Mes derniers avis


dimanche 12 juillet 2015

Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

Auteur : Cathy Cassidy
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 300








Mon avis en bref :
Un 3ème tome sympathique avec lequel j'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de Summer, qui rêve d'intégrer une prestigieuse école de danse.






Quatrième de couverture

Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y  prête attention, c'est Tommy, un garçon qu'elle déteste.



Mon avis

Lecture parfaite pour l'été, je me suis décidée à avancer un peu dans cette saga, et à découvrir l'histoire de Summer Tanberry, la jumelle de Skye.

Summer est une jeune fille qui réussi tout ce qu'elle entreprend. Alors, lorsqu'elle obtient une nouvelle chance d'intégrer l'école de danse de ses rêves, tout le monde pense qu'elle y arrivera très facilement tant elle est douée. Mais dans la tête de Summer, ça ne va pas se passer aussi bien, puisque très vite elle va se mettre une pression énorme, jusqu'à s'en rendre malade...

Encore une fois c'est un tome vraiment très agréable à lire que nous offre Cathy Cassidy, on se croirait dans une petite ville d'Angleterre en plein été, au bord de la plage, et il y a toujours de la vie auprès de la famille Tanberry! Même lorsque Paddy et Charlotte partent en lune de miel. Mais comme dans les précédents tomes, l'auteur va une nouvelle fois aborder des sujets plus sérieux et difficiles, tel que l'anorexie, la pression que certains peuvent se mettre tant ils veulent réussir, la peur de l'échec, etc...

J'ai trouvé ce tome plus mature que les précédents, peut-être à cause de ces différents sujets graves, et aussi parce que Summer est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus sérieuse pour son âge, tellement qu'elle ne profite pratiquement pas de sa jeunesse, malgré l'aide et le soutien de sa famille pour l'aider à décompresser.

Ce tome est parfois difficile, car on a tellement envie de tout faire pour aider Summer, crier aux gens de sa famille qu'elle ne va pas bien, la secouer pour lui faire comprendre dans quel état elle se trouve, etc... Parfois j'étais énervée, et ensuite je me rendais compte que c'était réellement une maladie et que la pauvre Summer n'y était pour rien, qu'elle ne se rendait compte de rien.

Il y aura également des changements côté coeur pour Summer, lorsqu'elle se rend compte que le garçon avec qui elle sort ne lui fait ressentir absolument rien, au contraire, dans les moments difficiles elle fait tout pour s'éloigner de lui tant il l'énerve et ne la comprend pas, contrairement à Tommy, le garçon qu'elle déteste depuis l'enfance.

Les filles au chocolat, c'est une saga destinée aux ados, mais qui arrivent à faire passer un excellent moment aux adultes également ! Les couvertures sont tellement magnifiques! C'est un réel plaisir de contempler le livre avant de l'ouvrir pour dévorer quelques pages.

A dévorer sans hésiter à l'ombre d'un parasol, au bord d'une piscine, sur un transat, etc... :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire