Mes derniers avis


mardi 8 septembre 2015

Le dernier brûleur d'étoiles

Auteur : Sophie Val-Piguel
Editions : France Loisirs (Nouvelle Plume)
Genre : Fantasy
Sortie : 2015
Pages : 860









Mon avis en bref :
Une merveilleuse découverte pour ma part, j'ai plus qu'adoré suivre Gwenvael dans cet univers magique et prenant !






Quatrième de couverture

A la suite d'un étrange cauchemar, la vie de Gwenvael bascule. Contraint de fuir l'orphelinat où il vit depuis toujours, le jeune homme tente de donner un sens aux mystérieuses paroles prononcées par le directeur de l'institut juste avant son départ : "Trouve Calypso".

Lorsqu'il est attaqué par une horde d'hommes des bois et capturé par un redoutable guerrier, Gwenvael comprend qu'il a franchi les portes d'un autre monde. Et s'il n'avait pas toujours vécu à l'orphelinat ? S'il était Celui qu'ils attendaient tous ?




Mon avis

Lorsque l'on m'a proposé de recevoir ce livre en avant-première à l'occasion de la remise du prix de la Nouvelle Plume à l'auteur Sophie Val-Piguel, j'ai lu le résumé et j'ai été de suite très attirée par cette histoire. Sans parler de cette couverture qui accroche vraiment le regard et qui m'a donné encore plus envie de découvrir ce livre.

Et j'ai tellement bien fait d'accepter, puisque pour moi, cette lecture frôle tout simplement le coup de coeur ! Je peux même le dire, cela faisait un bon moment que je n'avais plus autant apprécié me plonger dans un livre, et autant été prise par une histoire, même si j'ai tout de même mis du temps avant de le terminer, avec les plus de 800 pages qui le composent.

Le dernier bruleur d'étoiles (déjà un titre qui donne tout de suite envie d'en savoir plus), c'est l'histoire d'un jeune garçon, Gwenvael, qui a toujours vécu dans un orphelinat. Un jour il va devoir s'enfuir, et tout ce qu'il s'aura, c'es qu'il doit absolument retrouver "Calypso", bien qu'il ne sache absolument pas de quoi on lui parle. Serait-ce en rapport avec l'étrange rêve qu'il a fait, dans lequel un chat ailé se trouvait en danger causant une atroce souffrance également à lui-même ?

Bien malgré lui, il se retrouvera dans un tout autre univers que celui qu'il connaît, un univers qui semble provenir du passé, et où bien des choses vont lui arriver.

Ce jeune garçon va devoir mettre tout ce qu'il connaît de côté pour se sortir de bien des situations, et il va devoir également changer sa façon de voir les choses, car dans cet autre monde, une véritable guerre fait rage, et lui qui n'imaginait jamais pouvoir enlever la vie d'un être vivant, humain ou animal, va devoir faire abstraction de ses convictions pour rester en vie.

Sa quête sera également bien plus compliquée que le simple fait de rester en vie, puisque beaucoup de choses vont reposer sur ses épaules alors qu'il n'a aucun souvenir d'avoir même déjà été dans ce nouveau monde.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite été charmée par l'écriture de l'auteur qui a su m'emporter dans cet univers étrange, alors qu'il me faut parfois quelques pages avant de réussir à m'imprégner de l'histoire, d'autant plus lorsque je me retrouve avec un livre de plus de 500 pages. Sophie Val-Piguel a brillamment réussi à exploiter un univers bien à elle dans lequel tout concorde et semble presque réaliste, et une mythologie particulière et hyper intéressante à suivre également.

Tout au long de l'histoire, nous rencontrons aux côté de Gwenvael, de nombreux personnages, certains brièvement, d'autres plus longuement, et tous sans exception ont laissé une trace dans cette histoire et ont réussi à me charmer de part leurs actions, leur vécu, leur comportement envers Gwenvael. Je me suis énormément attachée à eux. Résultat, il y a parfois eu des moments très tendus également pour moi, car je m'inquiétais pour la vie de ces personnages, et également des moments douloureux, rendus encore plus triste par la manière qu'à l'auteur de réussir à nous transmettre les sentiments et les émotions de ses différents personnages.

Pareil pour le lien qui unit Gwenvael et Calypso que j'ai trouvé tout simplement adorable, touchant, bouleversant même par moment.

Je ne peux que vous recommander la découverte de ce livre, qui réunit 2 tomes en 1, qui vous fera passer un excellent moment, que vous soyez fan ou non de la fantasy, car il n'est ni trop adulte, ni trop jeunesse, mais juste comme il faut selon moi. C'est bien simple, je n'ai pas vu passer le temps à chaque fois que j'ouvrais ce petit pavé, et je n'ai pas trouvé certains passages inutiles où en trop, j'ai simplement adoré découvrir cette histoire et je ne voulais pas qu'elle se termine. En tout cas, j'espère que l'auteur écrira d'autres livres, car son univers me manque déjà...




D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Pitiponks a dit…

J'aimerais beaucoup découvrir ce roman!!

Thibaut a dit…

Et hop, dans ma "To Read list" ! :-)

Enregistrer un commentaire