Au départ, il faut bien avouer qu'Oskar se fichait des juifs et de toutes les horreurs qu'il leur arrivait... Tout ce qu'il voulait, c'était avoir de l'argent, réussir dans ses affaires...

Un jour, il se rend dans les hauteurs qui surplombent le ghetto de ville juif et assiste à l'épuration du ghetto. Et il rencontre la petite fille au manteau rouge. Pour moi, c'est à ce moment là que tout change dans sa tête. Il se rend compte de ce qui est en train de se passer, sous ses yeux et partout. Il se rend compte de toutes les horreurs que les juifs subissent. Il se dit qu'il doit agir, il ne peut plus rester là sans rien faire, il ne veut pas être coupable de tout ce qu'il voit.

Il va décider de faire travailler autant de juifs qu'il peut et de les transférer de la Pologne en Tchécoslovaquie, pour les mettre à "l'abri" et leur assurer une vie, pour cela, il fera tout son possible.

Cette histoire, devient tout à coup une histoire merveilleuse... L'histoire d'un homme, qui se met à réfléchir, à avoir une conscience, un coeur et du courage...

Je conseil à tous de lire ce livre... On se rend compte que la vie ne compte pas que des hommes horribles qui ne méritent pas de vivre... En cherchant, on trouve aussi des gens bien, des gens qui veulent bien se tenir la main, pour affronter ensemble, les horreurs que d'autres sont prêtes à commettre parfois.


Merci à Evertkhorus d'avoir organisé ce Challenge Australie, il m'a permit de découvrir ce livre très touchant que je n'aurais peut-être jamais lu sans ça.


La Liste de Schindler
Thomas Keneally
Editions France Loisirs
Publié en 1994
393 pages


Note : 7/10

16 commentaires:

Lexounet a dit…

Si j'avais su j'aurais choisi celui-ci, je suis très partagé sur le mien :( En tout cas une bonne idée si je veux revenir en australie^^

Anne Sophie a dit…

j'ignorais qu'il s'agissait d'une adaptation de livre, je le note car ce film est bouleversant !

AzArIeL a dit…

Oui, c'était une belle découverte :)

Folfaerie a dit…

Le film m'avait bouleversée... je note aussi.

laure a dit…

C'est quand même bizarre de trouver un roman d'un écrivain Australien qui parle de l'allemagne nazi quand moi j'ai lu un livre dans le bush australien. Que de lectures et de choix hétéroclites

AzArIeL a dit…

Oui, au moins on a le droit à beaucoup de différences de livres et on a la surprise de découvrir le choix des autres participants :)

Mr. Zombi a dit…

Je pense qu'à l'occasion j'essaierai de voir le film (tout ce qui touche à la guerre, c'est pas trop mon truc en règle générale) parce que ton billet donne envie d'en savoir plus^^

En tout cas c'est chouette que le challenge t'ait permis de faire une découverte qui t'a plu.

AzArIeL a dit…

Le film au début je n'avais pas envie de le voir, et puis on m'a un peu poussée et finalement je n'ai pas vu le temps passer et j'avais vraiment bien aimé. Merci à toi.

Mr. Zombi a dit…

Ah ben ça me plaira peut être du coup si toi aussi à la base tu n'étais pas forcément enthousiaste à l'idée de le voir, je te tiendrai au courant ^^

Véro a dit…

J'ai adoré le film donc le livre devrait me plaire !

Liyah a dit…

Comme beaucoup de monde j'ai seulement vu et adore le film ! Un très beau film, très émouvant !
C'est marrant on a choisis toutes les deux un auteur Australien qui nous a mené a la même époque ! J'ai lu La voleuse de Livres ! Je te mets le lien si tu veux le lire car j'ai un petit beug le billet ne s'affiche pas sur la page d'accueil !
http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/05/25/la-voleuse-de-livres-markus-zusak/

AzArIeL a dit…

Merci Liyah, c'est un livre qui me tente bien aussi, d'ailleurs je l'ai mis dans ma lal :)

evertkhorus a dit…

Ah j'avais hésité avec celui-ci tient, mais je pense que je le lirai un de ces jours, avant de voir le film bien sûr!!!

AzArIeL a dit…

ça ne m'a pas dérangé de voir le film avant, mais bon faut dire que je l'ai vu il y a 3 ans, je ne me souvenais plus de tout ^^

J'espère que tu aimeras :)

Flof13 a dit…

Je l'ai lu il y a longtemps, après le film que j'avais bien aimé (je suis assez fan en plus de Liam Neeson ;))
Si tu as envie de poursuivre, il y a ce témoignage : Le Livre de Stella : Jeune fille de la liste de Schindler de Stella Müller-Madej. C'est je crois le seul témoignage d'un survivant de la Liste de Schindler...
ou celui-ci : La Veritable Histoire De La Liste De Schindler Mietek Pemper (qui est un documentaire).

Voilà ! En tout cas, contente que ça t'ait plu... Moi, de mon côté, j'ai vraiment adoré découvrir un morceau d'histoire des Aborigènes, à travers le premier roman écrit par un Aborigène Australien...

AzArIeL a dit…

Merci Flof13, j'avais entendu vaguement parler du Livre de Stella et je m'étais dis que ça serait bien de le lire, du coup tu me donnes encore plus envie de le lire. Contente que ton livre t'ait plus aussi :)

Enregistrer un commentaire