Mes derniers avis


jeudi 6 novembre 2014

La 5e vague, tome 2 : La mer infinie

Auteur : Rick Yancey
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Science-Fiction
Sortie : 2014
Pages : 401









Mon avis en bref :
Une suite détonnante où l'on ne s'ennuie pas, j'ai adoré retrouver l'univers de La 5e vague.






Quatrième de couverture

Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité.

Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...




Mon avis

"Le monde est une horloge dont les aiguilles ralentissent. Je l'entends dans les doigts glacés du vent qui griffent la fenêtre. Je le sens dans la moquette moisie et le papier peint pourri du vieil hôtel. Et je le sens dans la poitrine de Teacup pendant qu'elle dort. Les bruits sourds de son coeur, le rythme de son souffle, chaud dans l'air froid, l'horloge qui ralentit."


Après mon coup de coeur pour La 5e vague, La mer infinie était le livre que j'attendais le plus de toute cette année ! Inutile de dire qu'il ne sera même pas passé par la case PAL...


Nous retrouvons Cassie ainsi que ses compagnons sauvés du 1er tome, alors qu'ils sont cachés dans un vieil hôtel, tentant d'affronter le froid, et de rester invisible aux yeux des Silencieux, mais pour combien de temps...?

J'ai eu beaucoup de peine à me remettre dans l'histoire, malgré mon engouement pour le 1er tome. Je ne sais pas si c'est un choix particulier de l'auteur de ne nous rappeler aucun événement précédent, et de ne même pas nous donner un seul indice, mais j'ai vraiment eu de la difficulté à m'y retrouver. Je ne savais plus ce qui s'était passé précédemment (mis à part les gros événements), qui était qui (ils ont tous des surnoms), qui avait fait quoi, comment le livre s'était terminé. J'y ai rapidement retrouvé l'écriture de l'auteur et l'univers que j'adorais, mais je me demandais vraiment si mon souci me poserait problème durant tout le livre où pas, d'autant plus qu'au début il y a également des flashbacks qui ne sont pas très bien séparés de l'histoire du présent et il me fallait un moment avant de comprendre.

Heureusement, après environ cent pages, tout est rentré dans l'ordre et j'étais totalement plongée dans l'histoire, et je n'ai plus pu lâcher le livre avant d'en avoir lu le dernier mot.

J'ai eu l'impression que l'auteur avait beaucoup évolué, ce qui nous donne un tome avec des personnages différents, et un univers différent également. Tout au long du livre, on découvre un peu plus de choses sur ces fameux ennemis, pourquoi ont-ils procédés d'une manière et pas d'une autre, pourquoi ont-ils décidés de tuer la plupart des humains sur terre, que cherchent-ils, etc... On reste avec un paquet de questions, forcément, mais je n'ai pas eu l'impression de stagner dans mon "enquête", comme c'est souvent le cas avec un second tome dans une trilogie.

Ce tome est également différent car nous ne suivons pas autant Cassie que dans le premier, puisque de nombreuses pages sont consacrées à Ringer. Un autre personnage féminin aussi forte que Cassie, mais avec un caractère sensiblement différent. Au départ, j'ai eu un peu de peine avec ce personnage, surtout parce que j'adore tellement Cassie que je n'avais jamais envie de la quitter et j'étais tout d'abord déçue que l'auteur décide de nous parler moins d'elle et plus de Ringer. Mais au fil des pages, on apprend à connaître cette fille, et j'ai finalement réussi à m'attacher à elle et à beaucoup l'apprécier, j'ai même hâte de la retrouver !

Je pense que si je ne m'étais pas retrouvée si perdue durant les 100 premières pages de ce livre, je l'aurais lu en une journée tellement les événements finissent par s'enchaîner, tellement j'angoissais parfois (souvent) pour les personnages, et tellement j'avais envie de savoir la suite.

Après avoir refermé ce livre, je me suis sentie soulagée ! Soulagée d'avoir à nouveau adoré cet univers, adoré l'écriture de l'auteur, et soulagée également de rester sur le sentiment que cette saga fait partie de mes préférées !

Il me tarde tellement de voir l'adaptation du 1er tome au cinéma, et d'avoir le 3ème et dernier tome entre les mains, même s'il faudra faire preuve de patience...

Un grand merci à la Collection R pour m'avoir permis de passer un aussi bon moment aux côtés de Cassie et des autres personnages de la saga.


2 commentaires:

F- Ny a dit…

On a beaucoup de points communs sur la manière d'envisager ce tome : ) J'ai hâte de découvrir la suite et fin de cette trilogie !

Frankie a dit…

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 et connaître davantage Ringer. Et c'est vrai que c'est un page-turner :)

Enregistrer un commentaire