Mes derniers avis




dimanche 2 novembre 2014

Endgame, tome 1 : L'appel

Auteur : James Frey & Nils Johnson-Shelton
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 477








Mon avis en bref :
Une histoire originale avec laquelle j'ai passé un bon moment, même si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs par moment.







Quatrième de couverture

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Enigme.

L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !




Mon avis

Gallimard avait tellement fait de promotion pour la sortie mondiale de ce livre, qu'il me tardait vraiment de le lire. J'avais entendu des gens dire que ça ressemblait à Hunger Games, mais personnellement à part quelques petits rares points communs, j'ai été plutôt rassurée de ce côté.

Dès les premières pages, j'ai été immergée dans l'histoire. On fait brièvement connaissance avec les différents personnages avant Endgame, tous venant d'un peuple très ancien, et tous vont devoir se battre pour sauver le monde d'une catastrophe majeure.

Il y a beaucoup de personnages que nous suivons tout au long de ce livre, 12 participants aux Endgame, avec un chapitre par personnage environ, ou plusieurs si ceux-ci sont proche les uns des autres. Personnellement, je n'ai pas eu l'impression de suivre autant de personnages, car il y en a vraiment 3 ou 4 qui sortent du lot et qui sont plus approfondis, tandis que les autres ne sont finalement pas très utiles à l'histoire.

J'ai adoré le fait que tous les personnages viennent de différents endroits de la terre, chacun avec ses atouts venant de son peuple afin de gagner la bataille contre les autres participants. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que l'histoire ne se déroule pas que dans un petit endroit, mais la terre entière est le terrain de jeu des participants. Même si j'avoue que cela nous donne tout de même des événements pas très crédibles, et j'ai trouvé que parfois les participants se trouvaient un peu trop facilement même s'ils peuvent user de technologie diverse pour se retrouver les uns les autres.

La plume de l'auteur est plutôt addictive, il y a de l'action tout au long du livre et on ne fait de cadeau à personne, certains personnages subissent des choses plus où moins horribles.

Contrairement à beaucoup de personnes, j'ai dévoré les 100 premières pages et j'ai adoré, alors que c'est au fil du livre que mon engouement s'amenuisait un peu. Je me suis un peu lassée de suivre ces personnages faisant un peu toujours la même chose. Même si la quête qu'ils mènent est intéressante et qu'on participe également à l'énigme d'Endgame, pour moi il y a trop de passages assez inintéressants, longs, et à certains moments je n'avais pas très envie de reprendre le livre, même si une fois commencé, les chapitres se lisent tellement vite qu'on avance assez rapidement.

Il me tarde d'avoir la suite entre les mains, même si après avoir reposé le livre, j'ai eu l'impression qu'il s'était passé beaucoup moins de choses que je ne le pensais, et qu'une grande partie de l'énigme reste à découvrir.

Au final, c'est une lecture sympathique avec laquelle j'ai passé un bon moment, mais le livre aurait mérité une bonne centaine de pages en moins pour moi.



D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

intentionnellementfanny a dit…

J'ai bien envie de le lire ^^ et encore plus maintenant avec ta chronique

Paradiseandco a dit…

Bon il va falloir que je prenne mon courage à trois mains et que je m'y mette

Enregistrer un commentaire