Mes derniers avis




dimanche 8 janvier 2012

Birth Marked, tome 1 : Rebelle



Quatrième de couverture

Ceux qui portent la marque sont la clé de l'avenir.Dans le monde de Gaia, il y a les privilégiés, qui habitent derrière le mur de l'Enclave, et ceux, comme elle, qui vivent à l'extérieur. Tous les mois, la jeune fille aide sa mère, sage-femme, à donner à l'Enclave trois nouveau-nés. Mais, un soir, les parents de Gaia sont brutalement arrêtés et conduits derrière le mur. A peine ont-ils le temps de lui confier un mystérieux ruban sur lequel est brodé un étrange code...

Mon avis

Plein d'avis positifs, une histoire intrigante, un livre avec une couverture magnifique entouré d'un ruban qui prend tout son sens lors de la lecture, et voilà que Birth Marked s'est rapidement retrouvé dans ma pal. La dystopie est un genre que j'affectionne beaucoup, pour le moment je n'ai pas eu une seule déception, et Birth Marked est même pratiquement un coup de coeur.

Gaia est une jeune fille qui vit avec ses parents hors d'un mur. L'intérieur du mur est appelé l'Enclave, et ceux qui y vivent sont des privilégiés, ils ont de la nourriture, une éducation, tout ce qu'ils désirent. C'est avec sa mère, sage-femme, que Gaia apprend à mettre des bébés au monde, et aussi, qu'elle apprend à se soumettre au règlement stricte de l'Enclave, qui leur ordonne de leur donner les 3 premiers bébés naissant chaque mois. Mais lorsque ses parents sont attrapés et mis en prison à l'intérieur du mur, Gaia décidera de ne plus obéir aveuglément à l'Enclave, et mettra tout en oeuvre pour retrouver ses parents. Même si cela la mènera vers une route dangereuse, ou elle devra ouvrir les yeux sur sa vie d'avant et sur ce qu'on essayait et essaye toujours de lui faire croire...


Dans ce 1er tome, l'auteur prend le temps de poser les bases de l'histoire, et heureusement car tout est un petit peu complexe et l'on a besoin d'un petit moment pour que tout se mette en place dans notre tête. Mais passé ces quelques pages, on est vite embarqué dans la vie de Gaia, et on se pose mille et une questions ! Rapidement, certaines choses nous semblent plutôt étrange, et on a l'impression que l'on ne peut faire confiance à personne.

Gaia est une héroïne que j'ai beaucoup apprécié. Elle a un fort caractère, et s'est endurcie pour pouvoir affronter la vie à l'extérieur de l'Enclave aux côtés de ses parents, mais à l'intérieur d'elle, elle cache certaines blessures, comme l'énorme cicatrice qui lui gâche la moitié du visage, et elle a un grand coeur, ce qui peut parfois lui porter un peu préjudice dans le monde sans pitié dans lequel elle vit.

J'ai aussi aimé les personnages secondaires que l'on trouve tout au long de l'histoire et qui seront, chacun à leur manière, d'un grande aide pour Gaia. Surtout Léon, qui m'a beaucoup interpellée, ne sachant trop s'il se trouvait du côté des gentils ou des méchant, et ce qu'il voulait réellement de Gaia.

Petit à petit, l'auteur nous emmène dans une histoire palpitante ou l'on ressent le besoin de toujours vouloir en apprendre plus, y ajoutant de plus en plus de moments d'action qui nous tiennent en haleine, on espère que tout se terminera bien, mais souvent on ne sait pas comment l'auteur va démêler toute l'histoire pour que cela se passe effectivement le mieux possible.

Birth Marked est très proche du coup de coeur pour moi, malheureusement, j'ai eu quelques petits moments ou j'avais l'impression que l'histoire tournait un peu en rond, que le suspense redescendait, et au final, j'ai trouvé certains passages un peu lent, j'avais envie d'en savoir plus et que les choses bougent un peu. Mais pour le reste, j'ai vraiment passé un réel moment de plaisir avec ce 1er tome. J'ai vraiment hâte de lire le 2ème, surtout que celui-ci nous laisse avec des tas de questions en suspens et j'espère que l'on aura droit à quelques réponses dans la suite de cette saga.

