Mes derniers avis




lundi 31 mai 2010

Merry Gentry Tome 1 - Le baiser des ombres



Quatrième de couverture

"Il y a plein de gamines qui rêvent de devenir un jour princesse chez les fées mais, croyez-moi, c'est complètement surfait !

A l'Agence de détectives Grey, personne ne sait que je suis la Princesse Meredith NicEssus. Cela veut dire que j'ai réussi à cacher ma véritable identité à une tripotée des meilleurs médiums de la ville. Une belle prouesse. Mais mon glamour ne me rend pas immortelle. Et puisque mon cousin veut ma mort, il vaut mieux que je me planque. Le fait que le jeu "Cherchez la Princesse" soit devenu plus célèbre que "Cherchez Elvis" m'a facilité les choses, c'est évident : La Princesse Meredith dansant à Paris, flambant à Las Vegas...

Après trois ans, je fais toujours la une de la presse à scandale. Cela dit, à en croire les derniers gros titres, je suis aussi morte que le King."


Mon avis

Tout d'abord, j'ai choisi ce livre un peu par rapport à la couverture que je trouve très jolie, et aussi parce que l'histoire avait l'air plutôt sympa et intéressante. De plus, j'ai beaucoup aimé la série des Anita Blake et j'avais envie de découvrir d'autres livres de Laurell K. Hamilton. J'ai appris par la suite que ce livre était interdit aux moins de 18 ans (dans la version poche, rien n'était précisé). J'avais entendu des avis positifs mais aussi des avis négatifs. J'ai donc voulu me faire un avis par moi-même.

Et le résultat est plutôt positif, mais pas complètement.

J'ai bien aimé l'histoire des Feys, des sidhes, des seelie et des unseelie, je dois dire que je ne connaissais pas tellement ce monde. J'aurais pu beaucoup plus apprécier le livre si on en parlait plus, mais au contraire, ils n'étaient de loin pas assez présent pour moi (je pense que dans les tomes suivants, ça ira mieux).

Merry travaille dans un cabinet de détective avec des médiums, de la magie... Bref, c'est un peu son monde. Sauf que personne n'est au courant qu'elle n'est pas vraiment humaine, car elle utilise le glamour pour se cacher aux yeux des humains. C'est comme ça que les gens de sont espèce et d'autres espèces peuvent rester avec une apparence tout ce qu'il y a de plus normale.

Elle est aussi une princesse Fey, mais pas complètement, c'est un sang-mêlé. C'est pour cette raison qu'elle s'est enfuie des Unseelie, car sa tante la Reine désire la tuer à cause de son sang pas totalement pur.

Merry est aussi une déesse de la fertilité (ok on peut comprendre pourquoi elle couche avec des tas d'hommes à la limite).

On suit donc gentiment son histoire, on fait la connaissance de son patron, de tout un tas de créatures et de personnages différents et on se laisse prendre par l'action de cette histoire. Enfin... quand il y en a, c'est vrai que c'est pas toujours le cas.

Il faut savoir que c'est un livre réservé à un public avertit et qui n'est pas totalement fermé à certaines scènes érotiques que l'on peut retrouver dans ce livre.

J'avoue que c'est un peu la seule "action" qui ne s'essouffle jamais, même dans les pires situations l'auteur trouve le moyen de nous mettre une de ces scènes en plein milieu. Je ne m'attendais pas à ce que ça commence autant fort, même si on m'en avait un peu parlé.

Et parfois, ben voilà... c'est un peu lourd, on aimerait qu'il se passe d'autre choses plus intéressantes pour l'histoire.

Mais en général, j'ai bien aimé ce premier tome. J'ai bien l'impression que c'était vraiment pour nous mettre dans l'ambiance, pour nous plonger dans l'histoire et je pense que la suite va être de mieux en mieux.

Je testerais donc le 2ème tome et puis on verra bien, puisque j'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteur que j'appréciais.

Pour ceux qui hésitent, je conseillerais de lire ce premier tome, et de voir par la suite, de vous faire votre propre avis :)


Merry Gentry Tome 1
Le baiser de l'ombre
Laurell K. Hamilton
Editions J'ai Lu (Darklight)
Publié en 2010

Note : 7/10

8 commentaires:

Lexounet a dit…

Livre toujours au chaud dans ma PAL, j'attends un peu avant de l'en sortir, les avis n'étant pas top. J'irai d abord voir mes amies Sookee et Mercy ;)

Marionnette a dit…

Je me laisserai bien tenter par ce livre mais j'hésite encore...

AzArIeL a dit…

Ha oui tu as bien raison de lire d'abord La communauté du Sud et Mercy, j'ai quand même largement préféré ces séries là^^

Wilhelmina a dit…

Je serais très curieuse de lire ton avis sur le deuxième tome ! (^-^)
Comme toi, la dimension Seelie, Unseelie et folklore m'a manqué alors qu'il y a du potentiel, et les scènes érotiques m'ont vite lassée...j'hésite vraiment à lire la suite mais pourquoi pas si l'histoire est plus poussée

AzArIeL a dit…

Marionnette, à toi de voir, peut-être que si tu pouvais l'emprunter à la bibliothèque ?

Wilhelmina, je n'ai pas encore lu d'avis sur le 2ème tome, j'espère qu'ils seront positifs avant de me lancer :)

Lelf a dit…

Il faudra que je finisse par le lire un jour quand même... Quand j'aurai du temps (à la retraite vu comme c'est parti -__-')

AzArIeL a dit…

Oui, on devrait avoir plusieurs vies je pense pour lire tout ce qu'on aimerait. Ou alors des journées plus longues :)

Frankie a dit…

J'avais été très intéressée par le sujet et l'univers de Merry mais tout ce côté érotique et sexuel m'a barbée et je n'ai finalement pas aimé ! Du coup, je n'ai jamais eu envie de lire la suite et vu la multitude de sagas bit-lit plus intéressantes je ne la lirai jamais !

Enregistrer un commentaire