Mes derniers avis




lundi 27 juillet 2015

Tag : Problèmes de lecteurs





Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de répondre à un tag proposé par Les portes de l'imaginaire, qui a gentiment pensé à moi, je l'en remercie.

Il suffit de répondre à 10 questions concernant des problèmes qui nous concernent tous, nous amoureux des livres. Je ne vais tagger personne en particulier après moi, mais n'hésitez pas si l'envie vous dit de répondre à ces questions que j'ai trouvé sympathiques :-)



1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL (pile à lire). Comment décides-tu de ta prochaine lecture ?

En général c'est un choix trèèèsss difficile à faire tant j'ai envie de tout lire en même temps...! Mais la plupart du temps, je vais simplement au feeling, selon mon envie du moment, lecture légère, romance, YA, fantasy, etc... Les livres que je m'engage à lire pour les maisons d'éditions sont en général des livres qui me font très envie et donc je les sors rapidement de ma pal. Où alors si j'ai vu un avis très positif sur les blogs ou Facebook, ça aide aussi à choisir ma future lecture :)


2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas. Tu abandonnes ou tu continues ?

En général je vais voir des avis sur Livraddict. Si je vois que les avis sur la fin sont positifs, je continue. Sinon je lis à la va vite en sautant des parties, car je déteste ne pas savoir comment une histoire commencée se termine. Mais si je sens vraiment que cette lecture me fera tomber dans une panne livresque ou ne me donnera plus envie de lire, je préfère la mettre de côté. 


3. Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... Comment gères-tu ça ?

Pas très bien :( Rien de plus beau que d'avoir une bibliothèque avec plein de livres d'une saga qui ont tous la même couverture qui s'accorde.


4. Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu du coup ?

A mes copinautes de la blogo sur facebook, c'est aussi intéressant de discuter d'un livre quand on a plusieurs avis différents sur celui-ci :)


5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer. Qu'est-ce que tu fais ?

Bon, je n'ai jamais été dans cette situation car il en faut beaucoup pour qu'un livre me donne vraiment envie de pleurer. Tout au plus les larmes aux yeux mais ça ne se voit pas. Mais si ça devait vraiment m'arriver, je pense que je refermerais le livre pour le continuer tranquillement chez moi avec des mouchoirs. 


6. La suite d'un livre que tu aimes vient de sortir, mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu ? Tu relis le précédent ? Tu trouves un synopsis bien spoilant ? Tu pleures de frustration ?

Parfois on attend tellement longtemps entre 2 tomes d'une saga qu'il est bien difficile de se souvenir des derniers événements, ce qui m'est arrivé par exemple avec le tome 2 de La 5e vague... J'ai regretté de ne pas avoir relu le 1er tome.
En général, je commence la suite en me disant que l'auteur va forcément nous rappeler les événements précédents qui sont importants (ce qui n'arrive pas toujours, parfois on a aucun rappel, voir plus haut mon regret pour La mer infinie :P), et si c'est une saga que j'aime vraiment énormément, je relis quelques passages importants pour me rappeler des événements précédents et me remettre dans le bain.


7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment dis-tu non gentiment si on te pose la question ?

Haha, difficile car en général les gens qui me côtoie ne savent pas à quel point je déteste la moindre tâche, page cornée, défaut, etc... sur un livre et certains ne font pas attention du tout car c'est juste un livre. Du coup je trouve des subterfuge pour ne pas prêter mes livres, sauf si ce sont des personnes dont je suis sûre et certaine qu'elles seront très soigneuses avec mes livres, et après avoir rappelé de faire bien attention :) Après, mes livres préférés d'amour, ceux-là je ne les prête pas c'est absolument hors de question lol


8. Tu as choisi et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture ?

Un peu ce qu'il m'arrive en ce moment... Je gère de plusieurs façon, soit je me force un peu en me disant de lire x ou y pages en 1-2 jours, soit je me dis : tant pi, ça va passer, on se met pas de pression ni pour la lecture, ni pour le blog...


9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement ?

Alors là, difficile de faire le compte... Ce qui est sûre, c'est que même durant les périodes où je lis moins comme en ce moment, je n'achète pas moins de livres pour autant. On ne sait jamais à quoi on devra faire face dans la vie, avoir des centaines et des centaines de livres en attente, ça peut toujours être utile :P Et puis, il faut dire que les maisons d'édition ne nous aident pas... Maintenant si on n'achète pas rapidement un livre d'une saga qu'on veut lire, on peut être sûre que quelques mois plus tard, quand on voudra l'acheter, il ne sera plus disponible et on se retrouve avec une saga incomplète ou dont on ne connaîtra jamais la fin...


10. Après les avoir acheté, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lise ?

Certains sont lus tout de suite. Mais il faut bien l'avouer, c'est plutôt très rare... En général, les livres achetés passent minimum quelques semaines dans ma pal... Et certains peuvent y rester durant plusieurs années, j'ai des livres dans ma pal depuis au moins 5 ans, mais que je compte toujours lire quand l'envie me prendra ;-)


De belles lectures à tous, et n'hésitez pas à me prévenir si vous décidez de répondre à ce tag afin que j'aille voir vos articles ^^

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire