Mes derniers avis




lundi 7 décembre 2015

Je t'ai rêvé

Auteur : Francesca Zappia
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Contemporain, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 442









Mon avis en bref :
Une histoire très touchante avec des personnages que j'ai adoré dès les premières pages !






Quatrième de couverture

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n'envisagez pas qu'elle puisse être mise en doute. Et si vous n'étiez pas capables de faire la part des choses? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l'incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d'une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite soeur, elle est bien décidée à rester saine d'esprit suffisamment longtemps pour aller à l'université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu'elle était persuadée d'avoir imaginé de toutes pièces... Avant même qu'elle s'en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l'adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l'âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n'est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu'où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu'où pouvons-nous la croire ?



Mon avis

Après avoir vu quelques bons avis sur ce livre (dont celui de Mylène ICI), je n'ai pas attendu plus longtemps avant de le sortir de ma pal, en espérant qu'il me plairait car en ce moment j'ai de la peine à rester plus que tant les yeux plongés dans un bouquin. Et j'ai bien fait de choisir ce livre, puisque je l'ai tout simplement adoré et qu'il frôle même le coup de coeur pour moi.

Dans "Je t'ai rêvé", on découvre l'histoire d'une adolescente, Alex, atteinte de schizophrénie. Elle ne sait jamais si ce qu'elle voit est la réalité ou le fruit de son imagination, alors elle utilise un moyen imparable, son appareil photo, afin de visionner, plus tard, les clichés pour voir si ce qu'elle voyait était vrai ou non. Alex a été renvoyée de son ancienne école et elle se retrouve pour un nouveau départ, dans une école ou elle fera la rencontre d'autres ados, dont Miles, un garçon qui la perturbe avec ses yeux bleus, car il lui rappelle ce fameux garçon qu'elle avait cru voir étant petite, et qui l'avait aidé à libérer des homards d'un aquarium...

Dès les premières pages, je me suis totalement attachée à Alex. Je l'ai trouvée à la fois bouleversante, avec sa maladie qu'elle tente de surmonter pour mener une vie d'ado normale, et je l'ai trouvé aussi très forte, car qui ne serait pas totalement déstabilisé en apprenant que la plupart des choses que l'on voit se trouve être en fait le fruit de notre imagination. Mais Alex nous montre qu'elle a réussi, plus ou moins, à accepter sa maladie, à vivre avec, et qu'elle a même réussi à l'apprivoiser. Mais certaines choses vont venir bouleverser son quotidien et avec sa rencontre avec Miles, elle aura de plus en plus de peine à choisir entre le fait de se faire des amis et de rejoindre une bande, pour faire comme tout le monde, et le fait de rester en retrait pour que personne ne découvrir qu'elle est schizophrène.

Je n'avais encore jamais lu de livre abordant le thème de la schizophrénie, et j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment trouvé les mots qui paraissent juste, pour nous parler de cette maladie, et pour nous faire ressentir une quantité d'émotions tout au long du livre.

Tout comme Alex, on se pose beaucoup de questions sur ce qu'elle voit et sur ce qu'elle nous raconte, on se demande sans cesse si c'est la réalité ou si on se laisse avoir tout comme elle. L'histoire va donc de surprises en surprises, et j'avoue que j'avais imaginé beaucoup de choses mais je ne m'attendais pas du tout à cette fin.

J'ai eu beaucoup de peine à reposer le livre, une fois commencé, et même à me détacher de cette histoire lorsque je devais me concentrer sur autre chose. J'avais vraiment l'impression de faire partie de la vie d'Alex, d'être auprès d'elle avec ses amis, auprès de Miles qui au départ, nous laisse presque un peu indifférent, mais qui se révèle très vite adorable et tout aussi attachant qu'Alex. Aussitôt après avoir terminé cette lecture, c'était comme si je n'avais pas du tout envie de sortir de cet univers. J'avais hâte de la reprendre, avant de me rappeler que non, l'histoire était bien terminée.

Comme dit précédemment, ce livre est presque un coup de coeur, je vous le recommande donc sans hésiter, c'est un livre tout doux, qui parle d'un sujet fort, avec des personnages attachants, mais un livre qui m'a fait un bien fou au moral.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

Il est juste beau ce roman <3

Twogirlsandbooks a dit…

Je ne connaissais pas ce livre... Et franchement, il a l'air pas mal du tout et j'ai vraiment envie de découvrir cette histoire.

Enregistrer un commentaire