En résumé: Un livre que je recommande chaudement, pour ceux qui aiment la dystopie ou qui veulent découvrir le genre, on passe vraiment un excellent moment avec cette lecture.


10/24


Birth Marked, tome 1
Rebelle
Caragh M. O'brien
Editions Mango
Publié en 2011
396 pages

Note

18 commentaires:

Karline a dit…

contente qu'il t'aie plu , comme toi , c'est avec le recul que je me suis rendue compte que certains passages étaient un peu lent mais j'ai beaucoup aimé . Le second est différent mais magnifique aussi , bonne future découverte !!

Mylène Ancel a dit…

J'avais adoré ce tome 1 et je commence ce soir le T2 ! en tout cas ravie de voir qu'il t'a plu !

Cline612 a dit…

Il est aussi dans ma Wish list, j'espère pouvoir me le procurer bientôt !

AzArIeL a dit…

Karline : tu m'intrigues, j'ai encore plus envie de voir ce que ça donne :D

My : hâte d'avoir ton avis sur le tome 2

Cline612: j'espère aussi pour toi, et surtout que tu aimeras :)

Mabiblio1988 a dit…

Quel bon moment avec ce livre :)
Le second tome attend sagement dans ma PAL.

AzArIeL a dit…

Il faudrait que je pense à l'acheter très vite :)

Korto a dit…

Mais quelle chronique =O En tout cas, il fait partie de mes prochaines lectures ;)

chonchoninwonderland a dit…

il semble sympa bien envie de l'ajouter à ma PAL pour essayer ce genre que je ne connais pas, mais le fait qu'il y est plusieurs volumes me rebutes.
Merci de nous le faire découvrir

AzArIeL a dit…

Oui c'est vrai que c'est difficile de trouver des livres qui ne comportent pas de suites, mais j'espère que tu tenteras l'expérience tout de même :)

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras si tu le lis, même si tu n'aimes pas énormément la dystopie celui-ci te plaira peut-être :)

Anonyme a dit…

un autre livre ds le même genre ? J'avais lu les "uglies" et adoré ! Je n'ai pas relu de livres du même genre jusqu'aux birthmarked et j'attends avec impatience le tome 3, en attendant j'aimerais trouver un autre livre à dévorer !

AzArIeL a dit…

Peut-être La déclaration de Gemma Malley, Inside Out de Maria V. Snyder. Ou encore Le dernier jardin tome 1 : Ephémère, que j'avais adoré !!

killa a dit…

merci bcp !!! jvais chercher ca tout de suite ! Hate de me replonger dans bouquin !

AzArIeL a dit…

J'espère que ça t'aidera ;)

killa a dit…

OUIOUI! g fait un pti tour sur les 3 et j'ai un léger faible pour LA DECLARATION et LE DERNIER JARDIN. J'aime le fait que ce soit des femmes fortes et très courageuses les héroines et j'aime l'action qu'on peut retrouver dans ce genre de fictions ( quoique pas dénuées de réalisme ) et j'aime la ptite touche romantique qu'on peut retrouver dans uglies ou dans birth marked. Merci pour ton pti journal, je le met dans mes favoris !!

AzArIeL a dit…

Merci à toi, et bonne lecture ! :)

killa a dit…

Lu : La déclaration, très sympa ! Enchainé avec Autre Monde 1, 2 et 3 : top aussi ! et jme lance ds oksa pollock ... à voir ... Mais bon j'attends avec impatience le brth marked tome 3 !!!

totorosreviews a dit…

pas un coup de coeur, mais une bonne lecture malgré tout :) je suis curieuse de lire la suite!

Enregistrer un commentaire