Mes derniers avis




mardi 12 juillet 2016

La voie des oracles, tome 1 : Thya

Auteur : Estelle Faye
Editions : Scrineo
Genre : Fantasy/jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 337








Mon avis en bref :
Une sympathique histoire entre la fantasy et l'historique durant l'époque gallo-romaine, même si j'ai moins aimé que prévu...






Quatrième de couverture

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ.
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l'Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement.
Dans une village d'Aquitaine, perdue au milieu des forêts vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. A cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l'Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu'elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l'avenir incertain.
Lors d'une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d'assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s'emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d'apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu'elle doit s'y rendre et s'enfuit dans la nuit.

Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n'est pas exactement celui que lui décrivait son père...




Mon avis

Depuis le temps que j'entendais des avis très positifs sur ce livre, j'ai sauté sur l'occasion d'une lecture commune organisée par Ptitelfe pour me lancer dans ce 1er tome.

J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers plutôt original de ce livre. On y découvre une jeune fille doté de dons de voyance, qui va devoir partir dans une aventure à la recherche de la fameuse forteresse de Brog, afin de trouver des indices et de l'aide pour sauver son père, entre la vie et la mort après que son propre fils ait tenté de l'assassiner sans que personne ne soient au courant que cela vienne de lui.

C'est un récit à mi-chemin entre la fantasy, et l'historique, puisque tout se passe durant l'époque gallo-romaine, époque que je ne connais que très peu, et j'ai apprécié ce contexte, la montée en flèche du christianisme, et du coup, le côté interdit de certaines choses, comme les dons de Thya.

J'ai apprécié aussi les quelques créatures fantastique que l'on découvre tout au long du récit, comme des faunes, même si la magie n'a peut-être pas autant opéré que je ne l'aurais cru au premier abord.

C'est un peu le problème que j'ai eu durant ce tome, peut-être parce que j'en attendais trop, mais j'ai eu de la peine à réellement m'attacher aux personnages et à être totalement séduite par cette histoire. J'ai trouvé le début un peu longuet, car même si j'apprécie les histoires d'aventure, de périples, comme celui que vit Thya afin de sauver son père, j'ai trouvé qu'il ne se passait finalement pas grand chose durant une grande partie du livre.

D'autant plus que j'avais un grand sentiment de vu et revu, avec le fait que le frère de Thya soit le méchant de l'histoire et tente d'assassiner son père pour s'emparer du trône... 

J'ai tout de même bien envie de lire la suite, car je n'oublie pas que c'est le 1er tome d'une saga et donc que c'est normal qu'il ne se passe pas énormément de choses car l'histoire et le contexte doivent se mettre en place naturellement. J'ai lu le résumé du second tome et l'histoire m'a l'air vraiment très tentante, avec encore plus d'aventures dans ce monde, et j'espère plus d'action et de rebondissements.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

Tiffany M a dit…

C'est une trilogie qui me tente énormément !

Tresormimi a dit…

J'ai également lu beaucoup de bons avis sur cette saga et j'avoue que je me laisserais bien tenté. Par contre les problèmes de rythme et la lenteur au démarrage risque bien de me freiner. J'espère que la suite te plaira si tu te decides à la lire

Acr0 a dit…

Le folklore sera bien plus présent sur les deux tomes suivants :) j'ai trouvé qu'ils enchaînaient les péripéties.

Corinne a dit…

J'ai également lu ce roman et je suis d'accord avec ta critique. J'ai beaucoup aimé l'univers (la fantasy dans l'empire romain, c'est pas tout les jours) mais il y a quelques clichés qui tombent assez mal.

Twogirlsandbooks a dit…

J'avais entendu parler vite fait de cette saga et ce que tu en dis me tente quand même parce que j'adore L'Empire romain. L'Antiquité est ma période préférée de l'histoire.

Enregistrer un commentaire