Mes derniers avis




lundi 14 décembre 2015

Phobos, tome 2

Auteur : Victor Dixen
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 490









Mon avis en bref :
Une suite qui n'aura malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes, même si l'univers reste génial.






Quatrième de couverture

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS

Sur Mars, Leonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.



Mon avis

Après mon gros coup de coeur pour le 1er tome de Phobos, il me tardait tellement la sortie du tome 2, et je n'ai pas attendu longtemps pour le lire une fois reçu.

Alors autant le dire tout de suite, j'en suis la première désolée, mais cette suite n'a malheureusement pas été à la hauteur de mes attentes (il faut dire que j'en avais beaucoup...).

Le premier tome nous laissait sur un joli cliffhanger, et le 2ème continue sur la même lignée. Les douze jeunes futurs habitants de Mars doivent faire un choix crucial : continuer leur aventure malgré ce qu'ils ont découvert, et atterrir sur Mars pour y vivre leur petite vie du mieux possible, ou alors faire demi-tour alors qu'ils n'y survivront probablement pas.

J'ai eu énormément de plaisir à retrouver les douze personnages principaux de cette saga, dont Leonor et Marcus, mes deux chouchous. Pour moi, ce sont vraiment eu qui font la grande force de l'histoire, et j'apprécie de suivre leur petite vie, personnelle et en même temps tous ensemble dans la navette.

Comme pour le 1er tome, on aura différents points de vue, celui de Leonor, celui de la grande directrice du programme Genesis, et celui d'un autre personnage extérieur qui sera un allié de choix sur terre pour les douze qui sont à des milliers de kilomètres.

Comme on s'attend à voir nos personnages évoluer assez rapidement sur Mars durant cette suite, je pense que j'avais peut-être envie que les choses bougent beaucoup plus rapidement. J'ai trouvé le temps un peu lent entre la prise de décision fatidique, la fin du voyage, etc... C'est un tome assez long, mais pour moi il aurait clairement pu être raccourci pour que l'histoire reste prenante du début à la fin,  au lieu de se retrouver avec des moments géniaux, et d'autres beaucoup moins intéressants qui gâchent un peu l'engouement (en tout cas pour moi).

Il m'a fallu pratiquement la moitié du livre pour vraiment entrer dans l'histoire et ne plus avoir envie de le lâcher. Pour moi, c'est dans cette seconde moitié que j'ai pu y retrouver un peu ce qui m'avait tant plu dans le 1er tome : beaucoup de suspense, de retournements de situations, de l'émotion, etc... Et comme sait si bien le faire l'auteur, on se retrouve avec une fin qu'on n'avait pas vu venir, et qui donne furieusement envie d'avoir la suite sous la main. Mais pour moi ça n'a pas suffit à enlever cette impression de déception que j'ai ressenti à la fermeture du livre. Sans doute parce que j'avais mis la barre très haut après mon engouement pour le 1er tome.

Il va sans dire que j'ai tout de même énormément envie et hâte de lire la suite, de retrouver ces personnages que j'adore, dans un univers spatial qui me plaît tout autant, et j'espère que la petite fausse note de ce tome sera largement rattrapée par le 3ème.

D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

twogirlsandbooks a dit…

Je ne me suis toujours pas plongée dans Phobos et j'ai vraiment hâte de le faire.

Enregistrer un commentaire